Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

« Buy Now Pay Later » par Alibaba, la dernière grande tendance asiatique

30
mar
2022
Céline Delacharlerie
Retail Innovation Correspondent Asia
3 minutes

Plus abordables et moins intimidantes que les cartes de crédit, les solutions de paiement différés apportent une gratification immédiate aux consommateurs et connaissent dès lors une popularité croissante en Asie, surtout auprès des jeunes.

Alibaba a été un pionnier sur ce marché en Asie. Son application de paiement, Alipay, propose à ses utilisateurs des micro-crédits à la consommation depuis 2015 et sa plateforme e-commerce en Asie du Sud Est, Lazada s’est également lancée dans le BNPL (Buy Now Pay Later).

Une gratification immédiate pour le consommateur

Alibaba s’est plus récemment lancé à la conquête du micro-crédit en Asie du Sud-Est via la marketplace Lazada, présente dans 6 pays.

Lazada a ainsi lancé un service de BNPL (Buy Now Pay Later) en partenariat avec les banques. Grâce à ce système, le client paie pour sa commande par versements mensuels pendant 6 ou 12 mois, avec un taux d’intérêt de 0%. A Singapour, 1,1 millions de personnes ont utilisé le système de BNPL, ce qui représente 38% de la population.

Focus sur le paiement par versements mensuels chez Lazada

Première étape

Bien sûr, tout d’abord il faut ouvrir l’application Lazada et chercher le produit que vous voulez acheter. Prenons par exemple un utilisateur à la cherche d’un ordinateur de la marque Lenovo et qui en trouve un coûtant 17% moins cher que son prix habituel.

Connexion à Lanzada     Selection du produit    Je choisis mon produit

 

Deuxième étape : Parcourez les diverses méthodes de paiement

Après avoir cliqué sur “Acheter Maintenant”, vous devez choisir votre méthode de livraison et votre méthode de paiement. Parmi les options, vous pouvez choisir une option de versements mensuels qui fonctionne avec la carte crédit de la banque OCBC, une des principales banques de Singapour. Le service était autrefois accessible aux clients de son concurrent DBS mais le service a été suspendu en septembre. L’option n’est possible que pour les achats entre S$200 et S$20.000.

paiement step 1          Paiement step 2

 

Etape 3 : Sélectionnez l’échelonnement des versements

Vous avez deux options : payer en 6 mois ou payer en 12 mois. Le taux d’intérêt est de 0% donc vous payerez le même montant que ce soit en une fois ou en 6 mois.

etape 3

 

Etape 4 : Complétez les informations de votre carte bancaire

Il suffit à présent de saisir les informations de votre carte bancaire OCBC afin de pouvoir payer par versements mensuels.

Si toutes les informations sont correctes, vous serez débité tous les mois du montant convenu pendant le nombre de mois convenu.

Simple comme bonjour !

Final step

Pour voir les étapes de plus près

Céline Delacharlerie
Retail Innovation Correspondent Asia
Céline est la correspondante de l'Echangeur en Chine. A l'affut des innovations retail, elle repère et analyse les dernières tendances magasins et consommation en Asie.
Retour en haut de la page

Articles recommandés