Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

01
mar
2017
Bertrand Leseigneur
Retail Innovation Correspondent USA
3 minutes

Une bonne nouvelle pour les passionnés d'automobiles

Amazon propose désormais une thématique automobile sur son site avec « Your garage » : une bonne nouvelle pour les utilisateurs qui souhaitent remplacer une pièce, nettoyer ou réparer leur véhicule eux-même.  Les garagistes ont du souci à se faire si les bricoleurs du dimanche se manifestent !

aLaUneAmazonGarage

Le concept

En diminuant au maximum les étapes clefs, Amazon souhaite rendre plus simple son processus d’achat en ligne. Preuve en est avec l’exemple des boutons Dash : une simple pression sur celui d’une marque permet de commander en ligne le produit associé.

accessoire

Dans la même perspective, Amazon vient de lancer “Your Garage”, une section thématique qui permet d’acheter des équipements et pièces détachées pour tout type d’automobile. Pour simplifier l’acte d’achat et l’expérience client, il suffit à l’internaute de renseigner le modèle du véhicule qu’il détient, et en fonction, Amazon propose alors les équipements, pièces détachées et autres produits disponibles.

Pourquoi aller sur Amazon Your Garage ?

Renseigner son véhicule sur le site

Pour commencer, il suffit d’indiquer les informations relatives au véhicule (marque, type, année…)

Le principe Amazon déployé sur la thématique auto

Comme pour tout achat sur Amazon, le site propose aux utilisateurs des catégories d’achats (Moteurs, produits de nettoyage, accessoires, etc.) ainsi que les meilleures ventes de produits liés au véhicule renseigné. De quoi orienter et encourager les internautes à effectuer l’acte d’achat.

Passer à l'acte

L’internaute trouve ses produits plus facilement puisqu’ils correspondent exactement à son véhicule. En cas de doute, le site a mis en place un questionnaire complémentaire quant à l’automobile, pour mieux cibler et préciser l’offre. Le site livre les commandes via Amazon Prime (service de livraison gratuite avec abonnement) et permet donc de recevoir rapidement les produits et ce, sans frais de port.

Pratique pour les bricoleurs avisés

Pour les clients les plus avertis, Amazon permet même d’acheter des pièces de moteur.

Un processus d’achat cohérent

Comme pour toute autre thématique du site, l’internaute ajoute les produits dans son panier virtuel et peut alors confirmer sa commande. Amazon n’hésitera pas à pousser plus de produits, achetés par d’autres clients.

En conclusion

La grande innovation de ce système est de permettre à n’importe quel automobiliste, novice ou averti, d’acheter des produits pour sa voiture directement en ligne. La facilité avec laquelle on retrouve des articles uniquement dédiés à son propre véhicule rend l’achat beaucoup plus simple et rapide. Encore une fois, Amazon s’efforce de rendre l’achat simple et intuitif, pour que l’utilisateur ne passe pas trop de temps à réfléchir ou à chercher.

Le site en images

Bertrand Leseigneur
Retail Innovation Correspondent USA
Basé à New York, Bertrand est le correspondant Innovation Retail de l'Echangeur aux USA, il décode les derniers concept stores américains !!
Retour en haut de la page

Articles recommandés