Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

Le centre commercial Aeon Kasaï à Tokyo : le paradis pour les seniors japonais

09
sep
2021
Céline Delacharlerie
Correspondante Innovation Retail Asie
1 minute

Le centre commercial Aeon Kasaï à Tokyo a ouvert un étage dédié aux seniors avec des activités et fonctionnalités spéciales pour une population japonaise vieillissante.

La population japonaise compte une très grande partie de personnes âgées. Pour être plus précis, la population de 70 ans ou plus continuera de croître de 24,32 millions en 2016 à 31,59 millions en 2050, car l’espérance de vie augmente.

Dans un rayon de 2 kilomètres autour du centre Kasaï, 44% de la population a entre 65 et 74 ans. Le géant du retail Aeon, en 2013, a donc décidé de transformer le quatrième étage de son centre commercial Kasaï, situé à Tokyo, pour accommoder les personnes âgées. En 2016, le centre installe une piste de marche de 180 mètres. Aeon s’est fixé un objectif de 100 points de vente conçus pour répondre spécifiquement aux consommateurs seniors d’ici 2025. Chaque mois, environ 50.000 seniors visitent le centre commercial et y passent du temps. Ce chiffre ne cesse de croître: entre 2017 et 2018, le nombre de visiteurs a augmenté de 10%.

Une particularité de ce centre commercial est son heure d’ouverture. La plupart des centres ouvrent entre neuf et dix heures alors que Kasaï ouvre ses portes à sept heures du matin car les seniors ont tendance à se lever tôt. Les activités proposées sont nombreuses et ont lieu dès le matin: des cours de gym, cours de yoga, salles de jeux, des machines pour le sport, des fauteuils de massage… Par ailleurs, un supermarché se trouve à cet étage ce qui facilite les courses pour les seniors en vendant des produits conçus pour eux.

Pourquoi aller au centre commercial Aeon Kasai ?

Participer à des cours de gym

Tous les jours, à sept heures et demi du matin, un cours de gym spécialisé pour les seniors a lieu dans le mall. Ce cours est gratuit pour toutes les personnes âgées. Des étirements et des échauffements font partie du programme afin que les seniors puissent rester en forme. De plus, des cours de yoga sont aussi disponibles ainsi que différents cours de gym pour proposer diverses activités sportives.

Se divertir dans les salles d’activités

Le centre commercial a installé des salles de jeux dans lesquelles les personnes âgées peuvent s’amuser. Les jeux proposés sont des jeux de société. Dans cette salle, la majorité des joueurs se prêtent au jeu de Go, l’équivalent des échecs au Japon. Les seniors, surtout les hommes, se retrouvent et jouent au Go pour se divertir.

Faire son shopping dans des magasins spécialisés pour les seniors

Afin d’attirer encore plus de seniors, le mall a décidé de transformer les magasins en boutiques pour les personnes âgées. Les objets vendus sont des produits adaptés pour les seniors. Par exemple, le rayon sport vend surtout des genouillères et d’autres produits de support pour éviter les blessures pendant les séances de sport. Quand il s’agit de shopping, les vêtements et chaussures sont aussi adaptés pour les seniors.

Marcher autour d’une piste de 180 mètres

La marche est une activité sportive très pratiquée par les personnes âgées: elle ne demande pas énormément d’effort mais est suffisante pour rester en forme. Le centre commercial a mis en place une piste de marche de 180 mètres. Cette piste est une des attractions les plus populaires. Grâce à cette installation, les seniors peuvent marcher même s’il pleut, fait trop chaud ou neige à l’extérieur.

Faire ses courses dans un supermarché dédié aux seniors

Un supermarché dédié aux personnes âgées leur permet de faire les courses dans un environnement calme. Les produits vendus sont aussi spécialisés pour eux. Par exemple, des plats à emporter sont disponibles et ces plats sont moins salés et moins gras que ceux trouvés dans les supermarchés classiques. Leur portion est aussi adaptée pour les personnes âgées. De plus, les cadis sont plus légers et maniables que les cadis normaux.

Passer du temps dans un centre de réhabilitation

Le centre commercial dispose également d’un centre offrant des services de physiothérapie et d’autres services de réadaptation pour les personnes âgées. Des machines de sport et des fauteuils de massage sont aussi disponibles. Grâce à ce centre de réhabilitation, même les seniors qui ne peuvent pas participer aux activités sportives les plus intenses sont les bienvenus.

Céline Delacharlerie
Correspondante Innovation Retail Asie
Céline est la correspondante de l'Echangeur en Chine. A l'affut des innovations retail, elle repère et analyse les dernières tendances magasins et consommation en Asie.
Retour en haut de la page

Articles recommandés