Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

A/D/O: Révélez vos talents de designer chez BMW !

18
jan
2018
Bertrand Leseigneur
Retail Innovation Correspondent USA
4 minutes

A/D/O BMW

La marque MINI (qui fait partie du groupe BMW) a financé la transformation d’un entrepôt du quartier de Greenpoint à Brooklyn en un lieu mêlant espace de travail collaboratif et créatif pour les designers, un restaurant et un magasin d’objets design. Le lieu se veut impressionnant au niveau architectural avec notamment une très belle structure en verre qui permet de voir les toits de Brooklyn et de Manhattan. Son nom : A/D/O pour Almalgamated Drawing Service 

Le Concept

Les designers ont aussi droit à leur espace de coworking ! C’est en tout cas l’ambition de la marque MINI avec l’ouverture de son espace A/D/0 en janvier 2017.

ADO2

Pour Nathan Pinsley, directeur général d’A/D/O « notre objectif est d’être un catalyseur pour un travail nouveau et pertinent. Un design significatif nécessite un échange et une stimulation et nous avons construit une place entièrement à cet effet. »
L’espace n’a pas d’autres ambitions que d’être un lieu dans lequel les designers vont pouvoir imaginer des objets ou des outils qui vont révolutionner le monde comme… la Mini !
Et de rappeler que ce modèle était une voiture plus petite et nécessitant moins d’essence, qui cassait donc à l’époque les modèles établis.

ADO3

Sur 2 000 m2, les concepteurs/designers et le public peuvent se rencontrer et partager leurs idées autour notamment d’un agenda événementiel très riche sur l’art, la mode et le design bien sûr.
L’espace est structuré autour d’un restaurant accessible au public, d’un open space central qui permet à tout à chacun de venir travailler librement et de magnifiques terrasses extérieures, toutes décorées par des artistes locaux. Seuls les designers et créateurs à temps plein ou à temps partiel, paient un loyer ($600 par mois au minimum). Le lieu est ainsi propice aux rencontres et aux discussions entre designers ou personnes intéressées par le design web ou le design d’objets physiques.

A l’arrière du bâtiment, un studio et un atelier de 24 places permettent de passer rapidement de l’innovation aux phases de prototypages avec des outils comme un établi pour travailler le bois ou des imprimantes 3D.

L’espace accueille également un accélérateur de startups Urban-X. Son but : transformer la ville en une plateforme de services.

Pourquoi visiter le concept store ?

Voir New York et Brooklyn au travers du « Périscope-Kaléidoscope »

L’une des créations artistiques les plus remarquables du lieu est une protubérance en forme de prisme sur le toit. Toutes les facettes de cette installation réfléchissent la lumière dans l’espace en-dessous et offre aux visiteurs des vues fragmentées des bâtiments de Brooklyn et de Manhattan simultanément, à la manière du Kaléidoscope de notre enfance.

Visiter le magasin

Venez découvrir une sélection de gadgets, d’objets et de meubles sélectionnés par des architectes et designers partenaires de A/D/O mais aussi les objets créés par les designers membres d’A/D/O. De la musique à la lumière en passant par des jardins suspendus, le magasin propose une large gamme de produits tous plus magnifiques les uns que les autres.

 

Travailler tranquillement

L’un des énormes avantages d’A/D/O est de pouvoir venir à toute heure de la journée pour s’installer et travailler…gratuitement pour le grand public. L’ambiance y est studieuse et vous pourrez travailler dans un environnement au design simple et inspirant.

Réserver son propre bureau

Vous pouvez aussi réserver votre propre bureau dans l’espace Urban-X. En devenant membre de A/D/O vous bénéficiez de nombreux avantages, notamment de la mise à disposition d’outils qui vous permettront de faire vos propres créations comme les imprimantes 3D.

Vos concepts passeront donc de votre imaginaire à la réalité, avec un budget contrôlé. La location de bureau débute en effet à $600 par mois. Autre avantage, avoir la possibilité de vendre vos produits au sein du magasin. Vous serez aussi mis en avant dans le blog et la newsletter d’A/D/O.

Se cultiver. Échanger

A/D/O est aussi et surtout un lieu d’expositions, d’échanges et de culture. Toutes les semaines des conférences sur le design sont proposées pour le public et les membres d’A/D/O. Le moyen parfait de développer une relation entre l’art, le design et l’entreprise.

Le concept en vidéo

Le concept en photo

Bertrand Leseigneur
Retail Innovation Correspondent USA
Basé à New York, Bertrand est le correspondant Innovation Retail de l'Echangeur aux USA, il décode les derniers concept stores américains !!
Retour en haut de la page

Articles recommandés