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Nordstrom : Le nouveau paradis shopping des New-Yorkaises !

11
mar
2020
Bertrand Leseigneur
Retail Innovation Correspondent USA
4 minutes
À l’heure où les grands magasins ferment à New York (Barney’s) et ailleurs aux Etats-Unis (GAP, Century 21, Victoria’s Secret), la marque Nordstrom a décidé d’ouvrir deux grands espaces de vente en 3 ans.

Le détaillant de luxe a ainsi ouvert, fin octobre, un nouveau magasin phare dans la Big Apple, espace de sept étages et d’une superficie de 30 000 m2 consacré à la femme.

Le magasin est la toute dernière tentative en date de Nordstrom de se développer à New York qui affirme que la ville est son plus grand marché pour le commerce électronique aux Etats-Unis. Nordstrom souhaite donc s’ancrer « localement » et physiquement pour affirmer cette tendance. En septembre, le détaillant avait aussi ouvert les magasins Nordstrom Local axés uniquement sur ses services, sans aucune marchandise à acheter.

Le concept

Le magasin occupe la base de la tour Central Park. Il est situé en face du magasin pour hommes de Nordstrom, ouvert l’année dernière.

Le magasin dispose d’un étage complet dédié aux chaussures pour femmes, une boutique de chaussures de sport en partenariat avec Nike, un rayon beauté interactif avec détecteur de parfum et des miroirs virtuels pour les stylistes beauté comme chez Mac Cosmetics en Chine.

L’emplacement phare abrite également sept restaurants et des services, tels que du Click & Collect, des bornes de commandes en ligne sur place, la confection en magasin (personnalisation de produits par exemple) et le salon du styliste. Les vendeurs ne sont cependant pas tous connectés avec des outils mobiles mais sont équipés d’oreillettes.

L’enseigne compte 10 000 sacs à main et petites maroquineries, 10 000 choix de rouge à lèvres, 6 000 paires de jeans et plus de 200 marques en magasin. Avec 100 000 paires de chaussures en rayon, c’est un paradis pour les fans de chaussures. Parmi les marques partenaires, un Everlane pop-up store, une boutique Nike aux murs de velours et une boutique Burberry avec son propre salon de thé. 

La disposition du lieu est sa principale qualité. Le lieu est beaucoup plus espacé et ouvert que la plupart des grands magasins, avec ses rideaux en cotte de mailles qui délimitent les boutiques de créateurs.

De même, la façade en verre en forme d’onde permet à la lumière naturelle de remplir l’environnement intérieur. Elle symbolise aussi l’attachement de la marque à la côte Ouest et Seattle, la ville native de la marque. 

Pourquoi visiter le magasin ?

Découvrir de nouvelles marques

Dans ce paradis des shoppeuses, vous trouverez des baskets Nike, des escarpins Christian Louboutin ou des robes Saint Laurent.

Mais vous trouverez également un grand nombre de marques plus jeunes, moins connues, qui gagnent en popularité, grâce au succès de leurs activités en ligne. Des ballerines Birdies, des robes Reform, des bijoux de Kendra Scott et les boissons au collagène et au charbon de Dirty Lemon dans les cafés du magasin. 

Nordstrom a réussi à obtenir ces jeunes marques en magasin afin d’attirer des clients toujours plus curieux mais qui sont heureux d’avoir un tiers de confiance (ici, le magasin) pour les orienter vers de nouvelles marques. Cette approche donne à Nordstrom une longueur d’avance sur la concurrence, là où les grands magasins luttent pour attirer les clients dans leurs points de vente. 

Nordstrom Local in store

Nordstrom a aussi ouvert des magasins d’un nouveau format à Los Angeles et New York, les Nordstrom Local. Le concept ? Apporter aux clients tous les services qu’ils ne peuvent pas avoir en achetant en ligne. Des retouches, du stylisme, du conseil, des retours produits sont ainsi proposés aux clients dans ces petits espaces.
Le même concept a été introduit dans le Nordstrom Women, sur plusieurs étages. 

  • Un service bar et retour produit est mis à disposiiton en scannant l’étiquette et en déposant le produit dans ces boxs connectées.
  • Le “stylist lounge” pour parler mode avec des experts.
  • Un tailleur pour vos retouches.

 

 

Se restaurer

Nordstrom a toujours été fière de son offre culinaire et, selon le magasin, une transaction sur quatre provient de la nourriture et des boissons. Ce n’est donc pas une surprise de voir que ce nouveau temple du shopping comprend 4 restaurants, 2 bars et des cafés.

Et pour allier restauration et luxe, Nordstrom propose à ses clientes de se faire livrer leur repas ou leur boisson où qu’elles soient dans le magasin. Une cliente qui attend en cabine d’essayage une nouvelle taille de robe peut ainsi commander à sa vendeuse la taille de robe qui lui convient et un verre de champagne ou un plat parmi une liste de 8 propositions du magasin. Ce sont des encas à grignoter rapidement bien sûr.
Pour celles qui préfèrent un restaurant, il y en a 4 parmi lesquels on retrouve le Bistro Verde, Jeannie’s ou Hani Pacific et ses cuisines ouvertes.

Pour se réhydrater, on peut faire un tour au rayon chaussures avec le Shoe Bar. Parfait endroit pour discuter de la paire de bottes que vous êtes en train d’essayer.

Pour ces messieurs, il existe aussi un bar avec télévision permettant de suivre l’actualité sportive sur ESPN.

Attention toutefois à ne pas sortir des zones délimitées pour consommer de l’alcool.

La curation de marques et les pop-up stores par Nordstrom

Dans ce lieu immense, les marques sont bien sûr très présentes et les partenariats autour de pop-up stores en magasin sont aussi très développés, à l’image de celui mis en place avec la marque Everlane. Cette marque est en train d’exploser aux Etats-Unis et espère augmenter sa visibilité grâce à ce partenariat avec Nordstrom.

Ces espaces, animés par le personnel de la marque, seront utilisés pendant quelques semaines avant de céder la place à une autre marque. L’intérêt de cette stratégie étant d’offrir à la clientèle de Nordstrom un magasin qui évolue et qui valorise les marques qui bougent le plus aux Etats-Unis.

L’autre outil de Nordstrom pour faire vibrer son magasin est la curation de marques. Nordstrom a ouvert ainsi deux magasins dans le centre commercial. Au programme “curation” et design. Ainsi, au rez-de-chaussée, un magasin Nordstrom x Nike a vu le jour. 

 

Même chose avec Burberry ! Le service achat de Nordstrom a fait son shopping et ouvert un mini magasin dans le magasin dédié à Burberry. On peut même y prendre un thé dans un café relooké. 

Ces deux magasins sont animés et gérés par des employé(e)s de Nordstrom. Dans quelques semaines, une nouvelle curation de produits d’une autre marque sera exposée (et vendue).

 

Admirer des œuvres d’art

Un des points les plus marquants du magasin est son espace. Sept étages de lieu de vente et la possibilité de mixer des œuvres d’art, des installations au design saisissant aux plus grandes marques de créateurs.

 

Bertrand Leseigneur
Retail Innovation Correspondent USA
Basé à New York, Bertrand est le correspondant Innovation Retail de l'Echangeur aux USA, il décode les derniers concept stores américains !!
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