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Expérience client unique au nouveau concept store de Clinique à Shenzhen : Clinique Laboratories

29
déc
2021
Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
5 minutes

Clinique ouvre un nouveau concept-store qui offre aux clients une expérience d’immersion dans un laboratoire scientifique. Le premier magasin a ouvert ses portes à Shenzhen en Chine en décembre 2020 et la marque veut en ouvrir plus dans d’autres villes suite au succès du premier. 

Clinique-Logo

Clinique est une marque dermatologique qui se spécialise dans la vente de produits de beauté, de soins et des fragrances. Fondée aux États-Unis à New York, Clinique rencontre un grand succès en Chine avec déjà plus de 100 magasins dans le pays. En 2020, la société décide de commencer un nouveau concept : Clinique Laboratories. Un magasin Clinique avec de nouvelles fonctionnalités futuristes pour créer une expérience unique

La société de design retail UXUS est responsable du design du magasin. Le design reflète l’image que Clinique cultive depuis près de 50 années : la science et l’innovation derrière leur produits. Avec cela en tête, UXUS a désigné un magasin à l’image de Clinique : un laboratoire. C’est un mélange d’un laboratoire futuriste avec une esthétique très moderne. C’est aussi avec les fonctionnalités engageantes que ce magasin est devenu un symbole de la marque et ce qu’elle représente.

Clinique Laboratories offre à ses clients une immersion sensorielle totale avec un environnement moderne et propre. Tous les produits se démarquent du décor ce qui invite les clients à découvrir le catalogue de Clinique avec intérêt. L’utilisation de divers graphiques et de storytelling capte l’attention des visiteurs. Les services personnalisés offerts par la marque rendent l’expérience d’achat encore plus unique tels que l’analyse du visage ou encore le Community Bar.   

D’après George Gottl, le cofondateur de UXUS, ce concept a été désigné avec le client en tête. Aujourd’hui, le client privilégie l’individualité et l’expression de soi avant tout; il recherche une expérience qui soit customisée et adaptée à lui, il faut qu’elle soit unique et qu’elle sorte de l’ordinaire. C’est exactement ce que Clinique a fait avec son concept-store : la société a mis en avant l’expérience d’achat avant tout. C’est en faisant cela que le client devient plus apte à consommer

Ingrid Montoya, la Vice Présidente de Global Retail Design et Visual Merchandising chez Clinique, explique que Clinique Laboratories est “une expression de Clinique pour l’avenir”. 

Pourquoi visiter ce magasin ?

1.Utiliser la technologie Clinique Clinical Reality 

La technologie appelée Clinique Clinical Reality est un outil qui a été développé pour ce nouveau concept-store. Elle analyse le visage de la personne en utilisant un système de reconnaissance faciale. Après avoir analysé le visage de l’utilisateur, la technologie offre une routine de soins adaptée à la peau de la personne. Tous les produits nécessaires pour cette nouvelle routine customisée sont disponibles dans le magasin. 

Copyright Clinique
2.Passer du temps sur la Discovery Table 

La Discovery Table se situe au milieu du magasin, c’est la pièce maîtresse du lieu. Cette table encourage les clients à découvrir les divers produits vendus par Clinique. Tous les nouveaux produits, ainsi que les plus populaires, se trouvent sur cette table. Il est possible de tester ces produits et d’en apprendre plus pour créer, soi-même, une nouvelle routine de soins. 

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3.Tester le Community Bar 

Le Community Bar, un employé du magasinest là pour offrir une expérience individuelle, ou en petits groupes, afin de perfectionner leur expérience déjà unique dans ce magasin. Les clients peuvent poser des questions, recevoir des conseils précis et même apprendre à utiliser certains produits correctement. Les employés du magasin sont là pour répondre à ces questions et montrer aux clients comment utiliser les produits et dans quel ordre.  

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4.Découvrir des produits de soins

Clinique vend beaucoup de produits de soins : des crèmes, des démaquillants, des sérums, etc. Tous ces produits sont présentés dans le magasin. Ils se situent sur les côtés afin d’entourer la Discovery Table. Sous chaque produit se trouve une description écrite en noir qui contraste contre l’exposition très lumineuse; c’est cela qui donne cet aspect laboratoire.   

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5.Découvrir des produits de maquillage  

En plus des produits de soins, Clinique se spécialise aussi dans le maquillage : des fonds de teints, des poudres, des phares à paupières, etc. Contrairement aux produits de soins, les produits de beauté sont exposés sur des tables rondes à côté de la Discovery Table. Ce système permet à Clinique de présenter toutes les variations du même produit sans mélanger les poudres aux fonds de teints, par exemple. 

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Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
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