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Le futur de la beauté incarné dans le tout dernier magasin Sephora à NYC !

26
juil
2017
Bertrand Leseigneur
Retail Innovation Correspondent USA
3 minutes

Quand la beauté passe au numérique

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Le plus grand magasin américain Sephora ouvert ses portes à New York  en mars dernier. Pour rappel, le premier de l’enseigne avait vu le jour aux USA en 1998. Depuis, pas moins de 2 300 nouveaux stores ont été inaugurés.

Le concept

Sephora propose désormais au coeur de NYC un espace dédié à la beauté et aux cosmétiques sur plus de 1 000m2 et propose 13 300 références : ce qui en fait l’un des six plus importants concepts stores Sephora avec le Beauty TIP Workshop d’Amérique du Nord  (les autres sont à San Francisco, Boston, Chicago, Santa Clara Valley et Toronto).

Ce magasin se distingue des Sephora « classiques » grâce à une offre variée et intéressante d’outils et services digitaux, interactifs ou même humains.

Contrairement à d’autres Sephora, ce nouveau flagship intègre des allées larges ce qui facilite la fluidité des clients, aussi, un travail sur l’acoustique a été effectué, ce qui rend l’expérience bien plus agréable et bien au dessus de la moyenne.

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Pourquoi visiter le magasin ?

Pour faire son diagnostic de peau

Le Pantone Color IQ vous permet de trouver la couleur de maquillage parfaitement adaptée à la carnation de votre peau. Dans les faits, l’outil scanne votre épiderme et affecte un code couleur Pantone. Idéal pour réaliser un maquillage parfait et adapté.

Aussi, le Moisture Meter est une technologie déployée pour la première fois au sein du tout dernier magasin  de Sephora . Cet outil, qui ressemble à un thermomètre digital, analyse le taux d’hydratation de votre peau afin de vous recommander les produits les plus adéquats. S’il fait ses preuves, l’outil ne tardera pas à être installé dans tous les stores de l’enseigne et ce, notamment à l’international.

Pour essayer virtuellement un maquillage avec "Tap and Try"

En magasin, deux corners permettent de tester n’importe quel rouge à lèvres ou mascara sans utiliser le moindre produit : la technologie Sephora Virtual Artist, combinée à un outil de reconnaissance faciale, vous permet d’appliquer tout type de maquillage.

Comment cela fonctionne ? Il suffit simplement de scanner le code barre d’un produit à tester qui s’“applique” sur votre visage. Un effet visible virtuellement sur des iPads mis à disposition. Précisons que ce Sephora est le premier à offrir cette technologie “Tap and Try”.

Pour personnaliser l'experience d'achat

« Fragrance IQ » : Beaucoup d’écrans digitaux sont présentés en magasin mais l’un d’eux offre un service de test de fragrances grâce à la technologie « InstaScent ».

Vous n’avez qu’à sélectionner le type de parfum qui vous plaît, la machine se charge de vous suggérer des odeurs (sèches) avant de vous inviter à découvrir des parfums à acheter en magasin.

« Skincare IQ » : Cet autre écran digital géant vous aide à trouver les produits de soins pour la peau en fonction des ses spécificités. Après avoir répondu à un questionnaire au sujet de votre carnation et de vos habitudes, l’écran vous suggère une liste de produits ciblés. Vous n’aurez plus qu’à les trouver en rayon ou demander de l’aide d’un conseiller Sephora

Pour profiter des exclusivités

Certains produits proposés dans ce magasin le sont en exclusivité comme ceux des marques La Mer et Jo Malone.

Aussi, comme c’est le cas dans certaines librairies, ce magasin Sephora propose une sélection de produits suggérés par les employés eux-même. Présentés dans un espace dédié, l’idée met en avant les compétences et l’expertise du vendeur , une valeur chère à la marque Sephora.

Pour faire plaisir à ses clients

Le magasin est clairement conçu dans le but de satisfaire clientes et clients de tout âge. Voici quelques-unes des options mises à disposition :

  • Si vous achetez un grand flacon de parfum, vous avez la possibilité de faire graver vos initiales avec un choix de trois polices d’écriture différentes.
  • Des ateliers dénommés “Beauty Workshop se déroulent en magasin. Il suffit de s’inscrire en ligne pour y participer et apprendre à se maquiller avec les experts de Sephora. 
  • Un mur d’images affiche des photos des clients qui ont utilisé les services de maquillage sur place. Il est à noté que dès 50$ d’achat, les clients ont droit à un maquillage gratuit, sur place.

La visite en photos

Bertrand Leseigneur
Retail Innovation Correspondent USA
Basé à New York, Bertrand est le correspondant Innovation Retail de l'Echangeur aux USA, il décode les derniers concept stores américains !!
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