Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

27
mai
2020
Bertrand Leseigneur
Retail Innovation Correspondent USA
5 minutes
La banque Chase a ouvert récemment (septembre 2019) une succursale d’un nouveau genre à Harlem. Elle collabore avec des organismes communautaires locaux pour offrir gratuitement des formations axées sur les technologies ou la finance, et des espaces de présentations pour les petites entreprises et l’innovation dans le domaine des fintech. Ces formations sont réservées aux résidents de Harlem.

Le concept

La banque basée à New York a dévoilé une succursale de haute technologie et proche de la communauté dans Manhattan et plus précisément à Harlem. Le nouveau modèle sera reproduit dans au moins six villes l’année prochaine. 

L’une des raisons pour lesquelles Harlem a été choisie en premier par Chase était la diversité financière de ses résidents.

Les habitants de Harlem peuvent donc bénéficier gratuitement de nombreux services et initiatives. Un espace de la succursale est spécifiquement dédié aux organisations à but non lucratif, aux petites entreprises et aux partenaires locaux pour organiser des événements culturels ou de formations.

Chase a ajouté des « Chase Chats » – des événements interactifs de discussion sur des sujets qui soutiennent les objectifs financiers des clients de la communauté.

Depuis l’ouverture de ses portes, la succursale a déjà organisé plus de 30 événements communautaires, y compris des sessions dirigées par des organisations locales à but non lucratif Neighbourhood Trust Financial Partners – axées sur la promotion de la santé financière – et Hot Bread Kitchen – axées sur la formation professionnelle. Ces organisations à but non lucratif ont également collectivement reçu 2 millions de dollars de JPMorgan Chase afin de pouvoir servir plus de personnes.

Grâce à son laboratoire d’innovations sur place, la succursale de Harlem testera également de nouvelles façons d’aider les consommateurs en ligne et sur leurs appareils mobiles en demandant aux clients de commenter en temps réel sur les différentes initiatives prises, pour répondre aux besoins et aux comportements changeants des consommateurs.

La succursale collabore également avec Google pour héberger des sessions gratuites dirigées par un coach numérique Google qui aideront les résidents de Harlem à améliorer leurs compétences en ligne et numériques. Les cours comprennent des sujets qui soutiennent leur carrière ou leur entreprise, comme la façon de créer des sites Web, de gérer les médias sociaux, de créer des CV , d’apprendre les bases du code informatique et de maîtriser d’autres outils numériques.

Pourquoi visiter la succursale ?

Entrer dans une succursale d’un nouveau genre

Ce qui frappe le plus en entrant dans cette succursale est le travail fait sur le design des lieux et l’ambiance générale. On retrouve de nombreux signes faisant référence au quartier dans lequel on se trouve : Harlem.

Le lieu est très ouvert avec de nombreuses baies vitrées et on a l’impression de se trouver dans un lounge d’hôtel.

Découvrir le Financial Solutions Lab

JPMorgan Chase, basé à New York, a confirmé un engagement de 25 millions de dollars dans le Financial Solutions Lab du Financial Health Network – un projet axé sur la création de nouveaux outils fintech.

Cet investissement fait suite à une collaboration de 30 millions de dollars entre le Financial Health Network et JPMorgan Chase au cours des cinq dernières années pour identifier et développer des outils qui aident les gens aux États-Unis à «améliorer leur santé financière». Pendant ces 5 ans, le laboratoire a développé des outils qui ont atteint 4,5 millions de personnes et économisé plus d’un milliard de dollars aux consommateurs. Les sociétés Fintech ont bénéficié du mentorat des employés de JPMorgan Chase et ont levé des millions de dollars avec le soutien du laboratoire

Suivre des formations sur la sécurité en ligne et le développement de son business

Comme nous l’avons déjà dit, en partenariat avec Google, la succursale propose des formations dans les locaux sur la sécurité en ligne et les comportements de sécurité à respecter quand on fait des achats ou des opérations bancaires en ligne. De même, Chase invite de nombreux entrepreneurs locaux à venir partager leurs expériences professionnelles avec les clients de la communauté.

La crise sanitaire actuelle a bien sûr poussé Chase à se reposer encore plus sur Google et ses webinars. La succursale est fermée en attendant la réouverture des magasins à New York.

Découvrir des startups innovantes

Les startup Fintech du Financial Innovation Lab peuvent bien sur utiliser les locaux pour présenter leurs produits lors de sessions d’informations et de formations. La population de Harlem est souvent jeune et connectée et sa diversité “financière” en fait une parfaite cible pour tester ces fintech et les services innovantes qu’elles proposent. 

Découvrir des artistes locaux

Quand la banque propose aussi d’ouvrir les yeux sur l’art… Une fresque murale géante est présente au-dessus des guichets de la banque. Elle représente des personnalités importantes de Harlem, de Chase et elle a été réalisée par des artistes locaux. Elle sera complétée au fur et à mesure des années d’ouverture de la succursale.

 

Bertrand Leseigneur
Retail Innovation Correspondent USA
Basé à New York, Bertrand est le correspondant Innovation Retail de l'Echangeur aux USA, il décode les derniers concept stores américains !!
Retour en haut de la page

Articles recommandés