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le défi de l'innovation

09
sep
2021
Céline Delacharlerie
Correspondante Innovation Retail Asie
4 minutes

L’app de paiements Paytm, valorisée à plus de $10 milliards, est en bonne voie pour devenir la Super App indienne

Fondée en 2010, elle s’est rapidement développée pour devenir une SuperApp de paiement par téléphone basée en Inde, aujourd’hui valorisée à plus de $10 milliards. Cette SuperApp voit plus de 1,2 milliards de transactions par mois ce qui représente plus de 35% de toutes les transactions financières digitales faites en Inde.

Plus récemment, Paytm a même lancé sa propre banque: “Paytm Payments Bank” qui se focalise sur les services financiers plus complexes.

Paytm suit le même modèle que WeChat et Alipay, les Super Apps chinoises, en particulier depuis qu’elle a reçu des investissements importants du groupe Alibaba en 2015. Alibaba a investi $680 millions de dollars dans One97 Communications, l’actionnaire le plus important de Paytm, afin de répliquer son modèle à l’étranger et d’accéder à un nouveau marché pour son e-commerce. L’app a lancé son QR code pour faciliter les paiements en magasin dès 2016, similaire à ce qu’Alipay propose.  Elle a ensuite élargi le nombre de ses services.

Paytm regroupe des possibilités d’achat de tout genre: des billets de train, des billets de cinéma, et même son propre site e-commerce Paytm Mall…. En plus de ça, l’app regroupe aussi des fonctionnalités qui rendent la vie quotidienne beaucoup plus simple. Par exemple, il est possible de payer ses factures d’eau et d’électricité grâce à l’application en un seul clic.

Paytm n’est pas seul à vouloir devenir la Super App de paiement indienne, mais a réussi à se démarquer de ses concurrents comme Mobikwik ou PhonePe grâce à cette stratégie de diversification.

Des SuperApps venues de l’Ouest ont aussi tenté de devenir la SuperApp de référence en Inde. Par exemple, Whatsapp a lancé Whatsapp Pay qui ne fonctionne qu’en Inde et au Brésil. Whatsapp prévoit aussi d’ajouter la possibilité d’acheter des assurances, des plans d’épargnes et d’autres solutions financières. Malgré ses efforts, Whatsapp n’a pas réussi à devancer Paytm en popularité.

Paytm est un exemple concret de la stratégie d’internationalisation des deux géants chinois Alibaba et Tencent, qui après avoir réalisé que leurs apps respectives ne s’exporteraient pas, ont choisi d’investir dans des apps de paiement à haut potentiel dans divers pays.  En France, par exemple, Tencent a investi $45 millions de dollars début 2020 dans Lydia, une app en bonne voie pour devenir la SuperApp francaise ? 

Pourquoi utiliser Paytm ?

Payer en magasin avec l’app

Si le vendeur utilise aussi Paytm, il est possible de payer pour ses achats dans l’app en scannant un code QR ou en ayant le numéro de téléphone du marchand. L’argent est versé au vendeur depuis votre compte bancaire personnel, ou alors depuis votre compte Paytm. Ce processus vous permet d’acheter ce que vous voulez en utilisant juste votre téléphone.

Acheter des articles sur Paytm Mall

Paytm Mall est la plateforme e-commerce de cette application. Cette marketplace propose une grande variété de produits: électroniques, alimentaires, vêtements… La plateforme e-commerce peut être comparée à Amazon ou encore Alibaba. Quand vous achetez un produit, vous payez directement via l’application. Plus besoin de renseigner ses détails bancaires, en un clic, le client devient consommateur.

Transférer de l’argent

Tout comme les applications Lydia et Cashapp, Paytm propose un système de transfert d’argent d’un compte bancaire à un autre sans passer par les virements bancaires. Vous pouvez vous envoyez de l’argent instantanément à n’importe quelle moment de la journée et même le weekend.

Recharger son forfait mobile

Un des services les plus anciens de l’app est celui de pouvoir recharger son forfait mobile. Plus besoin de se déplacer ou d’appeler son opérateur, il suffit simplement d’accéder à l’app Paytm et recharger son forfait avec le montant souhaité. L’argent sort du compte bancaire déjà enregistré dans l’app donc il n’y a pas besoin de rentrer ses détails.

Payer ses factures

Avec Paytm il est possible de payer ses factures si votre service à un accord avec l’application. Tous types de factures peuvent être payées: électricité, gaz, chaînes de télévision, cartes de crédit, taxe d’habitation… L’argent du compte bancaire enregistré est transféré au service désigné.

Acheter de l’or digital

Paytm vous permet d’acheter de l’or virtuel. Il est possible d’acheter l’or en gramme ou en roupie à un prix aussi bas que 0,001 gramme ou 1 roupie (l’équivalent de 0,01 centimes d’euro). L’or est de 24 carats avec une pureté de 99,99% et son prix reste fidèle à celui du vrai or. Vous pouvez, quand vous le souhaitez, transformer votre or digital en vrai or qui est livré chez vous sous forme de pièces en or.

S’occuper de ses finances

Paytm propose une variété de services dans la finance. Vous pouvez rembourser un prêt, investir dans des fonds communs de placement, payer pour vos assurances et utiliser une carte bancaire Paytm pour des paiements sans contact. Cette carte Paytm est alimentée par Citi Bank. Il est possible d’ouvrir un compte d’épargne avec Paytm qui récolte un taux d’intérêt de 4% annuellement.

Acheter des billets

Paytm offre un service qui vous permet d’acheter des billets de cinéma. Vous pouvez choisir votre cinéma de préférence, le film qui vous plaît et acheter votre place; tout cela via l’app. De plus, il est possible d’acheter des billets de bus, de train et d’avion pour ceux qui voyagent. Les voyageurs peuvent même réserver une chambre d’hôtel avec Paytm.

Jouer à des jeux vidéo

Plusieurs types de jeux vidéo sont disponibles avec Paytm. Ces jeux se jouent sur le téléphone et permettent aux joueurs de gagner de l’argent qui s’ajoute directement dans leur « portefeuille » virtuel dans l’app. Les jeux vont de jeux de cartes à des jeux de stratégie en passant par des jeux de hasard.

Céline Delacharlerie
Correspondante Innovation Retail Asie
Céline est la correspondante de l'Echangeur en Chine. A l'affut des innovations retail, elle repère et analyse les dernières tendances magasins et consommation en Asie.
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