Rent the Runway
Louez-moi pour être fashion !
Le Concept : l'usage plutôt que la possession
Pourquoi acheter une robe de soirée que l’on va porter probablement qu’une seule fois ?
Chez Rent The Runway, le concept est clair : les clientes viennent louer et non acheter des vêtements, des chaussures et autres accessoires de mode provenant de plus de 400 designers. Rent the Runway est à la base un pure player créé en 2009. Celui-ci a depuis, ouvert 6 magasins et l’enseigne compte au global plus de 6 millions de clients.
La boutique Rent the Runway à New York City.
Pourquoi visiter le magasin : un espace pensé pour les femmes

Prendre rendez-vous avec une conseillère de mode
Les clientes peuvent prendre rendez-vous en ligne avec une styliste afin de les conseiller au mieux dans le magasin dans un espace dédié : le style studio. Des stylistes sont également situées derrière un bar qui ne sert que des vêtements et des accessoires de mode et qui sert de point de retrait en magasin.

La RFID au cœur de la vie de l’enseigne
La force logistique de Rent The Runway, vient de l’utilisation de puces RFID sur ses produits. Le système lui permet de connaitre l’état de ses stocks en temps réel afin d’offrir le meilleur service à ses clientes.

Louer ses vêtements pour 10% du prix
La location peut durer entre 4 et 8 jours pour environ 10% du prix du vêtement à l’achat. Le prix de la location inclut 5$ pour l’assurance et également le pressing. Il existe également une formule à 139 dollars/mois pour louer en illimité.

L’omnicanalité de la location
Le magasin fut précurseur en étant l’un des premiers à installer des iPads minis pour s’enregistrer au service de location ou louer en ligne depuis la boutique un produit non disponible en magasin. Contrairement à beaucoup d’autres enseignes qui ont bien souvent retiré ce type de dispositif, les iPads mini sont toujours là après 3 ans. En fait, ce magasin se révèle être un bon exemple d’omnicanalité. Ici, le magasin physique et le site internet sont étroitement liés. Les clientes peuvent faire du click and collect, mais aussi commander en ligne une robe depuis la boutique, pour se faire livrer chez elles.

La femme avant tout
Cette enseigne prône l’émancipation des femmes … un modèle qui est certainement à dupliquer sur d’autres thèmes que la mode, quand on connaît l’influence et l’importance des femmes dans la vie des foyers. Les clientes sont d’ailleurs invitées à laisser un mot sur la vitrine à destination des femmes qui passent dans la rue.

La communauté féminine pour la réassurance
La communauté de clients est au cœur de l’expérience que ce soit en ligne ou en magasin puisque les avis utilisateurs sont largement mis en avant sur le site internet et en magasin avec des écrans. Il est également marqué sur les murs du magasin à l’entrée d’aller voir les avis des clientes postés en ligne.
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