Muji 500, la réponse japonaise à l’inflation
Muji 500 est le tout dernier concept de magasin de la marque japonaise Muji, où le prix de tous les produits est plafonné par un somme très modeste, permettant notamment à des étudiants ou des familles dans le besoin de faire leurs courses malgré un contexte économique de forte inflation.
Les pays développés connaissent une période d’inflation historiquement importante. En Europe, la moyenne européenne de l’augmentation des prix est de 9 % sur le dernier trimestre alors qu’il n’était que de 1,3 % début 2021 ! En Europe, cette inflation s’explique notamment par les conflits géopolitiques qui impactent la zone. Mais cette inflation ne touche pas seulement l’Europe mais bien l’entièreté des pays développés et notamment le Japon ! En effet, l’indice des prix à la consommation au Japon, un index permettant de mesurer l’augmentation des prix au Japon, a atteint son plus gros pic depuis les 31 dernières années.
En réponse à cette hausse des prix qui touchent particulièrement les étudiants et les familles les plus modestes au Japon, la marque japonaise Muji, qui compte déjà plus de 900 magasins dont la moitié à l’étranger, a dévoilé son nouveau concept de magasin à Tokyo : Muji 500. Ce magasin propose une grande variété d’articles dont le prix est plafonné à 500¥, soit environ 3,40 euros. Avec un ensemble de 3000 articles, Muji 500 offre différentes gammes de produits : des produits de nettoyage à la papeterie en passant par de la nourriture et des produits de beauté… Tout le monde peut trouver son bonheur dans ce magasin. Muji 500 propose également un rayon de produits à bas prix et de qualité dont le prix dépasse les 500¥ comme des petits meubles.
Ce nouveau concept de magasin repositionne la marque japonaise comme leader du retail à bas prix. Muji, la marque mère née en 1980, a valu son succès à ses produits de qualité à bas prix, grâce à 3 principes : pas de branding, des emballages minimalistes et une sélection précise des matériaux.
L’enseigne compte ouvrir 30 nouveaux magasins similaires à Tokyo d’ici février 2023, tous situés dans des zones faciles d’accès et populaires
Pourquoi visiter le magasin ?
1. Gagnez du temps pour faire vos courses
Le premier magasin Muji 500 se situe dans la station de métro Mitaka dans le centre commercial Atré Vie. Faites rapidement vos courses sur votre trajet sans faire de détour et ne perdez pas de temps grâce à la taille réduite du magasin !

2. Économisez de l’argent
Au moins 70 % des produits sont vendus à moins de 500¥, soit environ 3,40 €, et le magasin compte 3000 articles différents dans des gammes de produits variées.



3. Soyez assurés de la qualité de vos produits
Muji est une marque de qualité au Japon. Bien que Muji 500 assure des prix faibles, l’enseigne garantit pour autant sa qualité avec une politique très stricte basée sur 3 piliers : la sélection des matériaux, la rationalisation des processus et la simplification de l’empaquetage.

