Franprix invente le convenience store 2.0
En couple avec enfant(s), célibataire ou retraité… Les habitants des grandes villes sont différents et leurs attentes parfois opposées. En faisant évoluer chaque année son concept, Franprix réussit un tour de force : faire cohabiter en un même lieu tous les habitants du quartier.
Le concept
L’enseigne de proximité est un cas d’école. C’est probablement l’enseigne alimentaire française qui s’est le plus remise en question et transformée au cours de ces 5 dernières années.
Chaque année, Franprix se renouvelle en faisant évoluer son concept de point de vente, et ce, avec un seul objectif : devenir le magasin de proximité du client en étant toujours plus proche de ses attentes. L’année 2019 n’échappe pas à la règle avec une offre vrac retravaillée et l’apparition de corners pour les enseignes Hema, Cdiscount ou Le Drugstore Parisien.
Toutefois, il est tout aussi intéressant de revenir sur les innovations 2018 pour comprendre comment, au bout d’une année, elles ont réussi à s’intégrer dans la vie quotidienne du client. De fait et quelle que soit l’année, Franprix démontre que l’adaptation aux attentes d’une clientèle urbaine, multiple et en mutation permanente doit-être continue.
Pourquoi visiter le magasin ?

S’engager aux côtés des clients
Première réponse apportée au consommateur : l’engagement ! Les Français sont sensibles à l’environnement et souhaitent consommer de façon plus responsable.
Locavor, sans gluten, vegan,… Bien qu’encore à la marge, on constate que de nouveaux comportements émergent alors que dans le même temps, le bio renforce son poids dans la consommation des urbains. Ici, près d’un tiers de l’offre produit est dédiée aux produits bio. Fraicheur garantie sur les herbes et aromates en provenance des Fermes de Gally avec un accès gratuit et libre-service à votre disposition.
Si vous avez des interrogations sur les fruits et légumes, rassurez-vous en testant leur taux de nitrates. Vous constaterez qu’au passage, les fruits et légumes biologiques ont perdu leurs emballages… Preuve que le magasin s’engage sur la réduction des plastiques.

Privilégier le sans emballage
En rayon, l’omniprésence du vrac frappe avec notamment ces fontaines installées au sein des rayons.
Vin, huile, lessive, shampoing ou encore croquettes pour chiens… Grâce à elles, vous pouvez faire le plein tout en diminuant votre recours aux plastiques et autres emballages. Pour cela, il vous suffit d’acheter un flacon, une bouteille réutilisable ou de les amener avec vous quand vous faites vos courses. Cette logique du zéro emballage va même plus loin puisque Franprix vous incite, au cœur du rayon « eaux », à ne plus acheter d’eau en bouteille, mais à boire celle de la ville de Paris.

Aider les personnes démunies du quartier
Une fois vos courses terminées, direction les caisses. Comme d’habitude chez Franprix, n’hésitez pas à arrondir votre ticket à l’euro supérieur pour aider une association du quartier via l’arrondi solidaire de microDON.
Ici, c’est Le Réflexe Solidaire que vous financez pour venir en aide aux personnes démunies. Quand l’affluence est trop forte, le personnel peut aussi utiliser les caisses mobiles : un smartphone, un TPE (Terminal de Paiement Electronique) et vous ne faites plus la queue.

S’installer au sein de la zone de vie
À l’heure du digital, Franprix a installé une « zone de vie » XXL. En recherche de lien, de socialisation, vous pouvez y prendre votre petit-déjeuner avant de partir travailler, déjeuner à midi en profitant de « l’assiette Franprix », venir prendre le goûter avec vos enfants à la sortie de l’école ou tout simplement travailler sur place.
L’espace peut accueillir jusqu’à 30 personnes en même temps et les services ne manquent pas : micro-ondes, toasteurs, chaise bébé, Wi-Fi gratuit, prise électrique pour recharger votre portable,… Tout est mis en œuvre pour que vous puissiez profitez au mieux de votre passage.

Simplifier le quotidien
En magasin, les services ne manquent pas. On retrouve bien sûr les attentions habituelles comme le prêt de chariot ou de parapluie, les petites annonces entre voisins ou encore le crochet à l’extérieur pour attacher votre animal de compagnie à côté d’une gamelle d’eau pour le faire boire.
Ici, l’enseigne assume le point fort des magasins de proximité : l’amplitude horaire. Ouvert jusqu’à 20h en semaine et le dimanche matin, le magasin offre ainsi de nouveaux services simplifiant votre quotidien.
L’un des premiers exemples : les casiers de la startup canadienne Keycafe dans lesquels vous déposez les clefs de votre appartement pour votre femme de ménage.
Plus novateur, le partenariat avec La Poste. Vous n’avez ainsi plus besoin de courir pour récupérer vos achats sur Internet. Ils sont livrés directement sur le point de vente. Venez les récupérer à pied, à vélo ou à trottinette électrique! Un gonfleur et une zone de chargement pour les trottinettes Lime sont aussi à votre disposition en cas de besoin !
Autre innovation intéressante : le traducteur automatique. Peut-être avez-vous déjà rêvé lors d’un voyage de pouvoir communiquer avec les locaux. Grâce au service TalkTalk, c’est chose faite. Utile dans une ville touristique comme Paris.
