Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

Le centre commercial Hyundai Seoul : expérience thérapeutique par la nature et le shopping

19
août
2022
Céline Delacharlerie
Retail Innovation Correspondent Asia
5 minutes

Pour célébrer son 50e anniversaire, Hyundai Department Store Group a ouvert son plus grand établissement à Séoul. Le Hyundai Seoul fait partie d’un complexe à vocation mixte combinant affaires, shopping et loisirs en un seul lieu. La volonté du commanditaire était de marquer l’histoire. Sa vision était de fusionner une architecture épurée, un design moderne et de la technologie afin d’offrir des expériences mémorables, voire thérapeutiques, aux clients.

Hyundai Department Store Group est un conglomérat sud-coréen de vente au détail qui s’est détaché du groupe Hyundai en 1999. Il a ouvert en 2021 le plus grand centre commercial de Séoul, le Huyndai Seoul, couvrant une superficie équivalente à 13 terrains de football. Le centre commercial situé dans le quartier d’affaire de Yeouido à Séoul offre aux visiteurs la possibilité de profiter d’une expérience de shopping détendue, un concept qui semble plaire car il a accueilli plus d’1,5 millions de visiteurs lors de sa semaine d’inauguration ! Ce centre commercial est le premier grand magasin écologique de Corée, qui associe les concepts de nature et de relaxation au shopping.

Au premier étage, le visiteur est accueilli dans un espace large et ouvert. La lumière naturelle joue un rôle important dans l’expérience globale, permettant aux clients de se sentir à l’aise dans l’atrium lumineux et naturellement éclairé. D’un côté du premier étage se trouve le Waterfall Garden, avec au centre une énorme chute d’eau intérieure qui tombe de 12 mètres de haut. Mettant en avant la valeur de la nature et l’idée d’une “thérapie par le commerce”, le Hyundai Seoul a déclaré avoir réservé la moitié de l’espace pour des zones de relaxation, au lieu de l’allouer aux magasins pour la vente.

Comportant également un musée, des cafés et des restaurants, il offre aux visiteurs un espace de vie où sortir se cultiver, boire un coup ou simplement faire ses courses.

Pourquoi visiter le centre commercial ?

1. Se faire accueillir par un robot
Quoi de mieux pour représenter l’importance de la technologie en Corée du Sud que des robots stratégiquement placés aux entrées du centre commercial ?
Ayant comme simple mission d’accueillir les visiteurs, ils vous feront immédiatement rentrer dans l’ambiance futuriste du lieu.
2. Passer au vert dans la Sounds Forest

L’un des points forts du Hyundai Seoul est la Sounds Forest, un parc de 3 300 mètres carrés situé au cinquième étage. Le jardin intérieur, avec sa pelouse, ses arbres et ses fleurs véritables, invite les visiteurs à s’asseoir sur des bancs et se reposer sous la lumière naturelle qui traverse le plafond en verre. Au sixième étage, la vue sur la Sounds Forest et l’ensemble du magasin ne ressemble à aucune autre, car le parc intérieur rempli de verdure s’étend à perte de vue.

3. Découvrir le Uncommon Store

L’Uncommon Store est une supérette sans personnel qui utilise la même technologie qu’Amazon Go et a été conçue pour les Millennials et la génération Z. L’esthétique choisie, rétro-futuriste, s’inscrit dans la tendance actuelle des jeunes consommateurs de Séoul. La façade et l’intérieur sont enveloppés de bandes rappelant les bandes de néon couramment utilisées pour l’extérieur des théâtres dans les années 1960. Les bandes forment des étagères, mais éclairent également les locaux et surtout, servent à rendre le magasin complètement autonome. Les clients n’ont qu’à télécharger une app avant de rentrer dans le magasin, scanner leur téléphone à l’entrée, prendre ce qu’ils veulent et sortir. L’application va gérer le processus d’achat et de paiement automatiquement. Depuis mars 2020, Amazon offre sa technologie Amazon Go, sous le nom de “Just Walk Out” à d’autres commerçants.

4. Profiter de l’art et de la culture

Au 6ème étage du bâtiment se trouve le musée ALT.1, qui dispose d’un vaste espace où environ 200 œuvres d’art peuvent être exposées. Des artistes célèbres sont régulièrement exposés, comme Andy Warhol, mais des expositions plus créatives et innovantes ont également lieu, liant musique et peinture ou offrant de nouvelles façons de découvrir les arts classiques grâce à la technologie.

5. Break dans un café branché

Au niveau souterrain se trouve la food street, « Tasty Seoul », où sont rassemblés les restaurants et cafés les plus branchés de Séoul. La chaîne californienne de sandwichs aux œufs Eggslut et le populaire café Blue Bottle y ont tous deux élu domicile.
D’autres cafés élégants se trouvent également dans les étages supérieurs, à proximité de la végétation pour une expérience relaxante.

Céline Delacharlerie
Retail Innovation Correspondent Asia
Céline est la correspondante de l'Echangeur en Chine. A l'affut des innovations retail, elle repère et analyse les dernières tendances magasins et consommation en Asie.
Retour en haut de la page

Articles recommandés