Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

21
mar
2017
Nicolas DIACONO
Technological Trends Senior Analyst
2 minutes

Louez-moi pour être fashion !

Chez Rent The Runway, le concept est clair : les clientes viennent louer et non acheter des vêtements, des chaussures et autres accessoires de mode parmi plus de 200 000 produits.

Le Concept : l'usage plutôt que la possession

Pourquoi acheter une robe de soirée que l’on va porter probablement qu’une seule fois ?

Chez Rent The Runway, le concept est clair : les clientes viennent louer et non acheter des vêtements, des chaussures et autres accessoires de mode provenant de plus de 400 designers. Rent the Runway est à la base un pure player créé en 2009. Celui-ci a depuis, ouvert 6 magasins et l’enseigne compte au global plus de 6 millions de clients.

Renttherunway_uneLa boutique Rent the Runway à New York City.

Pourquoi visiter le magasin : un espace pensé pour les femmes

RDV avec un styliste

Prendre rendez-vous avec une conseillère de mode

Les clientes peuvent prendre rendez-vous en ligne avec une styliste afin de les conseiller au mieux dans le magasin dans un espace dédié : le style studio. Des stylistes sont également situées derrière un bar qui ne sert que des vêtements et des accessoires de mode et qui sert de point de retrait en magasin.

RFID

La RFID au cœur de la vie de l’enseigne

La force logistique de Rent The Runway, vient de l’utilisation de puces RFID sur ses produits. Le système lui permet de connaitre l’état de ses stocks en temps réel afin d’offrir le meilleur service à ses clientes.

Louer : le concept

Louer ses vêtements pour 10% du prix

La location peut durer entre 4 et 8 jours pour environ 10% du prix du vêtement à l’achat. Le prix de la location inclut 5$ pour l’assurance et également le pressing. Il existe également une formule à 139 dollars/mois pour louer en illimité.

achat en ligne

L’omnicanalité de la location

Le magasin fut précurseur en étant l’un des premiers à installer des iPads minis pour s’enregistrer au service de location ou louer en ligne depuis la boutique un produit non disponible en magasin. Contrairement à beaucoup d’autres enseignes qui ont bien souvent retiré ce type de dispositif, les iPads mini sont toujours là après 3 ans. En fait, ce magasin se révèle être un bon exemple d’omnicanalité. Ici, le magasin physique et le site internet sont étroitement liés. Les clientes peuvent faire du click and collect, mais aussi commander en ligne une robe depuis la boutique, pour se faire livrer chez elles.

avis clients

La femme avant tout

Cette enseigne prône l’émancipation des femmes … un modèle qui est certainement à dupliquer sur d’autres thèmes que la mode, quand on connaît l’influence et l’importance des femmes dans la vie des foyers. Les clientes sont d’ailleurs invitées à laisser un mot sur la vitrine à destination des femmes qui passent dans la rue.

Communauté dédiée aux femmes

La communauté féminine pour la réassurance

La communauté de clients est au cœur de l’expérience que ce soit en ligne ou en magasin puisque les avis utilisateurs sont largement mis en avant sur le site internet  et en magasin avec des écrans. Il est également marqué sur les murs du magasin à l’entrée d’aller voir les avis des clientes postés en ligne.

Vivre l'expérience en images

Nicolas DIACONO
Technological Trends Senior Analyst
Expert des technologiques émergentes, Nicolas parcourt les salons innovations de par le monde pour sentir les nouvelles tendances.
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