Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

19
nov
2021
Bertrand Leseigneur
Retail Innovation Correspondent USA
4 minutes

En juillet 2021, Bed Bath and Beyond a réouvert son magasin phare à New York, une rénovation complète adaptée aux nouvelles règles du commerce physique.

À la place d’un magasin très compact, Bad Bath and Beyond a élargi ses allées ! Il offre une signalisation et des affichages audacieux, créatifs ainsi qu’un assortiment de produits totalement réimaginés.

Lobjectif : refléter le nouveau positionnement du magasin sur les marques de distributeurs, mélangées avec les marques plus traditionnelles.

Avec une réduction de 44% des références sur l’aire de vente associée à une réduction de 14 % de l’espace global. Le nouveau magasin (d’une taille de 8 500 m2) montre ainsi parfaitement la stratégie de la nouvelle direction. Lors d’une visite du magasin avant l’inauguration, le PDG à déclaré :

Ce magasin est la manifestation de notre transformation

PDG Mark Tritton

Le concept

Le flagship store rénové de 8500 m2 situé au 620 6th Ave. à Chelsea, est une expression du nouveau Bed Bath & Beyond, enseigne phare sur le marché américain de la maison qui culmine à plus de 180 milliards de dollars.

Avec des allées plus larges et une disposition des rayons améliorée, des outils digitaux avec l’application mobile Bed Bath & Beyond et une offre de marques propres et de marques diverses pour chaque pièce de la maison, cette rénovation est emblématique d’un projet de 250 millions de dollars sur 3 ans.

Le projet de réaménagement va en effet toucher 450 de ses magasins alors que l’entreprise exécute sa stratégie de transformation globale. L’architecture du magasin est maintenant plus moderne avec ses baies vitrées qui apporte de la luminosité au lieu.

Bed Bath & Beyond s’est également associé à plusieurs marques pour créer de nouvelles expériences magasin avec notamment :

  • Casper : premier magasin d’achat complet “in-store” de literie
  • SodaStream : un Bubble Bar qui offre aux clients la possibilité d’acheter et de personnaliser des bouteilles SodaStream. Des mixologues sont sur place pour fournir aux clients des idées de boissons et des leçons, tout en leur montrant comment utiliser la machine
  • Café 3B™ : un barista moderne, un espace de détente dans le magasin pour déguster le café de la marque « La Colombe »

Le flagship store fait également partie d’un réseau de magasins qui est désormais en mesure de traiter les commandes de livraison le jour même dans tout Manhattan.

Enfin, le magasin de Chelsea utilise des mesures éco-énergétiques pour aider à réduire son empreinte carbone globale : remplacement des lampes fluorescentes par des lampes à LED, installation de détecteurs de présence et de minuteries pour l’éclairage, ainsi que des ventilateurs éco-énergétiques pour le contrôle de la température.

Pourquoi visiter ce magasin ?

1 • Comparer le magasin du passé et du présent

Auparavant, ce magasin avait par exemple un espace de snacking qui se trouvait à l’entrée du magasin et ne servait pas vraiment de lieu de détente. Maintenant, le Café 3B est au cœur du magasin et est situé dans la zone « expérientielle » avec une boutique Casper, un bar à bulles SodaStream et un pod « interactif » pour tester et essayer les aspirateurs (comme chez Dyson).

En matière de PLV, les panneaux étaient difficiles à voir et rendaient la navigation dans le magasin compliquée. Maintenant, les panneaux suspendus sont clairs, avec des messages courts (« College Happier »).

2 • La tendance des marques propres des distributeurs

Avec le nouveau magasin, six marques propres ont été lancées et sont désormais bien visibles dans le magasin avec une signalisation dédiée.

Bed Bath & Beyond prévoit de déployer au moins huit marques internes au cours de l’exercice 2021, et plus de 10 au cours des trois prochaines années. Certaines ont été lancées ces derniers mois, notamment une ligne de conteneurs de stockage appelée « Squared Away », une marque d’équipements de salle de bain connue sous le nom de « Haven » ainsi qu’une gamme d’articles pour la maison « Abeille & Saule ».

3 • Le shop in store

De nombreux mini magasins de marques (shop in the shop) sont installés dans le magasin.

Ainsi, Bed Bath & Beyond innove également avec de nouveaux partenariats : le magasin abrite par exemple un magasin de matelas de la DNVB Casper qui propose une gamme complète de produits, allant de leurs matelas emblématiques à tester à des produits moins connus tels que les paniers pour chiens.

4 • Un magasin Covid ready

Des allées plus larges, une meilleure signalisation en magasin et la possibilité d’éviter les files d’attente en caisse par le paiement via smartphone, font de ce magasin un lieu “Covid Ready.

Si vous souhaitez tout de même passer par les caisses, l’expérience de paiement a également été revue. La zone d’encaissement offre aux clients la possibilité d’utiliser une caisse traditionnelle ou de profiter de l’une des 14 nouvelles stations de caisse en libre-service, très espacées les unes des autres et donc sans contact, avec une ou un hôte de caisse.

5 • Les nombreux services proposés aux clients

Bed Bath and Beyond dispose d’une zone de ramassage dédiée, elle offre aux clients la possibilité de récupérer les commandes en ligne. Les clients peuvent demander au personnel de venir leur apporter leur commande à l’extérieur (curbside pickup), le tout dans l’heure suivant la commande. En effet, nous sommes en ville ! Il y a donc des places dédiées pour que les clients puissent se garer pile au moment où ils doivent récupérer leurs commandes.

Enfin, l’enseigne propose ses services pour votre déménagement : quoi de mieux qu’un spécialiste de la maison pour vous aider à déménager et discuter des produits qu’il vous manque ?

Bertrand Leseigneur
Retail Innovation Correspondent USA
Basé à New York, Bertrand est le correspondant Innovation Retail de l'Echangeur aux USA, il décode les derniers concept stores américains !!
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