Google ouvre son tout premier magasin
Google a ouvert en Juin 2021 les portes de son premier magasin physique permanent à New York. Il est situé au rez-de-chaussée de son immense siège de Chelsea.
Ce n’est bien sûr pas le premier magasin de Google, la société a eu plusieurs pop-ups présentant ses produits dans le passé, mais c’est le premier qui se veut permanent. Classiquement, le consommateur pourra acheter du matériel Google, découvrir le catalogue actuel et futur des produits Google mais aussi profiter d’une assistance technique.

Le concept
Après des années et des dizaines d’expériences de pop-up stores, Google lance enfin son magasin physique. Le magasin propose classiquement les produits de la marque, notamment les téléphones Pixel, les gadgets Nest Smarthome, Fitbits et divers autres appareils. Comme Apple, les clients pourront profiter d’un “Genius Bar” pour être conseillé sur tous les produits et services proposés par la marque ou bien il pourront faire réparer leurs produits Google. Mais attention, la comparaison avec un Apple Store, s’arrête là !
En effet, Google a accentué le travail de test des produits en point de vente. Il a scénarisé son magasin afin de favoriser les tests de tous ses produits et rendre visible les services apportés par chacun d’entre eux. Esthétiquement, la marque a aussi choisi des couleurs chaudes, chaleureuses comme le bois pour se sentir comme à la maison ou presque !
Google affirme également souhaiter apprendre et retirer de nombreux bénéfices de l’ouverture du magasin en interrogeant directement les consommateurs sur leurs besoins. Cependant, rien à ce jour n’a été déployé en point de vente sur cette dimension.
Pourquoi visiter le magasin
1.Tester le Hub de service à domicile Nest
Dans une des pièces de test, les clients peuvent tester le hub Nest. Le scénario proposé ? Asseyez-vous sur le canapé et ne soyez pas surpris de ressentir des secousses haptiques qui simulent une personne qui frappe à la porte ! Votre livreur arrive au pied de votre maison et Nest est là pour répondre ! Vous pouvez simuler d’appuyer sur le bouton Parler pour lui demander de laisser le colis devant la porte.

On peut également contrôler depuis son Hub Nest les lumières, les caméras, les téléviseurs ou tout autres appareils compatibles à partir d’un seul tableau de bord. Nest étant le tableau de bord de la maison, vous trouverez le produit dans les différentes pièces du magasin, comme par exemple une chambre.
2.Parler une langue étrangère avec Google Translate
Une des expériences les plus visuelles est la démonstration de Google Translate. L’expérience Google Translate a été créée avec un artiste japonais. Le visiteur peut chuchoter une phrase et la structure répondra en retour la même phrase en 24 langues, tout en affichant le texte sur un écran. Impressionnant !

3.S’immerger comme à la maison
L’espace est chaleureux et propose de nouvelles façons de découvrir Google au travers de ses téléphones, écrans, haut-parleurs, appareils portables et plus encore.
Ainsi, le client peut s’asseoir sur les nombreux tabourets et canapés disposés dans l’espace principal ainsi que dans les pièces que Google appelle tout simplement des « bacs à sable ». L’objectif : faire tester des expériences spécifiques aux produits. Allez dans une des pièces pour tester la fonction « vision nocturne » de la caméra du téléphone Pixel par exemple.
Mais Google veut aussi montrer que toutes ces expériences se répondent. Le client doit sentir qu’il est dans une maison connectée ! Par exemple, si vous lancez le service de jeux Stadia de Google, vous verrez que vous pouvez démarrer un jeu depuis un téléphone puis continuer à le regarder sur un écran de téléviseur.
4.Chercher la mention « Leed » dans le magasin
Un effort sur le design du point de vente a été fait par Google. Ainsi, la première chose que le consommateur remarque, ce sont les magnifiques présentoirs de produits physiques et numériques visibles depuis les vitrines du magasin. Le lieu se veut aussi chaleureux et propice à l’échange avec les employés.
Enfin, Google veut aussi montrer qu’il est soucieux des problèmes environnementaux. Chaque élément du magasin a donc été soigneusement étudié et sélectionné. Par exemple, le placage sur les murs est en bois d’hickory gris doux certifié « responsable ». Chaque lampe est économe en énergie et les meubles ont été créés avec un artisan local de Greenpoint, Brooklyn. Les revêtements de sol eux ont été fabriqués à partir de matériaux recyclés.
Le Google Store Chelsea fait aussi partie des 215 espaces de vente au monde à avoir obtenu la certification LEED Platine (Leadership in Energy and Environmental Design), la certification la plus élevée des systèmes d’évaluation des bâtiments écologiques.

5.Acheter un souvenir
Bien que les smartphones et autres gadgets électroniques soient le point d’attraction principal du magasin, on y découvre aussi des articles complémentaires à l’image de la marque, haut en couleur. Des “tote bags”, des chaussettes, des cahiers ou encore des ballons de basket colorés de la marque Google.
On y trouve même du linge pour bébés… Après tout ce sont aussi des futurs utilisateurs de Google ! Là aussi, le choix de la marque est de proposer des articles complémentaires qui contribuent à donner une image moins tech mais plus axé sur le foyer donc le quotidien de ses clients.
