Le MAIF Social Club, un lieu qui questionne les KPIs de demain ?
Le concept : L'innovation sociale a son lieu !
400 artistes et intervenants, 1 100 événements, 80 000 visiteurs dont 60 000 enfants, la création d’un café et d’une boutique éco responsable… voici quelques métriques qui définissent le MAIF Social Club, lieu ouvert depuis 3 ans en plein coeur du Marais à Paris par l’assureur militant.
Créer de la proximité humaine ne sera évidemment pas rentable au sens traditionnel ROI. Pour autant, là n’est pas le but : à l’exemple d’autres marques en Europe comme Virgin Money à Londres ou le Runbase Adidas sur Berlin, ces lieux sont avant tout conçus comme un hub de service destinés à servir le quartier ou la communauté.
Ils préfigurent certainement une nouvelle forme de magasins dont la rentabilité n’est pas mesurée au m² mais à l’audience. Ainsi, le Runbase de Adidas est attaché au service marketing et communication tandis que le MAIF Social Club fait partie intégrante de la stratégie Innovation Sociale de l’assureur.
Ici, l’objectif est de créer une relation forte avec l’individu, sociétaire ou non, en lui offrant une programmation culturelle éclectique autour des enjeux de société et gratuite tout au long de l’année : expositions semestrielles déclinées avec des ateliers pour famille et les enfants, débats d’idées, ateliers, performances… Le public peut aussi venir travailler dans l’espace de coworking, déjeuner sur place, acheter des produits proposés par des startups à la Boutique. Le lieu agit aussi comme un agent de de transformation de la culture et des métiers de l’assureur notamment parce qu’il est animé par une équipe fixe (programmation, communication, management, régie) et par des salariés issus du réseau en détachement sur plusieurs mois sur la base du volontariat. Il sert ainsi de lieu de formation pour travailler des postures d’accueil, d’écoute et entrer d’une manière différente avec leurs clients ou prospects une fois de retour dans leurs fonctions initiales.
Alors, bientôt d’autres MAIF Social Club en local ? Pourquoi pas, mais avant tout, il reste encore de nombreuses pistes à explorer ici à Paris.
——————–
MAIF Social Club
37 Rue de Turenne, Paris 3e
www.maifsocialclub.fr
Pourquoi visiter le Maif Social Club ?

Découvrir une exposition artistique
Deux fois par an, le lieu se transforme de fond en comble avec la mise en place d’une nouvelle exposition. Chaque exposition met en scène des regards croisés (artistiques, scientifiques et économiques) autour des valeurs fondatrices de l’entreprise.

Profiter de la programmation
Espace ouvert, le MAIF Social Club propose, dans la continuité de l’exposition une programmation éclectique adaptée à tous les publics qui vient enrichir l’exposition phare. Débats, visites en famille ou conférences… autant d’occasions pour venir et revenir visiter le lieu.

Coworker, bouquiner et prendre son temps
L’entrée est libre… n’hésitez donc pas à passer le porche pour vous installer dans l’espace de coworking pour feuilleter un livre ou discuter.

Déjeuner sur place
Une fois que vous avez fini de visiter l’exposition, faites une pause en déjeunant ou en dégustant une douceur à l’espace Café installé près de l’entrée.

Faire ses courses dans la boutique
Une fois récupérées vos fruits et légumes tous les jeudis auprès des Paniers Bio du Val de Loire, découvrez les produits innovants et écoresponsables lancés par une sélection de startups engagées.
