Scentopia : Première expérience de parfumerie en réalité augmentée à Sentosa
Scentopia, présente une fusion immersive de la technologie et de la parfumerie en tant que première expérience de parfumerie en réalité augmentée à Singapour. Le magasin propose une création de parfum personnalisée basée sur un test de personnalité unique, des visites détaillées sur la parfumerie et 250 expositions interactives de réalité augmentée. La diversité des parfums locaux et la richesse des influences culturelles améliorent le voyage sensoriel, positionnant Scentopia comme un cas d’étude distinctif dans l’intégration de la technologie, de la culture et du commerce de détail.
Concept :

Scentopia, une attraction touristique située à la station balnéaire de Singapour, est la première expérience de parfumerie en réalité augmentée permettant aux visiteurs de créer des parfums sur mesure à partir d’un test de personnalité. Pour atteindre le magasin de parfum, vous pouvez vous promener le long de la plage, jusqu’à ce que vous entendiez la musique venant de la boutique Scentopia. Ouverte tous les jours de 11h à 19h, la boutique permet aux visiteurs de profiter d’une expérience client incroyable tout en créant un parfum unique. La boutique a ouvert début 2022, et l’espace est divisé en trois sections : une section de vente au détail, une section de parfumerie et une section de réalité augmentée. Dans la section vente au détail, Scentopia propose divers parfums, des parfums simples de base aux parfums spécialement mélangés sur le thème de Singapour. Cette section de Scentopia offre également une grande variété de produits de parfum, y compris le savon parfumé, sels de bain, huiles essentielles, brumes corporelles, diffuseurs de roseaux, bougies, et plus encore. En outre, la section de vente au détail offre une variété d’ensembles-cadeaux et d’accessoires, ce qui en fait un endroit idéal pour trouver le cadeau parfait pour se souvenir de votre visite à la boutique. Dans la section parfumerie, les clients peuvent obtenir des visites guidées sur l’histoire derrière les produits.
La visite guidée de la parfumerie est une visite guidée de 10 à 15 minutes sur les faits de la parfumerie. Il y a plus de sept visites chaque jour en se concentrant sur différents sujets tels que la collection Sir Raffles, le sens de l’odorat et le bien-être, l’histoire de la parfumerie et bien d’autres. Pour créer un parfum, les visiteurs seront chargés de faire un court test de personnalité qui aidera à identifier l’odeur qui correspond à leur style de vie et leur personnalité. Après avoir obtenu les résultats, les visiteurs peuvent choisir 10 baguettes de parfum parmi une sélection de plus de 300 baguettes de parfum pour créer le parfum. L’activité est dirigée par des parfumeurs expérimentés qui peuvent aider les participants à choisir les bons parfums et à créer un parfum à la fois unique et attrayant. De plus, une machine à arômes sans contact aidera à créer un échantillon avant de confirmer le parfum souhaité pour le parfum. Enfin, Scentopia propose plus de 250 expériences de réalité augmentée avec lesquelles les clients peuvent interagir. Les visiteurs peuvent s’attendre à voir des créatures historiques ou même des représentations animées des ingrédients de parfum tels que la lavande. Tout ce dont vous avez besoin est un smartphone et l’application Facebook. Après avoir scanné les codes QR, votre téléphone redirigera via l’application Facebook et un personnage animé apparaîtra sur l’écran de votre téléphone.
Pourquoi visiter le magasin?
1/Trouvez le parfum qui vous convient !

L’un des points forts de Scentopia est la possibilité de créer votre propre parfum personnalisé. Vous commencerez par choisir un parfum de base, puis vous ajouterez votre propre mélange unique d’huiles essentielles. Pour être le créateur de votre propre parfum, vous devez acheter un billet à l’entrée. Ensuite, le personnel vous guidera sur le chemin. Tout d’abord, ils effectueront un test de personnalité pour vous attribuer l’une de ces 5 personnalités : Citrus, Fresh, Floral, Woody et Oriental. La deuxième étape consiste à choisir vos parfums préférés dans le rack. Choisissez au moins 6 parfums, jusqu’à 10 parfums. Il y a deux sous-sections : hommes et femmes; chacun a 5 racks qui correspondent aux 5 types de personnalité, pour un total de 300 parfums. Dans la troisième étape, le personnel fournira une petite tasse pour mélanger tous les parfums que vous avez choisis. Enfin, ils créeront votre mélange final en fonction des parfums que vous aurez choisis.
2/Découvrez la science de la parfumerie et l’histoire de Singapour

Scentopia propose une variété d’expositions interactives qui vous apprennent l’histoire, la chimie et la psychologie de la parfumerie. Il y en a pour tous les goûts, vous pouvez donc apprendre tout ce que vous voulez tout en profitant de la boutique et de ses produits. Par exemple, vous en apprendrez plus sur les différents types de parfums, comment ils sont créés et comment ils affectent votre humeur et vos émotions, mais aussi sur l’histoire du parfum dans le monde.
3/ Découvrez les nombreuses expositions RA

Pendant la visite, vous pourrez profiter de l’expérience RA de la boutique. Cette boutique est la première parfumerie à proposer ce type de technologie. Après avoir scanné les codes QR sur les affiches accrochées aux murs, il sera lié à votre application Facebook, puis un personnage animé apparaîtra sur l’écran de votre téléphone. Ces figurines animées illustrent chaque affiche, améliorant l’expérience d’apprentissage à Scentopia avec un composant interactif.
4/ Créez une nouvelle mémoire de base en engageant vos sens

Scentopia est une surcharge sensorielle, de la meilleure façon possible. Vous serez entouré d’une grande variété de parfums, du familier à l’exotique. Pendant la visite, que vous soyez en parfumerie ou non, le personnel de la boutique est à votre disposition pour vous aider à trouver ce que vous cherchez. En fait, il y a des centaines de senteurs que vous pouvez y essayer, et selon vos envies, le personnel vous orientera vers les senteurs qui vous conviennent le mieux. De plus, un parfum personnalisé est un souvenir unique et attentionné pour les touristes à la recherche d’un moyen de capturer leur expérience à Singapour.
5/ Découvrez une large gamme de produits aromatiques

Dans la section de vente au détail, Scentopia propose divers parfums, des parfums simples de base aux parfums spécialement mélangés à thème de Singapour, ainsi que des produits liés aux parfums tels que le savon parfumé, le sel de bain et les huiles essentielles. Les magasins de détail de Scentopia vendent également une variété de souvenirs, bijoux et autres marchandises.
