Amazon, les 5 annonces de l’année 2021 !
Amazon continue à accélérer le déploiement de sa technologie « Just Walk Out » et de ses espaces Amazon Go. Dernière collaboration en date : l’implantation d’un Amazon Go au sein d’un Starbucks. Cette cohabitation fait de ce nouvel espace, un lieu hybride de co-working sur NYC !
Amazon a dégainé tout son arsenal de paiement y compris le paiement biométrique. Le futur du paiement s’annonce-t-il désormais sans smartphone ? Dans tous les cas, le consommateur prend l’habitude d’un parcours client sans rupture. Quoi de plus bizarre désormais que de se retrouver en caisse ! La plus grande nouvelle, dont on a peu entendu parler cette année, est aussi l’ouverture de deux sites de recueil d’insights clients au travers de deux programmes : Amazon Shopper Panel et Amazon TasteMakers.
Wrap-up en 5 points
1. S’installer dans un nouvel espace de co-working
L’annonce lorsque Starbucks et Amazon se sont associés pour ouvrir ensemble un espace de vente d’environ 80m2, a fait beaucoup de bruit. Ce qui surprend le plus ? Cet espace hybride se positionne aussi comme un lieu de co-working. Wifi gratuit, des espaces confortables dans lesquels on peut brancher son téléphone ou son ordinateur portable. Sans oublier que le travailleur nomade doit aussi se restaurer ou carburer au café ! Avec Amazon Go, il dispose donc d’une offre de restauration rapide sur place. Situé au fond de l’espace de vente, Amazon Go laisse beaucoup plus d’espace aux clients que dans un Amazon Go classique avec une offre produits un peu plus légère. Le client peut ainsi prendre son temps et déguster un café qu’il aura commandé au préalable en ligne ou depuis l’application Starbucks.

Plus classiquement, le client peut aussi venir retirer sa commande Starbucks passée en ligne au comptoir situé à l’entrée.

2. Payer avec la paume de votre main !
Depuis plusieurs mois, Amazon teste la reconnaissance de la paume de la main, soit :
- Pour accéder à certains de ses magasins Amazon Go, puis payer : plus besoin de sortir son portable !
- Soit pour payer dans ses magasins Amazon Books et Amazon 4 stars avec des terminaux Amazon One
Pour cela, il suffit de vous rendre dans un magasin Amazon Go et de procéder à l’enregistrement de la paume de votre main en utilisant les bornes dédiées situées à l’entrée du point de vente.
Le processus est assez simple :
- Vous devez tout d’abord insérer votre carte bancaire
- Ensuite vous passez la paume de votre main au-dessus du lecteur pour l’enregistrer !

Une fois cette opération faite, saisissez sur le terminal votre numéro de téléphone portable pour recevoir le message de confirmation de votre inscription.
Ensuite, vous pouvez utiliser votre paume de main pour entrer dans un magasin Amazon Go. Les paiements seront alors débités sur la carte bancaire associée à votre paume de main. Le consommateur peut faire ses courses sans portefeuille et sans smartphone !
Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite associer votre paume de main à votre compte Amazon depuis le site web.
A noter : toutes les questions relatives au stockage des données liées à cette empreinte biométrique, il faut se référer au site d’Amazon One lors de son inscription.
3. Choisissez votre moyen de paiement le plus simple pour vous !
A présent, 3 options sont proposées pour payer en caisse dans les magasins 4 Stars ou Amazon Book.
- un terminal de paiement par carte classique à droite,
- un écran au milieu permettant d’afficher le QR Code du magasin. En le scannant avec votre téléphone, vous vous connectez à votre compte Amazon : vous pouvez alors procéder au paiement depuis votre smartphone.
- Enfin à gauche, un lecteur de paume de main qui permet comme on l’a vu précédemment de faire un paiement.

4. Acheter vos jouets de Noël chez Amazon pop-up store
Période de Noël oblige, Amazon a ouvert un pop-up store à New York. Le but de ce magasin est clair : mettre en avant des marques de jouets partenaires, comme Amazon le fait sur son site web. En rentrant dans le magasin, on a l’impression de rentrer dans un Amazon 4 stars, beaucoup de produits un peu partout et sans réelle organisation. Il suffit alors de passer derrière l’espace de paiement pour découvrir une pièce cachée dans laquelle les enfants (et les adultes) peuvent s’amuser et faire des photos dans des mini-scènes de leurs héros (et marques de jouets) préférés.

4 scènes différentes sont proposées et bien sûr il y a des prix à gagner si on fait des photos sur ces 4 espaces.

5. Être recrutés dans une des deux communautés « produits » animés par Amazon
La plus grande nouvelle, dont on a peu entendu parler cette année, est l’ouverture de deux sites de recueil d’insights clients par Amazon au travers de deux programmes : Amazon Shopper Panel et Amazon TasteMakers.
Ces deux outils sont ouverts aux clients Amazon aux Etats-Unis, sur invitation seulement. Amazon n’a cependant pas encore donné d’informations sur les raisons du choix de ses beta testeurs.
L’Amazon Shopper Panel est un programme où les participants peuvent gagner des récompenses en partageant leurs factures d’achats effectués durant le mois (hors achats effectués chez Amazon ou Whole Foods) et en répondant à de courts sondages.

On peut aussi gagner 25 cents en répondant à de très courtes enquêtes (en général une seule question) chaque mois sur des produits ou des centres d’intérêt.
Amazon annonce que la participation des clients aide les marques à proposer de meilleurs produits et à rendre les publicités Amazon plus pertinentes.


Le site propose des sondages sous formes de questions ouvertes : quel est le type de produit recherché en magasin, quelle est leur fréquence de visites des Amazon Go, quel est leur degré de connaissance des produits proposés en point de vente ou encore quel type de produits pourrait intéresser les clients.
En tant que membre de la communauté, le client peut recevoir des informations en avant-première sur l’actualité « tech » des magasins Amazon ainsi que sur les nouveaux produits à tester.
