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DELIVEROO HOP… Le dark store londonien nouvelle génération

08
fév
2023
Matthieu JOLLY
Services & Innovation Manager
4 minutes

Alors que les municipalités européennes passent la vitesse supérieure pour réguler l’activité des Glovo, Getir ou encore Flink et CloudKitchens. Face à ce contexte, la plateforme de livraison vient d’inaugurer Deliveroo Hop, un espace à la fois entrepôt et magasin, ouvert sur la rue.

Le concept

En novembre dernier, lors de BRAND TO BE ALIVE, la 9e édition de la conférence Innovate Service Centric, Elisabeth Menant et moi présentions Homo Convenience. Un consommateur-acheteur en recherche perpétuelle de solutions pour simplifier son quotidien. L’édition 2023 du Retail’s BIG Show new-yorkais de la NRF a confirmé son poids grandissant dans le commerce. Ainsi, les allées du salon regorgeaient de caddies intelligents bardés de caméras, de solutions de « computer vision » pour transformer un point de vente classique en magasin autonome. Des startups partenaires de l’Echangeur telles Shopic ou Trigo ont ainsi été mises en avant pour fluidifier, voire supprimer, l’attente en caisse.

Mais pourquoi se déplacer en point de vente quand il est si simple de se débarrasser de la corvée des courses grâce à Internet ?

17 % des Belges,  Espagnols, Français et Portugais interrogés dans la vague 2022 de l’Access Panel Echangeur déclarent avoir recours au Drive alimentaire. Ils sont 19 % à se faire livrer leurs courses alimentaires à domicile. Un chiffre qui atteint 32 % pour les habitants des quatre capitales concernées ! Clairement la demande est là.

Reste qu’après Airbnb, Uber ou les trottinettes électriques, les municipalités ont décidé de s’attaquer au Quick Commerce pour réguler ce marché naissant. Barcelone vient ainsi de bannir dark stores et dark kitchen de ses rues. Mais comment à l’heure du digital distinguer entre activité commerciale et logistique ? Le lancement par Deliveroo à Londres d’un dark store nouvelle génération, répondant aux attentes des capitales européennes, ajoute encore plus à la confusion.

Ici, l’entrepôt s’efface pour laisser la place à un commerce de proximité. Le point de vente se dote ainsi d’une vitrine ouverte sur la rue et d’un espace de commande et de retrait accessible au consommateur. Alors que les livreurs vont et viennent pour assurer les livraisons en 10 minutes, le client peut en effet entrer pour récupérer, en Click & Collect, ses achats passés depuis l’application. En cas d’oubli, il peut aussi passer commande sur place, depuis l’une des bornes installées à l’entrée. L’offre est constituée de 2 000 références sourcées par le partenariat noué en 2021 avec Morrisons.

Pour cette dernière, l’objectif est clair. Capter la manne financière de la livraison à domicile. Un axe stratégique pour toutes les enseignes historiquement peu présentes dans les centres-villes.  Nul doute que la bataille du commerce de cité va se poursuivre, toujours plus féroce, sous l’œil intéressé de Homo-Convenience.

Pourquoi visiter le magasin ?

Commander via l’application

Vous avez l’application installée sur votre mobile ? Faites vos courses parmi les 2 000 références proposées en partenariat avec Morrisons. Vos achats terminés, il vous reste juste à choisir votre mode de livraison : à domicile en 10 minutes ou en boutique via le Click & Collect.

Commander depuis une borne

Si vous passez devant le magasin, pourquoi ne pas y entrer pour faire vos courses sur l’une des trois bornes installées à l’entrée du point de vente ? Une fois vos achats payés, jetez un coup d’œil dans le Dark Store pour suivre la préparation de votre commande.

Observer les coulisses

Votre commande passée, vous pouvez jeter un coup d’œil aux coulisses du Dark Store et observer les employés aller et venir au sein des différentes allées pour préparer votre commande en moins de dix minutes, top chrono.


Suivre la préparation

Livraison à domicile, Click & Collect ou commande sur place. À côté du comptoir d’accueil du magasin, un écran vous donne l’état d’avancée de la préparation de votre commande


Récupérer les courses

C’est votre tour ! Votre commande est prête. En moins de 10 minutes chrono, vous pouvez récupérer votre sac de courses préparées par les équipes du Dark Store. Simple et efficace.

Matthieu JOLLY
Services & Innovation Manager
Face aux mutations du commerce, les innovations d'aujourd'hui aident Matthieu à penser la relation de demain entre enseigne et consommateur.
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