Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

13
juin
2016
Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
3 minutes

Ne vous trompez plus de taille pour vos achats grâce à vos mesures Sizzy !

Une technologie de scan 3D pour des mensurations sur-mesure !

Le concept

The concept

Trouver la bonne taille et leur équivalent suivant les marques s’avère toujours être un parcours du combattant. 23%, c’est d’ailleurs le taux de retour en France soit plus d’1 vêtement sur 4 est renvoyé à son expéditeur suite à une commande d’un article de prêt à porter sur internet. Pour le site e-commerce, les conséquences sont aussi couteuses : chaque retour lui fait perdre en moyenne 8€ (logistique et reconditionnement). Hors, chaque enseigne connaît les mensurations précises de ses standards en cm. Il s’agit dès lors de récupérer le guide de taille des marques pour les intégrer sur une base et effectuer les correspondances avec les mensurations uniques de chaque personne. C’est le positionnement adopté par Sizzy. En déployant ses cabines de scan 3D, l’enseigne permet à tout à chacun d’obtenir ses mensurations individuelles, au cm près. Des déploiements de ces cabines sont ainsi envisagés dans des carrefours d’audience : aéroports, centres commerciaux, salle de sports etc.

Le test

Rendez-vous dans un Sizzy center pour effectuer votre prise de mesure !

Pour 9 euros, vous voilà prêt à tester l’équivalent d’un véritable tailleur mais grand public. Comme pour un examen médical, vous vous retrouvez en tenue légère dans la cabine. En moins de 5 secondes, les 12 capteurs positionnés dans la cabine sont capables de restituer jusqu’à 200 points de mesure. Il en faut seulement 6 pour le prêt à porter ce qui vous permettra ensuite d’acheter en ligne ou en boutique. Vous pouvez faire la même expérience pour obtenir un scan 3D de vos pieds. Si vous pratiquez une activité sportive, n’hésitez pas à demander des points de mesure supplémentaires pour un suivi corporel plus précis (tour de cuisse, taille etc.).

Créer votre compte sur le site de Sizzy

Pour accéder à vos mesures, il suffit de vous créer un compte sur le site de Sizzy. Vous pouvez même y ajouter tous les « body-scans » de votre famille ou amis qui acceptent de les partager avec vous. Plus de soucis de vous tromper d’encolure de chemise pour le prochain cadeau de votre frère ! Sur votre compte, vous pouvez bien sûr accéder à tous vos scans effectués au fil de l’eau. Dans le cas d’un suivi de régime par exemple, cela permet de rendre tangible les résultats de vos efforts en visualisant l’évolution de vos données corporelles. On imagine aussi très bien les avantages que les enseignes sportives peuvent tirer de cette connaissance client : louer vos tenues pendant cette période plutôt que d’acheter votre tenue de sport qui ne sera plus valable d’ici 3 mois par exemple !

Acheter en ligne ou en magasin !

L’expérience ne s’arrête pas là puisqu’elle se veut omnicanale. L’application mobile « Sizzy » vous permet en boutique de scanner avec votre smartphone le code barre de l’étiquette. Sizzy vous indique si la taille vous correspond ou vous conseille une taille plus grande ou plus petite. Même expérience sur les sites ecommerce partenaires de Sizzy. Le client n’a plus qu’à cliquer sur un bouton Sizzy au moment du choix de la taille pour vérifier la correspondance.

Notre retour

Sizzy

Dans le cadre du e-commerce, Sizzy supprime le risque inhérent à l’impossibilité d’essayer les vêtements achetés. Dans celui du commerce physique, Sizzy s’affranchit de la contrainte de l’essayage. Le gain de temps devient évident pour le consommateur. Les données étant accessibles en 3D, elles permettent également de dessiner notre avatar et dès lors d’essayer chez soi, dans son canapé. Mieux, si nous sommes prêts à révéler le corps qui nous habite aux yeux de la marque ou de l’enseigne, cette dernière pourra me proposer, en lieu et place du sempiternel mail promotionnel valable en magasin, mon avatar personnalisé avec une tenue vestimentaire qui correspond à mes goûts et associer la promotion qui va avec. Une nouvelle manière de reconnaitre et de renouveler la fidélisation client. D’autres secteurs peuvent utiliser cette technologie de scan 3D pour adresser ce besoin de reconnaissance des consommateurs. De fait, la technologie de scan 3D couplée à l’impression 3D permet d’envisager la création d’équipement sur-mesure. Dans le secteur du bricolage par exemple, la mesure précise de sa main permettrait d’imprimer des outils sur-mesure…

L'expérience en vidéo

Vivre en images

Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
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