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Nio : des événements en live streaming pour rassembler et renforcer sa communauté de fans

15
mar
2021
Céline Delacharlerie
Correspondante Innovation Retail Asie
3 minutes

Le “Tesla de la Chine” s’est tourné vers le live-streaming pour fidéliser sa communauté de fans et booster ses ventes.

Connu comme le “Tesla de Chine”, le fabricant de véhicules électrique chinois Nio est valorisé aujourd’hui à $100 milliards de dollars. Nio vaudrait plus que Volkswagen, Ford ou General Motors alors que l’entreprise  n’a livré que 82.866 véhicules jusqu’à aujourd’hui. La société est pour l’instant uniquement présente en Chine mais prévoit de s’étendre en Europe dès l’an prochain.

En quelques années, Nio a su se créer une vraie base de fans fidèles. C’est donc très logiquement que la marque s’est donc tournée vers le live streaming, qui a connu une accélération soudaine en Chine suite à la pandémie. En mai 2020, Li Bin, fondateur et directeur général de Nio, a même vendu 320 voitures via un live-streaming sur la plateforme d’Alibaba, Taobao Live, qui a attiré plus de 20 millions de spectateurs et généré également 5.288 essais routiers.

Un peu à la manière d’Apple, la marque organise chaque année un Nio Day qui permet de rassembler cette communauté pour célébrer la marque et partager les dernières innovations. En seulement 4 ans, le Nio Day est devenu l’événement le plus important du fabricant chinois. En raison de la pandémie, le Nio Day de 2020 a dû être reporté au 9 janvier 2021, et a été diffusé en live streaming. La marque a annoncé avoir livré 7.225 véhicules en janvier, plus de quatre fois le nombre de voitures livrés sur le même mois en 2020.

Pourquoi assister au Nio Day ?

NIO DAY

Être impliqué dans la planification de l’événement

Les clients de Nio ont été amenés à voter pendant deux jours pour élire la ville où se tiendrait le NIO Day 2020, et ils ont préféré la ville de Chengd, dans la province de Sichuan, au centre-ouest de la Chine, à Suzhou et Wuhan. Chengd a obtenu plus de 16 millions de votes. Cette planification collaborative permet de souder la communauté, qui se sent impliquée dans la stratégie de l’entreprise, et de créer de l’attente par rapport à l’événement.

Chanteur

Assister à des performances de musiciens célèbres

Avec le thème de “Always Forward” (Toujours en avant), Nio a invité un compositeur célèbre chinois Shi Lei Chang (connu pour avoir composé la chanson officielle des Jeux Olympiques de Pékin) à composer une chanson pour le Nio Day, intitulée “The Future is Ahead” (le futur est devant nous). En Chine, Nio n’est pas la seule entreprise à organiser de tels événements à grande échelle et y inviter des artistes célèbres. Alibaba organise ce type d’événement chaque année à l’occasion du Singles Day, le 11 novembre.

témoignage

Entendre les témoignages de fiers propriétaires de voitures NIO

L’événement a fait la part belle aux témoignages de fans, qui ont pu partager en live leur expérience en tant que propriétaire de voiture NIO.

film

Regarder des mini-films relatant les histoires touchantes de propriétaires NIO

Avant l’événement, Nio avait demandé aux propriétaires de voitures Nio de partager leurs histoires les plus intéressantes sur son site internet. Certaines histoires ont été racontées sous forme de mini-films. Par exemple, ils ont raconté l’histoire d’un propriétaire Nio dont le chat qui venait de mourir, et qui a été réconforté par son système d’intelligence artificielle dans la voiture.

Voiture

Découvrir en avant première les dernières innovations et le dernier modèle de voiture électrique NIO

Le point culminant de l’événement était le lancement de la première sedan de NIO, NIO ET7,  une nouvelle batterie, et une démonstration de sa nouvelle technologie de conduite autonome.  Ces innovations ont été annoncées et ont fait l’objet d’une démonstration lors de l’événement.

Céline Delacharlerie
Correspondante Innovation Retail Asie
Céline est la correspondante de l'Echangeur en Chine. A l'affut des innovations retail, elle repère et analyse les dernières tendances magasins et consommation en Asie.
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