Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

Re-commerce et gamification, les solutions innovantes d’Alibaba pour la transition carbone

16
nov
2020
Céline Delacharlerie
Correspondante Innovation Retail Asie
4 minutes
La Chine a annoncé récemment son plan à cinq ans pour devenir neutre en carbone d’ici 2060. Ce plan va accélérer la transformation de nombreuses industries, y compris des acteurs majeurs de la tech comme Alibaba, qui a posé les premiers jalons il y a quelques années avec son app de re-commerce Idle Fish aux 75 millions d’utilisateurs et son jeu Ant Forest qui encourage les citoyens à changer leurs habitudes et se traduit en plantation d’arbres.

Quel est le concept d'Idl Fish ?

Selon le Centre de Recherche Chinois de l’Économie Internet, entre 2014 et 2018, le marché de la seconde main a connu une croissance de 450% pour atteindre 100 milliards de dollars, et ce chiffre est estimé avoir doublé en 2020. Alibaba a largement contribué à cette tendance. Xianyu, ou son nom anglais Idle Fish qui se traduit par “Poisson paresseux” en français, est une plateforme lancée par Alibaba à l’intérieur de son site e-commerce Taobao en 2014. Elle est devenue une stand-alone app par la suite, et même leader sur ce marché ! Les utilisateurs d’Idle Fish sont surtout des millenials, avec 60% des utilisateurs nés après 1990.

L’expertise d’Alibaba dans la vente en ligne, et l’accès à l’application via sa “Super App” Alipay ont permis de populariser, simplifier et accélérer l’achat d’occasion. Alipay est un portefeuille mobile mais qui s’est transformé au fil des ans pour couvrir un grand nombre de services financiers et autres.

Avec Idle Fish, Alibaba a tenté de créer une application plus sociale, domaine généralement réservé à son concurrent WeChat. Idle Fish est en effet organisé autour de mini-communautés par hobbies (sport, photographie…). Certains revendeurs sont des influenceurs célèbres. Comme dans d’autres réseaux sociaux, il est possible de suivre des revendeurs, qui ne partagent pas seulement des biens à vendre mais également des photos et des moments de vie.

Alibaba a également mis en place un système de récupération des vêtements qui sont ensuite revendus à des entreprises partenaires qui les revendent ou les recyclent. Depuis le lancement, 8500 tonnes de vêtements ont été recyclés, soit 24 millions de pièces.

Enfin, l’application est connectée à deux autres fonctions populaires de la “Super App” Alipay : le jeu Ant Forest et le système de notation Sesame Credit. Ant Forest est une mini-app qui permet aux utilisateurs de gagner des “points verts” pour faire pousser des arbres virtuels qui seront ensuite plantés, dans le monde réel, dans les régions arides de Chine. En 2019, 230.000 arbres plantés provenaient des actions réalisées sur Idle Fish.

Les transactions sur Idle Fish pouvant atteindre des montants importants (voitures, électroménager par exemple), l’application permet de débloquer un pré-paiement pour les vendeurs avant livraison pour garantir et sécuriser leur transaction, si la notation Sesame Credit du payeur le permet. Le système de notation Sésame Crédit, est un score allant de 350 à 950 mis en place par Alipay, qui utilise un algorithme pour évaluer le niveau de confiance de chaque individu en fonction de leurs transactions sur Alipay, leurs habitudes d’emprunts, les délais de paiement des factures, les retards de retour de biens en location…

Pourquoi télécharger l’application ?

resale

Revendre vos biens, au lieu de les jeter

Selon la catégorie de produits, vous pouvez ajouter des précisions sur l’état du bien (temps d’utilisation, origine, marque) et recevoir une estimation du prix de revente. Vous pouvez ensuite discuter avec les acheteurs potentiels par chat.

Revendre vos vêtements

Se débarrasser de vieux vêtements et récupérer de l’argent immédiatement

En quelques clics, les vêtements à recycler peuvent être récupérés chez l’individu, qui reçoit un paiement en échange, pour être ensuite revendus à des entreprises partenaires qui les revendent, tandis qu’une autre partie, environ la moitié, est recyclée et transformée en de nouveaux matériaux industriels ou agricoles. Ils peuvent par exemple servir de tissus pour le contrôle des températures des serres, de tissus anti-bruit pour les serres, etc.

Appartenir à une communauté autour de vos passions

L’application est organisée par passions pour créer des mini-communautés, appelées “Fish Ponds”, soit des étangs à poissons en français. Ainsi vous pouvez par exemple rejoindre une communauté littérature et suivre les derniers bouquins revendus par d’autres utilisateurs, ou si vous êtes un accro aux jeux-vidéo, vous pouvez rejoindre une communauté sur ce thème, etc.

Partager sa vie en photo

Partager sa vie en photo comme sur Instagram

Pas besoin de plus de précision, chacun sait comment fonctionne la plateforme Instagram et les types de contenus qui y sont partagés.

Suivre un influenceur ou une célébrité et acheter des biens qu’elle/il revend

Vous pouvez également suivre, comme sur Instagram, d’autres utilisateurs. Ceux-ci peuvent être des influenceurs ou des célébrités qui revendent leurs propres affaires, et partagent des moments de leur vie en photo.

Ant forest

Gagner des points verts pour faire pousser son arbre virtuel… et réel !

Les achats réalisés sur Idle Fish contribuent positivement à l’impact sur l’environnement, ils vous permettent de gagner des “points verts” qui aident à faire pousser un arbre virtuel dans la mini-app d’Alipay Ant Forest. Ces arbres virtuels sont ensuite convertis en arbres réels qu’Alibaba s’engage à planter en Chine.

Céline Delacharlerie
Correspondante Innovation Retail Asie
Céline est la correspondante de l'Echangeur en Chine. A l'affut des innovations retail, elle repère et analyse les dernières tendances magasins et consommation en Asie.
Retour en haut de la page

Articles recommandés