Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

Ele.me : votre centre commercial de quartier dans une app

22
déc
2020
Céline Delacharlerie
Correspondante Innovation Retail Asie
3 minutes
Ele.me, l’équivalent de Deliveroo en Chine, veut devenir une plateforme de services lifestyle livrés “en 30 minutes”.

Ele.me est né en 2008 et est un des deux principaux acteurs en Chine sur la livraison de repas. La pépite chinoise a été acquise par Alibaba en 2018 pour 9,5 milliards de dollars, qui utilise ce réseau de livreurs pour tester de nouveaux concepts New Retail avec des partenaires comme Starbucks, ou pour ses propres services de livraison hyper-localisés “en 30 min” tels que ses supermarchés Freshippo/Hema et son service de santé Alibaba Health. En juillet, Ele.me a annoncé se transformer en plateforme de service lifestyle à la demande, avec pour vision de devenir “votre centre commercial de quartier dans une app”.

En quelques années, la livraison de repas est devenue extrêmement populaire dans un pays où tout va à cent à l’heure et où le temps, c’est de l’argent. Ele.me compte aujourd’hui plus de 75 millions d’utilisateurs actifs par mois, principalement des moins de 35 ans, dont 65% sont des professionnels dans des emplois de cols blancs et 21% sont des étudiants universitaires.

Outre la livraison de repas, Ele.me propose d’autres services de proximité. Par exemple, vous pouvez demander à Ele.me de faire vos courses au supermarché, de faire la queue pour vous dans un magasin populaire, de trouver des centres de massage ou des salles de karaoké (une pratique très populaire en Asie) à proximité, de réserver pour vous, ou encore d’obtenir des réductions en faisant une commande groupée avec vos amis.C’est donc presque toute l’économie locale de votre quartier qui se trouve accessible en quelques clics dans l’app.

Le principal concurrent d’Ele.me est Meituan-Dianping, également un des acteurs chinois les plus dangereux aujourd’hui pour les géants Alibaba et Tencent, qui veulent devenir des “Super Apps”. Meituan-Dianping offre une gamme de services très large, incluant également la réservation d’hôtel, la réservation de taxis, l’achat de tickets d’avion, etc. En 2019, Ele.me détenait 46,5% des parts de marché de la livraison de repas, et Meituan 51,8%.

Pourquoi télécharger l’application ?

Meilleurs marchands

Sélectionner les meilleurs marchands autour de vous.

Chaque fois que vous ouvrez l’app, vous obtenez automatiquement des recommandations de marchands à 5km selon la catégorie que vous choisissez. Par exemple, vous pouvez obtenir des recommandations de lieux pour un thé à 5km du lieu que vous choisissez.

Ele.me vous offre un maximum d’informations pour vous aider à faire votre choix : le rating des clients, mais aussi les ventes mensuelles, le temps d’attente, le prix minimum, les coupons disponibles.

Commandez avec des amis

Passer une commande avec vos amis

Pour la plupart des restaurants disponibles sur l’app, il y a une commande minimale à atteindre, ce qui veut dire que vous devez commander pour un certain montant pour que le marchand accepte la commande. Grâce à une fonctionnalité permettant d’inviter des amis à rejoindre votre commande, votre commande peut atteindre la somme requise.

Live streaming

Regarder des vidéos en live streaming pour mieux comprendre l’offre des marchands

Ele.me étant fortement lié à Alibaba, il n’est pas étonnant de retrouver une fonctionnalité de live streaming qu’Alibaba utilise abondamment sur ses plateformes e-commerce. Le live-streaming est devenu un vrai nouveau canal de vente en Chine.

Ant Forest

Assurer que votre commande sera livrée dans les temps annoncés grâce au service “On Time Plus”

Vous pouvez payer un peu plus pour que vos commandes soient livrées dans les temps annoncés. Cette somme diffère selon les commandes, et vous pouvez obtenir des coupons en retour si la livraison a du retard.

AntForest

Contribuer à la plantation d’arbres et à la cause climatique

Alibaba a lancé il y a plusieurs années un mini-programme pour “gamifier et encourager une consommation responsable, appelé “Ant Forest”, très populaire en Chine. Les utilisateurs peuvent gagner des points verts pour faire pousser un arbre virtuel, qui sera planté dans le monde réel. Sur Ele.me, au moment du paiement, vous pouvez ainsi choisir de ne pas utiliser les couverts et la vaisselle en plastique et gagner 16g de points verts sur Ant Forest.

Drive

Vous faire livrer des courses sans devoir vous rendre en magasin

Un livreur Ele.me se rendra en magasin pour faire vos courses pour vous, et vous livrera en quelques heures.

Courses en direct

Faire vos courses alimentaires en direct des marchés agricoles

Cette fonction est très populaire auprès des chinois, en particulier durant la période du COVID-19.

Medical

Vous faire livrer des médicaments

Vous pouvez choisir des médicaments parmis 10 catégories de maladies selon vos symptômes, ou choisir directement votre pharmacie.

Flower

Livrer des fleurs ou un gâteau à vos proches pour célébrer une occasion

Vous pouvez faire livrer des fleurs ou des gâteaux à une date précise. Le prix est souvent plus bas que si vous l’aviez acheté vous-même en magasin.

Faire la queue

Gagner du temps en demandant à Ele.me de faire la queue pour vous

Dans certains magasins populaires en Chine, la queue peut être longue. Les asiatiques vont souvent choisir des magasins avec de la queue car c’est un signal de qualité. Ele.me va faire la queue pour vous dans les restaurants ou les boutiques, pour vous faire gagner du temps !

Céline Delacharlerie
Correspondante Innovation Retail Asie
Céline est la correspondante de l'Echangeur en Chine. A l'affut des innovations retail, elle repère et analyse les dernières tendances magasins et consommation en Asie.
Retour en haut de la page

Articles recommandés