Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

Puma New York se relance sur le marché américain !

27
août
2019
Bertrand Leseigneur
Retail Innovation Correspondent USA
4 minutes
PUMA vient d’ouvrir fin août 2019 son premier magasin physique à New York. La firme allemande cherche ainsi à s’installer encore plus sur le marché américain du sport qui est très compétitif notamment à New York.  Ce magasin réparti sur deux niveaux, constitue le premier emplacement de Puma à New York et se situe à quelques mètres de ses concurrents sur la 5eme Avenue: Adidas, Nike et Asics. Le lieu propose toute la gamme de produits Puma, notamment des articles de basket-ball, de l’équipement de golf, des articles de sport automobile ou du football. On y trouve également des articles en vente ici qui ne sont disponibles que dans le magasin de New York.

Le concept

Puma s’est longtemps battu pour conquérir des parts de marché sur le marché ultra-compétitif du sport américain, dominé par les géants Adidas et Nike. Avec l’ouverture de son premier magasin nord-américain à New York, Puma se positionne aux côtés des géants.

Le magasin est situé sur la 5eme Avenue, très animée, à quelques pas des magasins de Nike et Adidas. Il abrite les derniers et les plus grands produits de la marque pour le sport et la mode destinés aux hommes, aux femmes et aux enfants. Il s’étend sur deux étages et occupe 1700 mètres carrés d’espace de vente au détail.

Dans ce magasin, les consommateurs peuvent faire leurs achats dans plusieurs espaces et consulter des produits via des «miroirs magiques» qui utilisent des puces RFID pour proposer des alternatives basées sur l’article numérisé. Le client peut aussi utiliser les Qr codes sur chaque produit pour obtenir plus d’informations.

Parmi les autres points forts, un studio de personnalisation Puma x You, qui proposera des événements toutes les deux semaines avec des artistes telles que Sue Tsai, Maria Jahnkoy et d’autres; un simulateur de courses de F1 pour les clients fans de sports mécaniques et un terrain qui ressemble au stade San Siro pour essayer les chaussures de football de la marque.

L’ouverture de ce magasin intervient alors que la marque se développe aux États-Unis. Après avoir terminé 2018 en hausse de 16,9% sur le continent américain, Puma a fait encore mieux en 2019, avec une croissance des ventes de 18,1% au cours du premier semestre 2019. Le 1er août, la marque a annoncé des bénéfices globaux en hausse de près de 60% au deuxième trimestre de cette année.

En plus d’ouvrir son tout premier “flagship store” en Amérique du Nord, la société renforcera sa présence aux États-Unis avec un nouveau siège social à Boston, qui devrait ouvrir ses portes en 2021.

Le nouveau magasin Puma à New York, qui a ouvert ses portes le 29 août, est situé au 609 Fifth Avenue et restera ouvert tous les jours de 10h00 à 20h00.

Pourquoi visiter le magasin ?

Découvrir le design impressionnant du lieu

Outre le fait d’être le premier magasin de la marque à New York, Puma a opté pour un design surprenant afin d’attirer les clients. Une chaussure géante de la marque vous accueille à l’entrée et un plan de la ville vous permet de repérer le magasin.

Prendre un cours de couture

Comme précisé auparavant, toutes les deux semaines, des événements se tiendront dans le magasin, afin de mettre en avant le côté fashion de la marque. En effet, deux marchés se développent pour les marques de sport: acheter des produits pour l’exercice sportif et acheter des vêtements pour la mode “streetwear”.

Un espace du magasin est donc totalement dédié à la création, avec des ateliers et des rencontres avec des designers de la marque. Afin de découvrir au mieux le process de création d’un vêtement par exemple, les clients pourront s’inscrire afin d’assister à des cours de création de produits par des designers de la marque qui utiliseront les machines à coudre installées en magasin afin de montrer l’ensemble du processus de la création à la fabrication. 

Montrer ses qualités au football

Le magasin vend aussi des chaussures de football. Afin d’être sûr d’acheter la bonne paire, on peut tester sa dextérité balle au pied dans une salle remplie d’écrans qui vous mettront dans l’ambiance d’un stade italien.

Un employé de la marque sera là pour vous faire faire quelques exercices de jonglage et de conduite de balle pour accumuler des points. À la fin des exercices, il donnera un score total qui sera affiché pour la postérité et pour vous comparer aux autres clients du magasin.

Acheter en ligne ou en magasin

Le magasin est très visuel et propose de nombreux écrans digitaux qui permettent d’avoir des informations sur les produits disponibles, les dernières sorties et l’actualité de la marque. Puma a annoncé vouloir utiliser des tags RFID sur les produits du magasin, pour que ces écrans digitaux puissent reconnaître les produits quand ils sont approchés et afficher les informations correspondantes pour le client. Toutefois et malgré plusieurs tentatives, il semble que la solution ne fonctionne pas encore dans le magasin.

Autre aspect intéressant, on peut faire son shopping depuis ces écrans et se faire livrer chez soi (ce qui est assez classique maintenant), mais le design de présentation des produits en ligne reprend le design de présentation des produits en magasin. 

Le client peut aussi scanner les Qr Codes présents dans les produits pour obtenir plus d’information et acheter un produit depuis un smartphone.

Jouer à des jeux vidéos

Le magasin cherche à toucher une clientèle jeune. Deux espaces du magasin sont donc dédiés aux jeux vidéos. Puma est présent dans le basket et la Formule 1, on peut donc jouer sur des jeux de la NBA ou faire une course de Formule 1… dans les rues de Manhattan.

Bertrand Leseigneur
Retail Innovation Correspondent USA
Basé à New York, Bertrand est le correspondant Innovation Retail de l'Echangeur aux USA, il décode les derniers concept stores américains !!
Retour en haut de la page

Articles recommandés