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le défi de l'innovation

11
jan
2017
Matthieu JOLLY
Services & Innovation Manager
3 minutes

Le Digital Store qui privilégie l’expérience et les services clients

Le concept du digital store Media Markt Barcelone

En juillet 2016, Media Markt a ouvert à Barcelone le premier de ses Digital Stores. Avec une surface de seulement 800 mètres carrés, dont 450 dédiés à l’espace de vente, l’enseigne déploie ici un concept urbain utilisant les dernières technologies : RFID, écrans tactiles, réalité virtuelle, etc.

À partir des écrans et bornes présents en magasin, vous allez pouvoir consulter un catalogue virtuel regroupant plus de 20 000 références organisées autour de quatre univers distincts : électroménager, informatique, photographie et téléphonie. Une fois votre choix arrêté, vous n’avez plus à vous rendre en caisse. En effet, chaque support de consultation est équipé d’un terminal de paiement intégré. Si le produit est disponible dans le stock du magasin, vous pouvez le récupérer en deux minutes simplement en vous rendant à l’un des comptoirs dédiés. L’article n’est pas disponible ? Le magasin se transforme alors en point retrait ouvert 24 heures /24 et 7 jours /7 grâce au robot installé en devanture. Il vous suffira de scanner le QR code que vous avez reçu sur smartphone pour que les portes s’ouvrent en dehors des heures d’ouverture.

Toutefois, le Digital Store est bien plus qu’un simple point de vente digital tel qu’on peut, par exemple, l’expérimenter chez Argos à Londres. Media Markt a ainsi choisi de privilégier une palette très large de services pour faire de votre venue une expérience unique et ludique.

Dès l’entrée du magasin, vous pouvez, par exemple, sélectionner la musique d’ambiance que vous souhaitez écouter. En privilégiant l’expérimentation, le point de vente vous propose de découvrir les dernières nouveautés telles la réalité virtuelle avec les derniers casques disponibles, le HTC Vive ou le Playstation VR de Sony. Les innovations sont d’ailleurs particulièrement bien mises en avant avec l’utilisation de la RFID. Dès lors que vous saisissez le produit, les tutoriels correspondants s’affichent sur l’écran associé. Une manière de vous immerger au cœur de l’innovation technologique.

Reste que tout au long de votre présence en point de vente, vous n’êtes pas seul. Dès votre entrée, l’équipe terrain est particulièrement présente pour vous renseigner, vous accompagner dans l’utilisation des bornes et vous conseiller. Tout comme dans les Apple Stores, le magasin dispense ainsi des formations et cours gratuits pour vous aider après votre achat à prendre en main vos appareils..

Difficile de lister tous les services et attentions proposés. Toutefois, nul doute que vous garderez en mémoire l’écran interactif mis en place pour occuper les enfants et ce, que vous en ayez un ou non. Une fois son coloriage terminé, il va pouvoir voir évoluer son avion, sa voiture un sein d’un mur d’écran. Pour plus d’immersion, il peut remplacer l’image du conducteur par sa propre photographie et ainsi conduire « pour de vrai » un avion.

Très simple, cette initiative résume à elle seule la vision de Media Markt avec son digital Store : seule, la technologie ne crée rien. Intégrée dans la relation client, elle permet de créer des services uniques vecteurs de différenciation. De quoi assurer le succès du concept ? En tout cas, un deuxième Digital Store devrait sortir de terre sous peu, dans le centre de Madrid.

Pourquoi visiter le magasin Media Markt

Acheter depuis un écran

Vous cherchez une imprimante. Dirigez-vous vers l’une des bornes ou écrans interactifs pour feuilleter le catalogue et trouver le produit adapté. Si vous n’êtes pas familier avec le digital, rassurez-vous, le personnel viendra spontanément vous proposer son aide.

Récupérer ses achats

Le Digital Store est aussi un point de collecte ouvert 24/7 grâce au robot. Vous ne pouvez pas venir pendant les heures d’ouverture ? Scannez le QR code reçu pour ouvrir les portes du magasin et récupérer votre colis.

Découvrir les services

Accueil par le personnel, café, séance de formation, espace pour recharger votre smartphone, etc. ; les services ne manquent pas au sein du magasin avec un objectif commun : faciliter au maximum votre visite.

Immerger les clients

Vous aimez les nouvelles technologies. Alors n’hésitez pas à les prendre en main en magasin afin de les tester pour de vrai.  Mettez un casque pour découvrir, par exemple, toutes les possibilités offertes par la réalité virtuelle.

Occuper les enfants

Vous venez faire vos achats avec vos enfants. Pour les occuper, laissez vivre une expérience à la fois ludique et immersive. Une fois leur coloriage de bateau ou voiture scanné, ils auront la joie de le voir apparaitre au sein de la ville digitale visible sur l’écran géant dédié.

VIVRE L'EXPÉRIENCE EN IMAGES

Matthieu JOLLY
Services & Innovation Manager
Face aux mutations du commerce, les innovations d'aujourd'hui aident Matthieu à penser la relation de demain entre enseigne et consommateur.
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