Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

Aux côtés de Nous Anti-Gaspi, en finir avec le gaspillage alimentaire

28
avr
2022
Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
2 minutes

Partie de Bretagne en 2018, l’enseigne guidée par la lutte contre le gaspillage alimentaire continue de s’étendre sur le territoire en proposant aux consommateurs et aux producteurs locaux de faire du bien à leur portefeuille et à la planète.

Le concept

En finir avec le gaspillage alimentaire ! Tel est le crédo de l’épicerie Nous Anti-Gaspi ouverte en 2018 à Melesse, une ville de 6 000 habitants près de Rennes. Avec plus de 20 points de vente, l’enseigne a depuis fait du chemin. Elle vend des produits refusés par la grande distribution (DLC courtes, emballages abîmés, fruits et légumes moches, …) ainsi que les surplus de production, repris directement au producteur avec une décote de 30% en moyenne. Si les arrivages sont aléatoires, chaque magasin propose une offre complète : fruits et légumes, crémerie, laitages, viandes, épicerie salée et sucrée, boissons, hygiène, entretien, etc.

Pourquoi visiter le magasin

1. Consommer c’est s’engager

Les slogans sur la vitrine affichent la couleur. Ici, vous acheter pour transformer durablement la société. Au-delà du prix bas, consommer devient un acte citoyen qui vous engage. En un mot, consommer mieux tout en faisant des économies !

2. S’informer sur la provenance

Tout en faisant vos courses, prenez le temps de lire les étiquettes disposées dans le magasin. Elles vous renseignent sur la provenance des produits et le fonctionnement de l’enseigne. Annulation de commande, surstock, … une véritable l’arche de Noé de produits !

3. Faire vivre les producteurs

Sur les huit tonnes de produits vendus chaque semaine, un tiers provient de producteurs locaux. Tout en achetant au bon prix, vous contribuez activement à maintenir l’emploi sur le territoire !

4. Consommer
« NOUS »

Pour vous engager encore plus, achetez les produits « NOUS » développés en partenariat avec un réseau de 31 producteurs locaux. A chaque achat, 1 centime est reversé à des projets à impact.

5. Comparer
les prix

Vous trouverez tous types de marques dans les rayons … mais au meilleur prix ! Pour vous convaincre, prenez le temps de comparer votre ticket de caisse avec celui de vos magasins historiques.

Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
Pour explorer avec vous la transformation du retail avec un double regard éditorial et business
Retour en haut de la page

Articles recommandés