Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

Un magasin tout-en-un à l’approche holistique pour une vie saine de ses clients

30
avr
2020
Céline Delacharlerie
Retail Innovation Correspondent Asia
4 minutes

Mahota Commune

Mahota Commune, du groupe de supermarché Prime Group International, a ouvert son premier concept store à Singapour en 2017. L’espace s’étend sur 2,000m2 et promeut l’alimentation saine et locale par une approche holistique et durable. Comme son nom l’indique, Mahota, c’est une communauté qui allie un restaurant gourmet, un marché, un café, un studio bien-être et une clinique de médecine traditionnelle, le tout en un seul et même espace.

L'approche du nouveau retail !

Mahota Commune est un concept de magasin qui s’aligne avec l’approche du nouveau retail visant à étendre la valeur offerte au consommateur pour accroître sa loyauté et son engagement à la marque. Le concept de Mahota Commune va encore plus loin et tente de développer et maintenir une communauté autour de la nature, l’alimentation saine et le bien-être, en offrant en un même lieu, la totalité des services nécessaires pour vivre pleinement la philosophie “bio”.

 

Mahota met fortement l’accent sur l’aspect social et communautaire de son espace. La marque veut engager ses clients sur différents plans, et ce au travers d’une multitude de services et événements proposés. Elle veut éduquer et conçoit son offre par rapport à la demande de ses clients qu’elle veut gagner et maintenir “pour la vie”.

Le groupe répond à la demande du marché singapourien en attente de plus de produits biologiques et sains.

A l’origine de Mahota, on trouve une famille singapourienne qui pour des raisons de santé a dû se tourner vers une alimentation biologique et équilibrée. La première ferme a été développée à Shanghai qui a également vu naître le premier concept store holistique en 2012. Ce n’est que plus tard en 2017 que le concept a été ramené à Singapour. La ferme permet la culture de fruits et légumes sans pesticides ainsi que des viandes et poissons élevés et nourris en plein air sans hormones. Elle met également en oeuvre des processus de permaculture pour économiser de l’énergie et établir un processus de récolte plus durable.

Rétablir le contact entre l’homme et la nature, c’est la philosophie que la famille fondatrice à choisi d’étendre aux autres en vendant en magasin ses productions. C’est ensuite un travail collaboratif entre l’équipe du groupe de distribution Prime international, des designers japonais et des nutritionnistes qui a permis au concept store de voir le jour.

Pourquoi visiter le magasin ?

Encourager la production locale et écologique

Mahota a mis au point sa propre ferme flottante 100% écologique et basée sur les énergies renouvelables pour une cohérence du concept de A à Z.

Trouver des produits d’origine biologique

A l’interieur du magasin Mahota propose donc fruits et légumes de sa ferme, poissons et viandes de ses élevages, ainsi que d’autres produits (compléments alimentaires, utilitaires, etc.) dans un décor à l’esprit fermier et nature rappelé par les tons de bois et les plantes d’intérieur.

Se détendre et se restaurer sainement

Que ce soit à l’espace Kitchen, qui propose des plats italiens et asiatiques, ou à l’espace Pantry, pour des cafés et brunch, Mahota nourrit ses clients avec des produits tout droit issus de ses fermes. Le circuit court par excellence !

Essayer de nouvelles activités avec les ateliers DIY

Le studio propose des cours de yoga et fitness, planifie des randonnées hebdomadaires, organise des ateliers de cuisine, d’aromathérapie, de coupe de bois… initiatives idéales pour développer le sentiment de communauté.

Prendre un rendez-vous médical

En accord avec sa logique du bien-être holistique, Mahota propose des consultations médicales dans sa clinique à l’intérieur du magasin. Tournés vers la médecine traditionnelle chinoise, les praticiens de la clinique proposent des consultations privées, enseignent (acupuncture, acupressure…) et décident des recettes du menu du restaurant.

 

Sensibiliser les tout petits à la nature

Mahota propose également un service de garderie et une école maternelle pour les enfants de 18 mois à 6 ans dans le but de sensibiliser les enfants à la nature. Le programme comprend des cours de langues, calligraphie, calcul et sciences sociales tout comme des ateliers de jardinage, cuisine, et des excursions nature.

Vivre l’expérience en vidéo

Céline Delacharlerie
Retail Innovation Correspondent Asia
Céline est la correspondante de l'Echangeur en Chine. A l'affut des innovations retail, elle repère et analyse les dernières tendances magasins et consommation en Asie.
Retour en haut de la page

Articles recommandés