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Tour d’horizon des innovations : Enveloppes TikTok, Vêtements Houdini en Suède et affichages personnalisés de l’aéroport de Détroit

19
oct
2023
Elisabeth MENANT
Responsable Tendances Innovation
3 minutes

Tension budgétaire, économie circulaire mais aussi amélioration du parcours client, les innovations de service ne manquent pas pour répondre à ces enjeux. Car le consommateur est toujours à la recherche de facilitation, que cela soit sur des parcours client plus fluides ou au global, la recherche de convenience mais aussi faire attention à son porte-monnaie tout en prenant conscience que ces achats pèsent aussi sur la planète. Entre achat malin et achat responsable, le consommateur de demain aura à cœur de pouvoir choisir les deux ! Retour sur 3 services qui ont marqué l’année 2023.

Le phénomène des enveloppes sur TikTok aide le consommateur dans ses arbitrages

Face à l’inflation budgétaire, un nouveau défi a vu le jour estampillé #Enveloppebudget. Le principe est très simple : vous allez prendre l’ensemble de vos revenus puis déduire vos charges. Ensuite, il restera un reste-à-vivre. Il suffit alors de retirer l’argent liquide et le dispatcher dans des enveloppes pour l’alimentation, pour les restaurants, les loisirs, etc.  Sur le réseau, des vidéos de mises en enveloppe des billets pullulent, le hashtag #Enveloppebudget a été utilisé plus de 250 millions de fois ! Les jeunes y voient un moyen de mieux contrôler leurs dépenses et une façon ludique d’être sensibilisé à l’éducation budgétaire car en définitif, peu de jeunes ont appris à gérer un budget ou à épargner.

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La marque de vêtement Houdini en Suède propose à chacun d’acheter, louer ou de s’abonner en fonction de ses besoins

En Suède, la marque de vêtements de sport Houdini a ouvert son nouveau magasin à Stockholm. Dans le but de passer d’un modèle linéaire à un modèle circulaire de vente au détail et de consommation, tous les articles proposés par Houdini Circle peuvent être achetés, loués ou faire l’objet d’un abonnement. Houdini Circle combine les services de réparation, de location et de réfection existants de la marque suédoise en un lieu unique où le client peut choisir n’importe quel vêtement en décidant du type de relation qu’il souhaite entretenir avec lui. S’il s’agit d’un sweat à capuche qu’il portera tous les jours, il est logique de l’acheter. Mais une veste de ski pour un voyage de deux semaines, pourquoi ne pas la louer ? Pour six cents couronnes suédoises par mois (cinquante-cinq euros), le client peut utiliser trois vêtements : une pièce pour le bas du corps, une couche intermédiaire et une couche extérieure. Pour cent couronnes supplémentaires, il peut échanger les articles aussi souvent qu’il le souhaite.

Houdini Magasin

A l’aéroport de Detroit, les informations de votre vol ne s’affichent que pour vous !

Grâce à l’expérience PARALLEL REALITY, les clients de la compagnie aérienne n’auront plus à rechercher des informations sur les vols et les portes d’embarquement à l’aéroport de Détroit.

La technologie permet jusqu’à 100 clients de voir simultanément un contenu personnalisé et adapté à leur parcours spécifique sur un seul écran numérique. Chaque utilisateur vivra une expérience unique et personnalisée, même s’il se trouve à côté de dizaines d’autres utilisateurs qui eux-mêmes profitent de leur propre expérience. Juste incroyable ! Les informations s’affichent car votre profil a été reconnu car vous avez accepté de partager les données de votre billet et passeport. Les données ne sont cependant pas stockées pour préverser la privacy du voyageur.

Elisabeth MENANT
Responsable Tendances Innovation
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