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MAC Cosmetics repense l’expérience de vente en Chine avec son magasin phygital !

11
fév
2020
Céline Delacharlerie
Correspondante Innovation Retail Asie
2 minutes

Fin février 2019, la marque MAC Cosmetics du groupe Estée Lauder a inauguré un concept store d’un nouvel ordre : le MAC Cosmetics Experience Center. Le principe ? Offrir une expérience retail inédite répondant aux attentes des Millennials à l’aide de WeChat, l’application multi-usage parmi les plus populaires de Chine. 

Le concept

Situé à Shanghai, le MAC Cosmetics Experience Center s’appuie sur l’immense succès en ligne qu’a connu la marque. Cela, à travers notamment un réseau d’influenceurs au niveau mondial. La marque s’adapte ainsi aux comportements d’achat de la Génération Z en Chine en proposant un espace hybride et une expérience interactive. 

Réalisée par l’agence Wunderman Shanghaï, l’Experience Center est un projet à la genèse originale. La marque a effet enquêté pendant 6 mois, avant l’ouverture du magasin, sur la Génération Z pour connaître ses attentes en termes d’expérience en magasin. Recherches cognitives et interviews ont été réalisées afin de déterminer les partis pris de ce nouveau concept. L’espace qui en résulte comprend ainsi un ensemble de technologies, d’écrans tactiles et d’interfaces interactives créant de l’engagement entre les clients, les appareils numériques et les produits physiques.

Pourquoi visiter le magasin ?

Wechat au centre de l’expérience

À l’entrée, des bornes numériques saluent les clients et les invitent à se connecter à WeChat. Elles affichent ensuite, instantanément, un message d’accueil personnalisé. Les mini-programmes WeChat de MAC Cosmetics agissent alors comme un passeport pour toute l’expérience en magasin.

De nombreuses innovations au service du client

En rayons, de nombreuses innovations sont proposées aux visiteurs: un miroir de maquillage virtuel et connecté permet par exemple d’essayer 18 couleurs de rouge à lèvres en 30 secondes à l’aide de la réalité augmentée. Dans le rayon dédié aux fonds de teint, un écran tactile infrarouge permet de trouver la teinte idéale en fonction de la peau du client. 

Des produits personnalisables à souhait

Le Mac Experience Center permet de créer des expériences personnalisées pour trois catégories de produits cosmétiques : les rouges à lèvres, les fonds de teint et les fards à paupières. Concernant ces derniers, les clients peuvent choisir parmi six palettes d’ombres à paupières créées par des influenceurs et les adapter à leurs propres goûts. Ils peuvent finalement récupérer leurs produits personnalisés imprimés en 3D dans un coin du magasin. 

Un espace dédié aux évènements et aux influenceurs

Au 2e étage, un espace est dédié aux influenceurs, à des ateliers et des événements. Des master classes peuvent par exemple être organisées et des influenceurs peuvent y réaliser leurs propres workshops ou créer du contenu directement sur place à destination de leurs différentes plateformes en ligne. 

Un paiement facilité

Plus de passage en caisse fastidieux : tout se fait via Wechat ! Après avoir scanné les QR codes des différents produits personnalisés, ou non, le client peut directement payer via l’application WeChat. 

Céline Delacharlerie
Correspondante Innovation Retail Asie
Céline est la correspondante de l'Echangeur en Chine. A l'affut des innovations retail, elle repère et analyse les dernières tendances magasins et consommation en Asie.
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