Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

NinjaCart : l’application B2B qui digitalise la distribution de produits frais en Inde !

29
oct
2020
Céline Delacharlerie
Correspondante Innovation Retail Asie
3 minutes
Ninjacart est une application indienne qui allie les méthodes d’agriculture traditionnelles aux nouvelles technologies pour offrir un service logistique 100% digital pour la distribution de fruits et légumes frais. En digitalisant le marché de la vente de produits frais en Inde, Ninjacart veut rétablir un commerce plus équitable et transparent en gardant des prix compétitifs, et en garantissant une meilleure hygiène alimentaire.

Quel est le concept de Ninjacart ?

L’application permet aux restaurateurs et commerçants de commander des produits frais (fruits et légumes, oeufs, viandes…) directement auprès des fermiers en éliminant ainsi les intermédiaires. L’échange est réalisé de manière digitale sur la plateforme et la partie logistique (livraison et entrepôt) est ensuite réalisée par Ninjacart qui prend une commission sur chaque transaction. Le service est garanti zéro-papier de A à Z.

Les fermiers et agriculteurs indiens qui souffrent habituellement d’une incertitude et irrégularité de vente, peuvent désormais compter sur une demande régulière et un prix de vente stable et plus élevé; tandis que les commerçants peuvent assurer et maintenir leurs stocks comme ils l’entendent.

Ninjacart a été fondée à Bangalore en 2015, par une équipe d’ingénieurs tech désireux de revisiter la chaîne logistique indienne. En 2020, la startup a pu lever 10 millions de dollars en séries C financés par Flipkart India, le géant du e-commerce indien, et un investissement additionnel de 50 millions de dollars a été signé avec Walmart.

Aujourd’hui Ninjacart est capable d’assurer des livraisons depuis la ferme jusqu’en magasin en moins de 12 heures avec un taux d’efficacité de 99.88%. Grâce à une cinquantaine d’entrepôts et une flotte de “ninjas” livreurs, chaque jour ce sont plus de 1.000 tonnes de fruits et légumes qui sont livrées à 60.000 revendeurs dans 7 grandes villes d’Inde : Bangalore, Chennai, Hyderabad, Ahmedabad, Pune, Mumbai, and Delhi.

Pourquoi utiliser l'application Ninjacart ?

Garantir un prix de vente juste

En Inde, le modèle actuel reste très opaque entre les agriculteurs et commerces des villes. Des “middleman”, intermédiaires entre les deux parties, sont les seuls à assurer ces échanges et prennent souvent des commissions très importantes au détriment des agriculteurs qui n’ont aucune idée de la demande réelle en ville.

L’application Ninjacart élimine le middleman pour garantir une transparence dans les prix et la demande. Cette méthode représente un revenu additionnel de 20% pour les fermiers et une réduction du prix d’achat de 15% pour les acheteurs.

Soutenir les plus petits commerçants et agriculteurs

Les commerçants entrent leurs besoins directement sur l’application et sont automatiquement mis en lien avec les agriculteurs appropriés. Par exemple, un commerçant avec une forte demande de patates et une plus petite demande de laitue sera mis en lien avec une grande ferme de patates et une ferme de plus petite taille spécialisée en laitue, alors que la méthode non digitalisée du middleman ne favorise que les très grandes fermes qui produisent de tout et ne produisent pas autant de choix aux petits commerçants.

Réduire les déchets et émissions carbones

Avec une approche zéro-papier, Ninjacart représente un premier pas vers un système plus environnemental. Avec une meilleure organisation de la chaîne logistique (grâce à ses entrepôts et centre de distribution) c’est aussi une réduction du temps de transport et donc des émissions CO2 qui est réalisée.

Enfin, Ninjacart rend possible l’achat de fruits et légumes en fin de vie à plus petits coûts pour éviter le gaspillage.

Un paiement sécurisé en moins de 24h

Tous les paiements sont effectués en ligne et sécurisés. Les comptes des commerçants et des agriculteurs sont liés à l’application pour plus de transparence et de rapidité.

Une livraison à domicile pendant le Covid-19

Alors que les services de livraison de produits frais à domicile sont débordés par un pic de demande suite à l’épidémie du coronavirus, Ninjacart a adapté son offre et étendu ses services de livraison aux appartements privés afin de satisfaire cette nouvelle demande. Ainsi, en passant commande sur l’application, là où habituellement les commerçants le font, les particuliers peuvent désormais recevoir des fruits et légumes au pas de leur porte.

Céline Delacharlerie
Correspondante Innovation Retail Asie
Céline est la correspondante de l'Echangeur en Chine. A l'affut des innovations retail, elle repère et analyse les dernières tendances magasins et consommation en Asie.
Retour en haut de la page

Articles recommandés