Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

30
déc
2021
Bertrand Leseigneur
Retail Innovation Correspondent USA
5 minutes

Le nouveau flagship store de LEGO a ouvert ses portes à New York fin juin. Au programme : de nouvelles expériences pratiques et des constructions inspirées de la ville de New York. Situé dans le building Rockefeller Center, le nouveau magasin mesure plus de 650m2 sur deux niveaux. La nouvelle boutique célèbre la Big Apple avec une reproduction d’un vieux taxi jaune de la ville, des gratte-ciels comme l’Empire State Building, ainsi que les lumières et les panneaux d’affichage des théâtres de Times Square et de Broadway, tous faits de briques de la fameuse marque. 

Ce nouveau magasin LEGO est surtout le premier à proposer un nouveau format de vente au détail avec des expériences interactives pour les visiteurs. 

Le concept  

Le groupe LEGO a passé deux ans à développer ce concept de vente au détail immersif qui implique de nombreuses expériences personnalisées ou la possibilité de jouer avec les créations de la marque.

Parmi les nouvelles expériences lancées dans la boutique de la Cinquième Avenue, citons le Brick Lab, une expérience virtuelle qui donne vie aux « murs, sols et plafonds » ou l’Arbre de la découverte, un arbre massif au centre du magasin composé de 880 000 pièces LEGO.

Autre type d’animation proposée dans la file d’attente pour faire patienter le client, l’interaction rigolote avec des écrans : saluez la statue de la Liberté et elle vous rendra votre salut ! Votre geste a en effet été détecté par les caméras et déclenchent l’animation de la statue. 

Mais la plus grande innovation de la boutique est le studio de personnalisation, qui permet aux acheteurs de personnaliser et d’acheter leurs propres créations.

Pour les New-Yorkais, les modèles LEGO 3D des scènes et personnages emblématiques de la ville de New York restent toujours le point central de la visite d’un magasin de la marque. 

Pourquoi visiter le magasin

1. Rêver devant les incroyables créations de LEGO

Ce magasin s’apprécie tout d’abord grace à ses extraordinaires reproductions de monuments en LEGO. Monuments de la ville de NY, monuments du cinéma ou de la bande dessinée : ils sont tous là.

2. Découvrir l’offre de construction dédiée aux plus grands

On imagine toujours des enfants émerveillés en magasin devant les créations de LEGO mais ce magasin de la 5th Avenue met un point d’honneur à montrer que les adultes sont aussi des passionnés de la marque. À tout âge, on peut continuer à construire des legos. 

Pour les fans de Star Wars, vous pouvez voir à la loupe les détails de certains des vaisseaux réalisés en Lego et ainsi voir l’exceptionnelle qualité des créations.

Un espace dédié aux LEGOs de voitures de sports montre également que la marque veut s’adresser aux adultes. 

3. Personnaliser sa figurine LEGO

L’une des attractions principales du magasin est son outil de personnalisation. Le client a en effet deux possibilités pour repartir avec un produit LEGO unique : faire sa propre mini-figurine ou faire un poster en LEGO à son image.

Si vous souhaitez personnaliser votre micro-figurine, il suffit d’acheter la boîte dédiée puis de la scanner au niveau des tables tactiles. Des options de personnalisation du buste de votre figurine vous seront alors proposées. Une fois votre buste “désigné” sur l’écran, il vous suffit de lancer l’impression 3D sur les imprimantes du magasin. Il ne vous reste plus qu’à finaliser le montage de votre figurine en vous promenant dans le magasin pour trouver le style de votre personnage : un bonnet, un style vestimentaire ou des accessoires.  

On retrouve également le Mosaik Maker déjà testé dans le magasin de Londres.

L’expérience est omnicanale car vous pouvez au choix faire votre poster dans le photomaton du magasin ou envoyer votre photo depuis le site pour recevoir ensuite votre boîte de LEGOs. 

4. Immergez-vous dans le Brick Lab ! 

Imaginez une pièce dans laquelle les LEGOs prennent vie ! C’est le cas du Brick Lab : une expérience qui nécessite une réservation à l’avance et qui vous plonge dans le monde de LEGO. 

Pendant 20 mn, la marque donne vie aux murs, aux sols et aux plafonds avec du contenu vidéo projeté sur les murs et interactif. Le moment le plus bluffant de l’expérience est celui qui permet de voir le LEGO que le visiteur vient de créer dans l’espace sur les murs d’images. Il suffit juste de le scanner pour qu’il prenne place dans la scénographie. 

5. Reconditionner les LEGOs

Vous n’utilisez plus tous vos LEGOs chez vous ? N’hésitez plus à les ramener en magasin pour qu’ils soient reconditionnés. Prenez également au passage des étiquettes prépayées à imprimer en magasin en scannant le QR code. Vous pourrez envoyer tous les LEGOs que vous voulez vers le fabricant pour leur retraitement depuis chez vous. Les LEGOs reconditionnés sont redistribués au bénéfice de différentes associations d’aides à l’enfance avec lesquelles travaille la marque de jouets.

Bertrand Leseigneur
Retail Innovation Correspondent USA
Basé à New York, Bertrand est le correspondant Innovation Retail de l'Echangeur aux USA, il décode les derniers concept stores américains !!
Retour en haut de la page

Articles recommandés