Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

WeSure : une expérience plus sociale d’achat d’assurance

07
avr
2021
Céline Delacharlerie
Correspondante Innovation Retail Asie
2 minutes
WeSure est la plateforme d’assurance de Tencent, qui permet aux utilisateurs chinois d’acheter, de s’informer et de faire leurs déclarations de sinistres directement dans l’app de messagerie WeChat.

Identifiant une opportunité de faciliter l’accès à l’assurance en Chine, le géant de la tech chinoise Tencent lance une filiale d’assurance, WeSure, en 2018. Pour pouvoir offrir ce service, WeSure s’est associé à des compagnies d’assurance chinoises, parmi les meilleures du pays, notamment PICC, Ping An et Taikang afin de développer des produits conjointement. Grâce à ses plateformes de messagerie omniprésentes en Chine WeChat et QQ, WeSure peut pousser des produits d’assurance aux utilisateurs, et réaliser son ambition « d’assurance à portée de main ». Grâce à des fonctionnalités sociales de partage et des mini-jeux, qui sont les grands atouts de Tencent, WeSure a transformé l’expérience d’achat d’assurance en une expérience plus fun, sociale et positive, et a rapidement conquis le cœur des Chinois. Après deux ans d’opération, WeSure a une base d’utilisateurs de plus de 55 millions de Chinois, et a assuré 25 millions de personnes, avec des primes en moyenne de plus de 1000 RMB (128 EUR) et un taux de renouvellement de 40%.

En juin 2020, WeSure est classé meilleure Insurtech en Chine par Insurance POST.

Pourquoi utiliser WeSure ?

Acheter des assurances pour les autres

Dans WeSure, vous pouvez non seulement acheter une assurance pour vous-même, mais aussi en faire cadeau à votre épouse, vos parents ou vos enfants. Ce n’est pas seulement un achat pour couvrir un risque, mais aussi une manière de montrer votre amour, respect et attention pour vos proches, ce qui permet d’associer des émotions positives à un produit souvent chargé d’émotions négatives.

Collecter des points pour aider des enfants malades

Dans WeSure, vous pouvez jouer à un mini-jeu qui s’appelle Penguin Paradise, et qui vous permet de gagner des points « d’amour » pour aider des enfants malades. Vous gagnez des points en répondant à des questions, ou en invitant des amis par exemple. Avec 9000 points « d’amour », vous pouvez offrir un jour de traitement à un enfant atteint de leucémie. Les points gagnés peuvent aussi être utilisés pour obtenir des cadeaux comme des coussins à l’effigie du pingouin iconique de WeSure.

Mieux comprendre son assurance

Une section « découverte » équipe les utilisateurs avec des connaissances de base pour mieux comprendre quelle assurance acheter, comment et pour qui.

Gagner des cadeaux en améliorant sa santé

Grâce au programme WeFit, les utilisateurs peuvent compter le nombre de pas qu’ils effectuent dans la journée, ce qui les encourage à marcher plus et être en meilleure santé. Vous pouvez gagner 2 points pour chaque 1000 pas effectués. Les points sont ensuite utilisés pour obtenir des cadeaux, qui peuvent être du cash, un examen de santé, une balance, un appareil pour mesurer la tension etc.

Recevoir des conseils sur vos assurances grâce à un "assistant"

Vous pouvez accéder facilement à l’assistant WeSure qui vous donne des conseils via la messagerie WeChat ou par téléphone, pour la modique somme de 9.9 RMB (1.27 EUR). Il fournit un service d’évaluation du risque, il propose un plan d’assurance personnalisé, ou encore des services d’explication et de follow-up après investissement.

Céline Delacharlerie
Correspondante Innovation Retail Asie
Céline est la correspondante de l'Echangeur en Chine. A l'affut des innovations retail, elle repère et analyse les dernières tendances magasins et consommation en Asie.
Retour en haut de la page

Articles recommandés