Amazon lance son bookstore à New York
Amazonbook : La librairie nouvelle génération
Le concept
A l’heure du digital, beaucoup de pure players web ouvrent un ou plusieurs magasins physiques afin de conserver et amplifier leur contact avec le client. C’est donc aussi le cas pour le géant Amazon qui vient d’ouvrir son premier magasin New Yorkais et le 7ème aux Etats-Unis. 3 000 œuvres y sont présentées dans ce magasin, relativement petit comparé à ses concurrents comme Barnes and Noble. Cette librairie Amazon est à l’image du site web: simple et pratique.
Chez Amazon Bookstore, vous trouverez de nombreux livres bien sûr, mais aussi toute la gamme de gadgets vendus par Amazon: Echo, Kindle, Kindle Fire pour enfants et Fire Tv. Ce magasin est donc essentiellement dédié à la culture et aux loisirs culturels.
Il est aussi le nouveau moteur de promotion d’Amazon Prime, car les abonnés bénéficient de nombreux avantages par rapport aux clients classiques non prime.
Enfin, il intéressant que ce nouveau concept de bookstore crée l’évènement puisqu’il faut faire la queue pour y entrer…
Pourquoi visiter le magasin ?

Le design
Ce qui étonne le plus en entrant dans le magasin est de voir que tous les livres sont posés de sorte qu’on voit leur couverture. Comme sur le site d’Amazon la première vue sur le livre est sa couverture.
Le magasin est petit comparé à ses concurrents : peu d’espace pour s’asseoir, pas de café. C’est aussi un moyen pour Amazon d’éviter d’avoir une foule de curieux qui s’installent pour lire des livres sans les acheter.

Le lien Offline & Online
La connexion Offline/Online est très présente en magasin. Vous souhaitez découvrir quelques passages d’un des livres présents en boutique: utilisez les Kindles disponibles à chaque rayon pour “feuilleter” quelques pages du livre de votre choix.
Vous souhaite découvrir plus d’informations sur le livre? Utilisez l’application Amazon sur votre smartphone pour scanner la pochette d’un livre et découvrir les commentaires et avis des clients sur chaque livre, même si cela n’est pas clairement expliqué en magasin (voir next slide).
Et les enfants peuvent bien sur jouer sur les tablettes pour enfants et découvrir la sélection de jeux et livres pour eux.

Les catégories
Le magasin regorge de catégories pour ses différents rayons. A l’image du site web d’Amazon, vous pouvez trouver des catégories liées au Kindle, des catégories liées aux livres “aimés par ceux qui ont lu…”, voir même une catégorie de livres qui ont reçus plus de 10 000 commentaires sur le site web.
Amazon est connu pour ses commentaires et “reviews” d’utilisateurs. Ces commentaires sont très présents en boutique sous chaque œuvre et permettent de mieux appréhender le livre qui vous intéresse. Amazon ne communique pas sur la sélection de ces commentaires affichés. Ce ne sont pas les commentaires les mieux notés qui apparaissent.

Les prix
Aucun prix n’est affiché en magasin. Pour connaitre le prix il faut scanner le livre qui vous intéresse sur les différents scanners du magasin et découvrir ainsi qu’il y a beaucoup d’avantages à être membre du programme “PRIME” d’Amazon.
Pourquoi ce manque d’affichages ? Car Amazon est réputé pour changer ses prix en ligne en fonction de la demande et de ses stocks, les prix en magasin doivent donc refléter ce qui est affiché en ligne. Solution parfaite pour éviter le showrooming et la comparaison de prix en ligne sur son mobile : ne pas afficher les prix.

Le Paiement
Le magasin permet de payer par carte, en espèces ou grâce à votre application mobile Amazon. Quand vous passez en caisse, des tablettes sont disponibles afin d’expliquer comment payer avec son compte Amazon. Il suffit de scanner le QR code affiché en caisse depuis votre application Amazon, puis de montrer le code qui apparait au vendeur. Celui-ci scannera alors ce code afin de procéder au paiement depuis votre compte Amazon. Si vous avez des cartes cadeaux ou des bons d’achat sur votre compte vous pouvez bien sûr les utiliser.
Débrief Amazon Bookstore
La visite en photos



















