Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

02
avr
2016
Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
2 minutes

Tester les produits cosmétiques dans une ambiance colorée !

Chez Lush, enseigne de cosmétique militante, la mise en scène chaleureuse incite les clients à tester les produits. Un magasin très coloré, odorant et sonore, reflet des produits bigarrées et effervescents de la marque (vert, violet, jaune…) et de leur originalité.

Le concept

Devanture du magasin

Lush est une société de produits cosmétiques dont le siège se situe à Poole en Grande-Bretagne. Fondée en 1995, elle compte plus de 830 magasins dans 51 pays. Lush invente ses propres produits et parfums et les fabrique frais et à la main, ce qui donne d’ ailleurs un côté « cuisine » ou « recettes de grands-mères » aux textures des produits en magasin ! Elle ne se revendique pas pour autant comme une marque bio (usage de conservateur par exemple) mais plutôt écologique (pas de tests sur les animaux, packaging limité, etc.). La bombe de bain, hyper effervescent, est le produit symbol de l’enseigne, inventée par la cofondatrice de Lush en 1989. Sur Oxford Street, l’espace du magasin est de 10 fois la taille habituelle des autres points de vente.  L’enseigne a fait étal de toute son ingéniosité : spa, mise en scène des parfums au sous-sol, test des produits en magasin, un espace évènementiel « The Soapbox »…Un véritable feu d’artifices de couleur et d’odeurs !

Pourquoi visiter le magasin

TESTER LA BOMBE DE BAIN

Chez Lush, on aime, les parfums, les couleurs et l’originalité ! Plongez vos mains dans des bains pétillants. C’est l’expérience qui vous sera proposée dès l’entrée du magasin. Ces bains aux couleurs vives sont sélectionnés afin d’égayer votre journée. Lavabos d’écolier ou essuies mains sont à votre disposition si vous souhaitiez tester les produits en magasin.

ACHETER UN SHAMPOING SOLIDE

Plus d’angoisse à l’aéroport grâce à ces galets de shampoing !  Les produits solides sont aussi la marque de fabrique écologique de l’enseigne. Une anecdote ?  Un camion rempli de shampoings solides équivaut à 15 camions pleins de bouteilles de shampoing en plastique !

PESER VOS PRODUITS

En sous-sol, achetez vos produits au poids ce qui donne un petit côté épicerie fine au magasin. Les clients peuvent aussi bénéficier de soins (manucure etc). Les vendeuses sont d’ailleurs au petit soin avec vous et d’adressent à vous comme si vous étiez leurs ami(e)s. Certaines essaient mêmes les produits en face de vous sans aucun complexe.

PARTICIPER A LA VIE DU MAGASIN

Exprimez votre créativité dans la Fun Gallery avec de la pâte à modeler et partagez là sur les réseaux sociaux. Puis immortalisez votre visite grâce à l’écran géant Photoboost situé entre les deux étages du magasin. Ici, l’écran semble totalement intégré à l’espace magasin.

DES PRODUITS SUR-MESURE

La « Lush kitchen » est le laboratoire de fabrication des produits de la marque. Vous pouvez y bénéficier d’exclusivités et soumettre vos idées de produits à créer. Vous aurez la possibilité de suivre la réalisation de vos produits sur le site grâce à des mises à jour régulières en direct de la Lush Kitchen. Un moyen efficace de rendre visible le savoir-faire de la marque et de faire participer les clients à la vie des produits !

 

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Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
Pour explorer avec vous la transformation du retail avec un double regard éditorial et business
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