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le défi de l'innovation

17
mar
2016
Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
3 minutes

réinitialisez la personnalisation de vos lunettes à l’infini !

Le Concept

Dans son tout nouveau et unique magasin dans le quartier de Soho à NYC, la marque Ray-Ban présente ses collections dans un espace tout de brique et de métal. Elle joue la carte de l’omnicanalité entre son site Web et le point de vente physique. De fait, la personnalisation de sa paire de lunette est ainsi l’expérience commune entre les deux canaux. Mais Ray-Ban a voulu aller plus loin pour son point de vente en proposant notamment d’en faire un lieu de divertissement. « Nous sommes une vieille marque (RayBan a été fondée en 1937 !) mais nous voulons rester plus fortement en contact avec nos clients ». Le point de vente constitue un excellent espace de communication supplémentaire pour transmettre ses valeurs, sa culture. La présentation des produits y est particulièrement soignée et la scénarisation du service de personnalisation impressionnante. La marque entend également que ses clients interagissent et s’approprient les lieux en organisant par exemple des soirées dans le point de vente. Bref d’être une marque « fun » avec laquelle les clients peuvent s’amuser.

Pourquoi visiter le magasin 

Tester vos lunettes grâce à un miroir connecté

Amusez-vous à multiplier les expériences d’essayage de paires de lunettes devant le miroir intelligent. Simple, rapide et avec un choix plus important  que celui proposé en magasin en accédant également aux produits en ligne, le miroir vous permet d’investir le produit sans risquer de vous faire reprendre par un vendeur. La marque joue sur la « valorisation » du client pour lui proposer une expérience amusante et engageante. Les miroirs intelligents ne sont pas une nouveauté en soi mais ici, la réalisation technique parfaite permet d’envisager une durée de vie de cette animation sur un plus long terme.

Partager ce moment avec vos amis

En effet, Ray-Ban tient à s’inscrire dans les nouveaux modes de consommation de sa clientèle. Le Smartphone et les réseaux sociaux en font bien sûr partie. De fait, vous n’hésiterez pas à partager vos selfies avec vos amis : vous pouvez leur envoyer par mail vos essais depuis le miroir. Inutile dès lors de vous précipiter pour acheter. Vous pouvez attendre leur retour, quitte à finaliser tranquillement votre achat à domicile. La marque joue la carte de l’omnicanalité et permet au passage d’enrichir sa base de données clients.

Personnaliser vos lunettes de soleil

Véritable Must Have du magasin, n’hésitez pas à vous poser au comptoir pour customiser avec l’aide du vendeur vos lunettes de soleil. Des bacs présentant un large choix de montures, branches ou verres sont à votre disposition. Le vendeur n’a plus qu’à clipper et multiplier les assemblages en fonction des éléments que vous lui aurez désignés pour élaborer votre paire de lunette idéale. Et les combinaisons semblent infinies ! Un lecteur positionné à proximité vous permettra de visualiser votre création (tous les composants sont équipés de puces RFID) sur une tablette. Là aussi, vous pouvez partager avec vos proches le résultat obtenu ou finaliser votre commande depuis la tablette.

Graver un message sur les branches

Dernière touche de personnalisation,  le choix du texte à graver sur vos branches de lunette en envoyant depuis la tablette le message que vous souhaitez y voir inscrire. Un appareil à gravure visible dans le magasin s’en charge pour vous dans des délais très réduits. Rayban propose également de vivre une expérience similaire avec la fonctionnalité Remix sur le site web.

Participer aux événements de la marque

Et pourquoi pas finaliser votre soirée en profitant de la programmation événementielle du lieu ? Le magasin, de par son espace magnifique et sur deux étages, permet l’organisation de festivités. A l’intérieur même du magasin, un espace « culture » symbolise les valeurs de la marque.

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Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
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