Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

10
mai
2016
Matthieu JOLLY
Services & Innovation Manager
2 minutes

Pour commander, plus besoin de papier, passez au tout digital !

Dans son nouveau magasin londonien, Argos tourne la page du catalogue papier et passe au digital. Dorénavant, vous passez votre commande depuis l’un des iPad présents en magasin ou votre smartphone.

Le concept

Couv

En inaugurant son point de vente sur Old Street, Argos tourne la page du digital abandonnant ce qui a fait son succès, le catalogue papier. Une véritable révolution pour les foyers anglais ! Depuis 1973, ces derniers feuilletaient les catalogues papier de l’enseigne. Sur une fiche papier, ils notaient les articles qui les intéressaient, allaient les payer puis attendaient la livraison.

Avec le développement des nouvelles technologies, Argos vient de passer six de ses magasins au tout digital. L’idée consiste à supprimer le papier et ce, sans toucher à l’expérience client. Objectif : faire d’Argos l’un des leaders du e-commerce en s’appuyant sur ses points de vente, véritables lieux de click&collect.

Pourquoi visiter le magasin

Regarder la TV

Une fois entré dans le point de vente, vous serez frappé par l’omniprésence des écrans. Outre la trentaine de tablettes tactiles, les murs sont eux aussi digitalisés. Argos les utilise pour pousser de l’information auprès des personnes présentes en magasin : promotion, facilités de paiement, etc. Vous retrouvez aussi les écrans aux points retrait pour suivre la préparation de votre commande.

Feuilleter un ipad

Les catalogues ont laissé la place à des tablettes tactiles. Dorénavant, vous parcourez un catalogue online élargi. Vous y sélectionnez les articles qui vous intéressent et réglez vos achats depuis l’iPad. Libérés de leurs comptoirs de vente, les vendeurs sont eux disponibles pour vous aider en cas de besoin.

Commander où que vous soyez

En période d’affluence, vous ne trouvez peut-être pas d’iPad disponible. Utilisez alors votre smartphone et l’application Argos pour passer votre commande. Le WiFi est disponible gratuitement ainsi que des bornes pour recharger la batterie de votre portable. Toutes les variantes du cross-canal sont d’ailleurs explorées. Avec le « check and reserve », vous vérifiez, un seul clic sur le site ou l’application mobile, la disponibilité de l’article dans le stock du magasin. Vous pouvez alors le payer en ligne ou le réserver pour venir le récupérer sous 24h00.

Ne perdez pas de temps

Avec le service « Fast Track », fini d’attendre votre colis indéfiniment. Lors de votre règlement le site marchand, Argos vous informe que l’article n’est pas disponible en point retrait choisi. Si vous avez payé avant 13h00, vos soucis disparaissent. En utilisant le service, votre achat vous attendra, au point retrait Fast Track dédié, le jour même à partir de 16h00. La réorganisation de la logistique Argos autour de hub est ici particulièrement efficace.

eBay

Aller au comptoir eBay

A côté du comptoir « Fast Track » se trouve celui dédié au retrait de vos achats effectués sur le site de l’e-commerçant. En effet, vous pouvez sur eBay demander à être livré à domicile ou dans le point de vente et ce, sans coût additionnel. Outre du trafic additionnel, Argos récupère au passage une commission sur la vente.

Vivre en images

Matthieu JOLLY
Services & Innovation Manager
Face aux mutations du commerce, les innovations d'aujourd'hui aident Matthieu à penser la relation de demain entre enseigne et consommateur.
Retour en haut de la page

Articles recommandés