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Le plus grand magasin experientiel de la marque de téléphone OnePlus ouvre à Bangalore

06
juil
2022
Elisabeth MENANT
Responsable Tendances Innovation
6 minutes

OnePlus Boulevard est le tout nouveau magasin expérientiel qui a ouvert ses portes en février dernier à Bangalore, en Inde. Ce géant de la tech chinois est né sur internet, ses premières ventes en Inde se faisaient via Amazon et seulement par invitation ! Depuis, il connaît un succès inégalé en Inde et souhaite se rapprocher du client final. C’est grâce à son magasin que OnePlus veut créer un lien avec ses clients ainsi qu’avec les membres de la communauté OnePlus qui ont accès à un étage entier réservé aux adhérents du club.  

OnePlus est une société tech chinoise dont les quartiers généraux sont situés à Shenzhen, la capitale tech de la Chine. OnePlus vend principalement des téléphones, télévisions, des smartwatchs et des écouteurs

Elle est devenue la marque de smartphones à la croissance la plus rapide en Inde. D’une part d’à peine 2 % en 2016, OnePlus a pris le contrôle de 27 % du marché indien des smartphones haut de gamme. Son succès remonte à sa stratégie d’entrée de marché en Inde. Afin de donner une image d’exclusivité au téléphone, seuls les consommateurs ayant reçu une invitation pouvaient commander le téléphone via Amazon. Cette stratégie a donné un statut élevé à la marque la rendant une des plus populaires dans le pays. C’est pour cela que la société a décidé d’ouvrir son plus grand experience store à Bangalore. 

Situé dans le quartier Brigade Road de Bangalore, souvent appelé Silicon Valley indien, le magasin a une superficie de plus de 3.600 mètres carrés sur deux étages. Le deuxième étage est réservé aux membres du OnePlus club, appelé Red Cable Club, ils ont des zones réservées pour eux, un auditorium et un café entre autres. En tant que membre, les adhérents reçoivent plusieurs avantages tels que des bons, des promotions exclusives et même des accès aux ventes de nouveaux produits avant qu’ils soient disponibles en magasin. Pour devenir membre, il suffit de créer son compte Red Cable et c’est en achetant de nouveaux produits que l’abonnement devient plus important et offre plus d’avantages. Il fonctionne par système de points. 

Le magasin a été décoré de manière à être en connexion avec la nature. Le mur proche de l’escalier a été décoré avec de la terre cuite, plusieurs arbres et plantes sont situés dans le magasin et les fenêtres qui servent de toit apportent de la lumière naturelle au magasin. De plus, OnePlus s’est associé à divers artistes indiens afin d’exposer leurs sculptures, vases et poteries dans le store.  

Ce magasin expérientiel est une grande étape pour OnePlus qui, depuis ses débuts, est une marque qui a priorisé le numérique. La société a pris la décision d’ouvrir davantage de magasins physiques afin d’engager les clients davantage. La président de OnePlus India a expliqué que dans les dernières années, OnePlus est passé d’une marque basée sur le numérique a une présence physique très importante. Il y a moins de 3 ans, OnePlus avait à peine 3.000 points de vente physique; fin 2022 ils devraient en avoir 15.000. 

Pourquoi visiter le magasin ?

1. Explorer la zone d’expérience produit

Comme tous les magasins tech, OnePlus Boulevard a une section dédiée à l’expérience de ses produits. Ce qui la différencie d’autres zones similaires est l’écran tactile près du produit qui permet au client d’avoir toutes les informations instantanément. Par exemple, si le produit exploré est un téléphone, l’écran montre la taille du produit, le type de batterie utilisé, les couleurs du modèle, etc. Pour découvrir les télévisions, le magasin a installé des canapés en face afin de créer un environnement le plus ressemblant à un salon.  

2. Déballer le produit acheté dans une zone dédiée

Située près de la zone d’expérience produit, la zone de déballage permet aux clients qui viennent d’acheter un produit de le déballer sur place. Cette zone contient plusieurs tables et chaises ainsi que des kits de déballage pour aider les clients à ouvrir leurs produits et les préparer avant de sortir. 

3. Jouer aux jeux vidéos dans la zone gaming

La zone gaming contient plusieurs télévisions et téléphones permettant aux clients de jouer à divers jeux vidéo pour tester les produits avant l’achat. Assis sur des canapés, les consommateurs peuvent prendre le téléphone devant eux, qui est connecté à une des télévisions, et lancer le jeu de leur choix. Le téléphone agit comme une manette pour les joueurs. 

4. Faire réparer ses appareils au centre de service client

OnePlus Boulevard contient un centre de service client, comme le font tous les grands retailers tech. L’addition de OnePlus est le Live Repairing : le client peut voir en live la réparation de son appareil électronique en entrant dans un petit bureau où il se retrouve face à face avec un technicien.  

5. Se ressourcer au Community Lounge

A l’étage du magasin se trouve un espace dédié aux membres du OnePlus club appelé le Red Cable Club. Ce lounge est fait pour que les membres puissent s’échapper de toutes les technologies qui les entourent. Décoré par des vases et sculptures faites par des artistes locaux, les membres sont encouragés à lire et se reposer sur les fauteuils et surtout de s’éloigner des produits techs.  

6. Assister à des évènements dans l’auditorium
OnePlus Boulevard comprend aussi un auditorium qui ressemble à une petite salle de cinéma réservée aux membres du OnePlus club. Cet espace est utilisé pour des conférences et des lancements de produits. Le grand écran permet de montrer des documentaires ou autres vidéos publicitaires de la marque aux membres du club. 
7. Prendre un café dans la zone expérience dédiée

Réservé aux membres du OnePlus Club, l’espace café est une zone de relaxation ou les membres peuvent parler entre eux tout en buvant leur café. Situé autour d’une zone verte, cet espace est l’endroit idéal pour rencontrer des membres et quitter le salon qui a une ambiance plus calme. 

Elisabeth MENANT
Responsable Tendances Innovation
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