Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

14
juin
2016
Matthieu JOLLY
Services & Innovation Manager
3 minutes

Pour vos courses alimentaires, passez à la mode Dolce Vita

Un supermarché ? Un restaurant ? Une école hôtelière ? Une épicerie fine ? Eataly mixe tous ces éléments pour faire de la gastronomie italienne un spectacle.

Le concept

 

The concept

Depuis 2007 et son premier magasin à Turin, Eataly réaffirme, à chacune de ses ouvertures, son credo « mangi meglio, vivi meglio » soit « manger mieux pour mieux vivre. » Si les quelques trente magasins répartis sur le globe (Rome, Milan, Munich, Dubaï, Tokyo, Gènes, Sao Paulo, Séoul, New York, etc.) possèdent tous leur propre  identité architecturale, tous développent le même concept : offrir aux consommateurs des produits d’origine italienne de grande qualité et ce, à des prix abordables pour le plus grand nombre.

Avec son merchandising parfaitement exécuté, nul doute que vous trouverez votre bonheur en faisant vos courses. De la mozzarella au gianduja en passant par les machines pour pâtes et l’huile d’olive, vous serez aussi surpris de l’absence des marques internationales. En effet, grâce à son partenariat avec Slow Food, une association visant à défendre et préserver les terroirs culinaires italiens, Eataly fait son marché essentiellement auprès de producteurs locaux.

Toutefois, Eataly est bien plus qu’un supermarché haut de gamme. C’est avant tout un lieu de vie. Un magasin où le spectacle est permanent, la surprise à chaque coin de rayon. En arrivant devant l’un des stands de produits frais, vous avez la possibilité d’observer les employés à l’œuvre. Ici mozzarella, pizza ou encore pâtes fraîches sont préparées sur place et sous vos yeux. De quoi réveiller vos papilles. A Milan, la théâtralisation est encore poussée plus loin. Eataly propose ainsi à ses clients d’écouter en tout en faisant leurs courses ou en dînant

De fait, l’un des points du manifeste d’Eataly résume à lui seul le concept : « mangiare, comprare, studiare. » L’enseigne veut donner du sens, faire découvrir ses producteurs et les trésors de la cuisine italienne. Dès lors, quoi de plus normal que de vous permettre d’assister à des cours de cuisine au sein de « La Scuola » ou de réserver une séance de dégustation de vins italiens.

Le concept Eataly performe si bien que les ouvertures se succèdent. En 2018, l’enseigne prévoit d’ouvrir un point de vente à Paris via un avec les Galeries Lafayette. Un juste retour aux origines, Eataly s’étant inspiré à l’époque du Lafayette Gourmet ou de La Grande Epicerie du Bon Marché. Proches dans leurs concepts, les points de vente n’en sont pas moins différents. Ils illustrent parfaitement la palette de différences entre les gastronomies françaises et italiennes. Une nouvelle expérience à vivre…

Pourquoi visiter le magasin

Faire les courses

Faire ses courses

Vous souhaitez recevoir vos amis autour d’un dîner italien ? Dans les allées de Eataly, vous trouverez aussi bien les ingrédients (mozzarella fraîche, huile d’olive, gianduja, fruits et légumes frais ou encore vin) que les ustensiles (cafetière, couverts, machine à pâtes, etc.) ou des livres de recettes nécessaires à la réussite de votre repas.

Retourner à l'école

Retourner à l’école

Si vous êtes un cuisinier débutant, il vous suffit de vous inscrire à l’un des cours culinaires proposés. Ainsi vous pourrez perfectionner votre technique au sein d’une des cuisines du magasin. De même pour vos enfants qui peuvent participer à une master class avec leur école.

Observer le bon geste

Le spectacle est permanent au sein de Eataly. En vous rapprochant des stands, vous pourrez observer les employés préparer devant vous pâtes fraîches, mozzarella ou pizza. N’hésitez pas à les interroger pour découvrir leurs secrets de préparation.

Eating on the spot

Manger sur place

Vos courses terminées, vous aurez probablement l’eau à la bouche. Profitez de l’un des nombreux espaces disponibles pour vous restaurer directement en magasin. A New York, vous avez le choix entre sept restaurants et quatre corners snacking.

Make the most of the surrondings

Profiter du cadre

Les magasins Eataly sont des lieux de vie avec des horaires adaptés. Construit dans un ancien théâtre, le magasin milanais dispose d’une scène circulaire permettant d’accueillir des artistes. L’occasion pour vous de faire vos courses, ou dîner, en musique.

Vivre en images

Matthieu JOLLY
Services & Innovation Manager
Face aux mutations du commerce, les innovations d'aujourd'hui aident Matthieu à penser la relation de demain entre enseigne et consommateur.
Retour en haut de la page

Articles recommandés