Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

La SuperApp des condominiums à Singapour : iCondo

28
déc
2021
Elisabeth MENANT
Responsable Tendances Innovation
6 minutes

En suivant la tendance des apps qui font « tout », l’app iCondo a centralisé toutes les fonctionnalités nécessaires pour qu’un condo, un bâtiment résidentiel dont les parties communes sont en copropriété, puisse offrir toutes sortes de services à ses résidents, y compris des services retail. 

Qu'est-ce que c'est ?

A Singapour, entre 11 et 16% de la population vit dans un condominium, un bâtiment divisé en plusieurs unités qui sont chacune détenues séparément, avec des espaces communs qui sont en copropriété. Les espaces communs comprennent souvent des piscines, des terrains de sport, des salles de sport, des salles de location pour divers événements, etc. L’entrée de chaque condo est sécurisée comme le sont certaines résidences en France ou ailleurs. 

Le créateur d’iCondo, Anthony Wu, a eu l’idée de créer cette app car il est membre du comité de son condo et est aussi propriétaire de plusieurs appartements à Singapour. Immergé dans ce monde, Anthony cherchait une manière simple d’élever l’expérience des résidents dans leur condo sans augmenter le budget. Cette app est l’outil parfait pour sa mission : elle rend la vie plus facile, crée une communauté entre voisins et ne rajoute pas de coûts supplémentaires pour les équipes de direction des résidences. Parmi les services offerts, l’app centralise des offres partenaires et une marketplace de seconde main “de quartier ». 

Plus de 50 000 appartements à Singapour ont accès et utilisent iCondo dans leur condo. Cela représente 350 000 réservations par an, 5 millions de notifications par mois et 10 000 feedbacks reçus par mois. 

Cette application fonctionne bien à Singapour car les asiatiques sont habitués à avoir ce genre de « Super App. » Les apps Grab et Wechat, considérées comme des super apps, sont largement utilisées par les singapouriens. Avoir une app similaire mais pour son condo paraît presque évident. 

Pourquoi l’utiliser ?

1.Réserver un terrain de sport, une table etc.

Sur l’onglet “booking” vous pouvez réserver le terrain de basketball, le terrain de tennis, le pavillon pour préparer un dîner ou même la salle de location pour fêter un anniversaire. Pour réserver la salle de location, par exemple, il faut verser une caution qui sera remboursée à la fin de l’utilisation. Pour tout simplifier, vous payez la caution par l’app directement. De plus, vous pouvez consulter votre historique de réservation. 

icondo 1

 

2.Consulter le tableau d’affichage

iCondo a modernisé le concept d’un “tableau d’affichage” via trois onglets sur l’app : les annonces, les événements et les documents importants. Si le condo prépare un événement pour Halloween ou pour Noël, la direction postera une annonce sur cet onglet pour prévenir les habitants. Si vous avez besoin de consulter les règles du condo ou autres documents administratifs, ils sont aussi mis à votre disposition.   

icondo 2

 

3.Remplir des formulaires

Si vous perdez votre carte d’accès, ou vous déménagez ou vous voulez faire des rénovations, au lieu de devoir appeler la direction et passer par un processus compliqué, iCondo vous propose une manière bien plus simple de le faire. Il suffit de cliquer sur le service dont vous avez besoin, remplir un formulaire rapide, et vous serez notifié dans l’app quand la direction aura approuvé votre formulaire.  

icondo3

 

4.Faire des paiements

Les “MCST fees” sont des frais que les propriétaires doivent payer à la direction du condo. Pour faciliter ce paiement, iCondo vous propose de payer ces frais directement via l’app. Le système propose même des récompenses après un certain temps. 

icondo4

 

5.Se tenir informé des propriétés du condo 

Dans la partie “property” de l’app, vous avez accès à des informations sur les prêts que vous pouvez prendre pour acheter un appartement dans un condo. De plus, le système montre toutes les transactions qui ont été faites par ordre chronologique: les achats et les locations (le numéro exact de l’appartement n’est pas montré pour des raisons de données personnelles). Enfin, le dernier onglet est celui des “news” qui propose divers articles publiés dans des journaux ou magazines locaux qui parlent du condo lui-même, des condos à Singapour, etc. 

icondo5

 

6.Discuter avec ses voisins 

La partie “neighbors” est sûrement une des fonctionnalités les plus utilisées parmi les habitants du condo. Vous pouvez poster des messages sur un forum accessible et visible par tous. Vous pouvez également vendre (ou louer) ce dont vous n’avez plus besoin. C’est une marketplace accessible seulement par les résidents du même condo. Beaucoup vendent des objets de seconde main pour un prix extrêmement bas. Le dernier onglet vous permet de trouver un ami avec qui faire une activité; par exemple, beaucoup cherchent des partenaires avec qui jouer au tennis ou au basketball.   

icondo6

icondo6.2

 

7.Accéder à divers partenaires du condo

Une fonctionnalité qui rend la vie plus facile est celle des “contacts utiles”. Vous cherchez une femme de ménage ? Vous voulez essayer une classe de yoga ? Grâce à l’onglet contact, iCondo propose des bonnes affaires grâce à des partenariats. 

icondo7

 

8.Être au courant de l’arrivée des visiteurs

Cette fonctionnalité vous fait sentir en sécurité : dès que vous avez un visiteur, l’app vous alerte directement de son arrivée dans le condo. Il est aussi possible de renseigner les détails d’un visiteur que vous attendez, afin qu’il perde moins de temps à l’entrée du condo. Vous pouvez aussi consulter l’historique des visiteurs dans le dernier onglet. 

icondo8

icondo8.2

 

9.Appeler les contacts d’urgence

La dernière fonctionnalité est aussi liée à la sécurité. En appuyant sur l’icône téléphone du menu principal, vous pouvez appeler la police, les pompiers, une ambulance, différentes lignes d’assistance ou la direction. 

icondo9

 

 

Elisabeth MENANT
Responsable Tendances Innovation
Pour explorer avec vous la transformation du retail avec un double regard éditorial et business
Retour en haut de la page