Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

06
août
2018
Guillaume RIO
Responsable Technologies & Partenariats
3 minutes

Hema Fresh Supermarket – Alibaba Group

La volonté d’Alibaba est de diluer les frontières entre le monde physique et le commerce en ligne afin de rendre l’expérience client fluide soit une véritable illustration du fameux O2O (online to offline).
D’ailleurs le mantra d’Hema Fresh est clair : « Easy Pay, Easy Select, Easy Enjoy »

Le concept

Hema fresh a la particularité d’avoir 50% de sa surface de vente dédiée à la restauration. Tout produit alimentaire et notamment les poissons et crustacés vivants qui sont présents dans les bassins, peuvent être cuisinés directement dans les restaurants annexes aux différents rayons.

Dans la logique O2O tout se passe sur le smartphone. Une fois l’Application de Hema téléchargée, celle-ci intégrant Alipay, le client peut sélectionner les produits directement dans le point de vente en scannant leurs codes barre. Il peut les mettre dans son panier ou demander plus d’infos sur le produit (comme par exemple l’origine avec certificat du producteur).

Avant de valider l’achat, le client peut choisir de se faire livrer à domicile (En 30mn dans un rayon de 3 km), passer dans le point de vente pour récupérer ses courses (si commande faîte hors du store) ou comme évoqué s’installer à l’une des tables des restaurants du point de vente pour déguster les produits qu’il a validé dans son panier.

Pourquoi visiter le magasin

Choose, touch, be inspired, and eat on the spot!

Le client a la possibilité de savourer dans les restaurants du point de vente les différents produits frais qu’il a choisis au sein du magasin. D’autant plus que l’application Hema propose des recettes et des produits similaires et complémentaires basés sur ce que les clients scannent. La transaction effectuée, un boitier électronique lui est alors attribué et sonne lorsque sa commande est prête.

Hands free shopping :

Le personnel d’Hema Fresh gère et procède au picking en magasin. Une fois le panier complet (en accord avec la commande du client), ce dernier est accroché sur un rail couvrant la totalité du plafond du magasin pour l’acheminer en réserve. La livraison prend entre 15 et 30 minutes et se fait sur un périmètre de 5 Km.

Scan pay and go !

L’application Hema permet d’obtenir des informations précises (origine avec certificat, producteur, traçabilité) sur tous les produits du point de vente simplement en scannant les QR codes. Une fois la sélection faîte on paye via Alipay (inclus dans l’app hema Fresh). Autre possibilité le client présente le QR code de son panier virtuel à une borne interactive qui va elle-même scanner son visage et le relier à son compte Alipay.

Vivre l'experience en vidéo

L'experience en photos

Guillaume RIO
Responsable Technologies & Partenariats
Spécialiste des écosystèmes BATX & GAFA et passionné par la Chine, Guillaume analyse l'impact des nouvelles technologies sur nos vies.
Retour en haut de la page

Articles recommandés