Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

Les concepts de magasins new-yorkais en pleine mutation !

02
fév
2022
Nicolas DIACONO
Technology Trends Manager
6 minutes

En marchant dans les rues new-yorkaises, une impression de cimetière des éléphants se dégage, au regard du nombre impressionnant de magasins fermés. Mais pour autant, le commerce physique new-yorkais regorge de concepts immersifs, communautaires et sans friction.

Les magasins physiques au cœur de l’expérience immersive

A New York, le monde des magasins physiques semble surfer sur la dimension immersive et expérientielle. Les enseignes se sont certainement inspirées des lieux comme le Museum of Ice Cream ou le Sloomoo Institute ouverts depuis 2020. Des lieux magnifiques et immersifs dans lesquels il faut payer autour de 50$ pour vivre une expérience unique et accessoirement manger une glace ou faire son propre slim. Une sorte de mix entre magasin et parc d’attraction. Ce type d’offre se retrouve dans des magasins comme chez Lego ou Harry Potter.

lego et harry Potter

Dans son magasin refait à neuf sur la 5ème avenue, Lego lance le Brick Labs qui permet aux créations faites par les clients de prendre vie sur des écrans géants dans un espace dédié. Lego offre également un espace de réalité virtuelle pour son magasin dans le centre commercial American Dream. Et évidemment, à chaque fois il faut payer un surcoût pour accéder à ces activités optionnelles.

Un bon moyen pour générer du chiffre d’affaires en complément de la vente des produits de la boutique.

L’invasion des QR codes

Les QR codes se sont emparés du commerce américain. Que ce soit pour souscrire à un programme de fidélité, découvrir les informations concernant un produit, télécharger l’application de l’enseigne ou prendre rendez-vous avec un vendeur, les QR codes s’affichent partout en magasin.

Lego QR code

Mais les QR codes sont également utilisés pour créer des expériences immersives. Nike les utilise, par exemple, pour créer une chasse au trésor en réalité augmentée dans son magasin de Broadway. Un bon moyen pour faire découvrir les nouveaux produits aux clients mais aussi d’occuper ses enfants. Pour cela il suffit d’accéder à un site mobile dédié qui grâce à la caméra du smartphone fera apparaître des éléments virtuels en plein magasin.

Le magasin Harry Potter offre lui aussi une chasse au trésor afin de collectionner les objets magiques des personnages de la saga écrite par J.K Rowling.

Echangeur. Les solutions de Buy Now Pay Later comme Klarna ou Afterpay font également leur promotion en magasin via les QR Codes.

Et les QR Codes permettent même d’acheter des NFTs dans les galeries d’art dédiées dans les rues de New York. Un art numérique basé sur la blockchain et qui fait le buzz depuis plusieurs mois.

Les magasins, ces nouveaux lieux de télétravail

L’enseigne Saks 5th avenue a lancé une offre hors norme en partenariat avec Wework, le spécialiste des espaces de travail. Avec Sakswork c’est tout le dernier étage du magasin de la 5eme avenue qui s’est transformé en espace de co-working. Pour y accéder, il suffit de s’abonner à la journée, à la semaine ou au mois. Évidemment pour souscrire à l’offre il suffit de scanner un QR code et payer sur son mobile.

Dans cet espace de travail, les abonnés peuvent évidemment travailler tout en se restaurant, faire leur séance de sport, méditer, se doucher et même repartir avec des herbes aromatiques ou salades produites sur place grâce à un espace de culture hydroponique au sein de cet espace.

Le marketing de la communauté et de la proximité

Nike.art
Sources : https://www.nike.com/fr/retail/s/nike-by-williamsburg

Les magasins Nike ne sont plus de simples magasins, ils sont devenus des ambassadeurs de leur quartier d’implantation comme chez Nike by Upper East Side ou chez Nike by Williamsburg. Ces magasins font la promotion d’artistes new-yorkais et du quartier d’implantation. Des artistes locaux ont été employés également pour le design des magasins, au-delà de la mise en avant de leurs créations.

Nike artistes locaux

Warby Parker a fait refaire toute la devanture de son magasin de Williamsburg par un street artist de Brooklyn. Une manière de s’intégrer dans la vie de quartier et assimiler les codes des habitants à proximité de l’enseigne mais aussi d’attirer les fans d’art de rue de plus en plus nombreux.

Target de son côté fait la promotion de créateurs issus de la communauté afro-américaine, faisant écho au mouvement Black Lives Matter. Un mouvement qui lutte pour plus de justice envers les minorités afro-américaines. Les clients de Target peuvent ainsi découvrir de jeunes créateurs tout en soutenu une bonne cause.

Target

Chez Whole Foods à Hudson Yards, ce qui interpelle en premier lieu, c’est le nombre impressionnant d’affiches faisant la promotion des producteurs locaux qui fournissent le magasin. Les consommateurs peuvent ainsi découvrir les producteurs tout en se rassurant sur l’origine des produits qu’ils vont consommer. L’enseigne rachetée par Amazon va même jusqu’à faire la promotion d’une agriculture alternative et toujours plus proche du lieu de vente grâce à l’hydroponie. Ce qui n’est pas sans rappeler l’un des scénarios du Prospective Day réalisé par l’Echangeur et L’Observatoire Cetelem en novembre 2019.

Le déploiement des magasins sans caisse

Au-delà du déploiement des magasins Amazon Go et du partenariat avec Starbucks, la technologie déployée par Amazon est également utilisée dans les aéroports de New York avec l’enseigne alimentaire CIBO Express.

American Express, de son côté, a également déployé un magasin fonctionnant comme Amazon Go, mais cette fois-ci sans utiliser la technologie du géant de Seattle. L’American Express Store est accessible aux porteurs d’une carte Amex au sein du Barclays Center afin de pouvoir se restaurer plus rapidement lors des temps-morts ou de la mi-temps des événements sportifs ou des concerts. Un concept lancé en mai 2021 qui fait suite à une étude démontrant que 73% des possesseurs d’une carte Amex veulent privilégier des transactions sans contact. L’offre du magasin est basée sur des fournisseurs locaux de la boisson au burger comme avec Brooklyn Bites, Dona Chai ou Brooklyn Brittle. Au final, le commerce physique new-yorkais, semble faire de l’expérience client, du sans-contact et de la proximité les clés de sa relance après 2 années marquées par la pandémie.

American express
Nicolas DIACONO
Technology Trends Manager
Expert des technologiques émergentes, Nicolas parcourt les salons innovations de par le monde pour sentir les nouvelles tendances.
Retour en haut de la page

Articles recommandés