Kaikai, l’app e-commerce qui fait fureur à Singapour !
KaiKai est une application qui mélange le gaming et le shopping. C’est clairement l’application « Must have » à Singapour. Elle se différencie des plus grandes plateformes e-commerce en Asie (Shopee et Lazada) en proposant des offres à prix réduits deux fois par jour sur un modèle online-to-offline permettant d’acheter en ligne et de récupérer en magasin.

KaiKai est une application de shopping singapourienne qui propose des ventes “flash” de produits à prix très réduits, dans la même idée que Veepee (anciennement Vente Privée), à la différence que KaiKai propose des produits qui ne sont pas nécessairement des fins de séries. Ces promotions sont très fréquentes : tous les jours à midi et 20 heures.
Les offres sont diverses : des abonnements aux salles de sport, des aspirateurs, de la nourriture, etc. Après avoir réservé un produit, il suffit de se rendre dans le magasin pour l’acheter sur place à prix réduit. Un QR code est généré lors du paiement en ligne. On parle donc de shopping online-to-offline (réserver en ligne pour acheter sur place).
Ce système permet aux utilisateurs de faire du shopping en ligne, ce qui est devenu très populaire depuis la pandémie, les acheteurs peuvent récupérer le produit quand ils le souhaitent et ainsi s’assurer qu’il n’y ait pas de problème ou de défauts.
Ce qui rend Kaikai unique ? C’est son aspect gaming !
Le nombre de produits vendus à bas prix est très limité donc c’est une course pour arriver à réserver l’offre de son choix. Il faut être un des premiers à cliquer sur “réserver maintenant”. Cette course à l’offre gamifie l’application car le shopping devient un jeu, il faut être dans les premiers pour gagner.
L’app a été lancée en juin 2021 et s’est retrouvée en 1ère position dans les rankings de l’Apple Store et du Google Play Store. Dès la première semaine, le total de transactions est monté jusqu’à 980 000 dollars singapouriens (633 000 euros). C’est un chiffre important pour une app qui n’était disponible que depuis une seule semaine. De plus, le “live commerce” (cela ressemble au télé-achat où les utilisateurs peuvent acheter un produit à partir d’une vidéo en streaming) de Kaikai a été regardé par 100 000 singapouriens, ce qui représente près de 2% de la population singapourienne. Le live a reçu plus de 40 000 commentaires. En continuant sur cette tendance, Kaikai s’est étendu à Hong Kong en septembre 2021. L’équipe de Kaikai planifie de s’installer au Japon au printemps prochain.
Pourquoi l’utiliser ?
Profiter de promotions fréquentes
En ouvrant l’application, diverses offres s’affichent à l’écran. Vous pouvez en profiter en appuyant sur « réserver maintenant” afin d’utiliser la promotion plus tard. Un compteur apparaît aussi, ce qui vous oblige à prendre une décision rapide car les autres utilisateurs de l’app veulent aussi en profiter. De plus, le prix initial barré figure juste au-dessus de nouveau prix pour vous montrer l’importance de la réduction. Enfin, le nombre de lieux où vous pouvez aller pour acheter le produit en solde apparaît (tous les lieux sont à Singapour).

Acheter des produits en réduction deux fois par jour
Deux fois par jour, l’app organise des soldes flash à midi et à 20 heures. Pour vous donner envie d’y participer, le pourcentage de réduction figure sur l’onglet avec le temps restant avant que tout le monde ait accès aux promotions. De plus, plusieurs marques figurent au bas de la page pour vous indiquer le type de produit qui sera vendu avec le nom d’un produit spécifique. Vous pouvez demander à l’app de recevoir une notification quand les produits sont prêts. Il faut vous dépêcher car il y a une limite, tout le monde ne pourra pas profiter de ces réductions.

Découvrir des collections personnalisées

Sur la page principale de l’app se trouve un bouton qui vous mène vers des collections personnalisées pour vous. L’app se base sur vos achats précédents pour vous proposer des produits qui sont susceptibles de vous intéresser. Certains de ces produits seront seulement disponibles à midi ou 20 heures mais la sélection vous aide à faire un choix plus rapidement.
Consulter les “Best Sellers” de l’app

Certaines offres restent à votre disposition pendant de plus longues durées. Vous pouvez les trouver dans les “Best Sellers” de l’app. Ces produits sont très populaires et leurs réductions durent plus longtemps que les autres offres qui s’affichent à midi et à 20 heures. Même si ces promotions sont disponibles plus longtemps, il faut vous dépêcher car elles ne seront pas sur l’app éternellement.
Consulter vos achats

Dans la partie “My Kaikai Bag” vous pouvez apercevoir toutes les promotions et offres que vous avez réservées. Il faut ensuite vous diriger vers le magasin pour en profiter. Une fois le produit acheté, il figurera dans la partie « acheté » donc vous ne pourrez plus utiliser la promotion.
