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Les appartements connectés ouvrent leurs portes à New York !

27
nov
2019
Bertrand Leseigneur
Retail Innovation Correspondent USA
4 minutes
Si Alexa d’Amazon, Siri d’Apple et Google Assistant sont nécessaires à votre vie de tous les jours, alors le Stanwix à Brooklyn est votre lieu d’habitation parfait pour les années à venir. Le Stanwix est le premier immeuble à Brooklyn à offrir une technologie de maison intelligente dans chaque appartement. Chaque locataire a accès à plusieurs gadgets connectés d’Amazon (Echo, camera, serrure de porte) ainsi que des objets connectés à Alexa, lors de la signature de son bail.

Le concept

Le Stanwix est le premier immeuble à Brooklyn à offrir une technologie de maison intelligente dans chaque appartement. À la signature de son bail, chaque locataire reçoit gratuitement un objet équipé d’Amazon Alexa.

Le bâtiment, à technologie intégrée, constitue un saut dans l’avenir de la vie urbaine contemporaine. Chaque appartement est entièrement équipé d’un système domotique de Control4, une société proposant l’installation de solutions de maison connectée. Les appartements dotés de la technologie Wi-Fi proposent une foule de nouveaux services et d’assurances aux résidents.

À l’aide d’un appareil mobile, d’une commande vocale ou d’un panneau de commande à écran tactile, les locataires peuvent contrôler l’accès à leur appartement (ouvrir la porte à distance à un livreur ou à des amis), recevoir des notifications de livraison de colis, et utiliser leur système audio intégré. Le Stanwix est également équipé de la technologie de la société Building Link, qui lui permet de réserver des espaces de travail, de payer son loyer en ligne et de soumettre des demandes de réparations dans son appartement.

Et ce building n’est pas le seul !

Un autre building de ce type est actuellement en construction à Brooklyn : la Quay Tower.

Première copropriété à Brooklyn à s’associer à Amazon, chaque appartement de la tour est doté d’une expérience Alexa entièrement intégrée. Les lieux sont tous vendus avec un Amazon Echo et Amazon Dot. Tous les équipements de l’appartement seront compatibles avec Amazon et les propriétaires seront donc en mesure d’accomplir une variété de tâches quotidiennes simplement en utilisant leur voix. De plus, le building propose un service de conciergerie dédié à la configuration d’Alexa et aux appareils compatibles avant le déménagement. Le locataire peut ainsi avoir un expert dans son building, afin de l’aider à optimiser son utilisation d’Alexa ou juste pour aider à découvrir ce système d’assistance vocale dédié à son appartement. Quoi de mieux que de déménager dans un appartement avec une serrure connectée qui s’ouvre avec son smartphone ?

Le 485 Marin, un bâtiment de 18 étages et 397 appartements à Jersey City, a un partenariat unique avec la plate-forme Hello Alfred qui permet aux résidents de gérer un large éventail de services directement depuis l’application mobile. La plate-forme est conçue pour aider les résidents avant l’emménagement (fourniture de devis, installation de services publics, emballage/déballage) et aussi dans leurs tâches hebdomadaires une fois qu’ils sont installés, ce qui permet de faciliter la vie des propriétaires ou des locataires. 

Pourquoi louer un appartement connecté ?

Pouvoir parler avec son appartement connecté

« Alexa : ouvre les rideaux », « Alexa met la climatisation en route », « Alexa : allume la lumière dans la chambre ». Dans ce building, le quotidien des locataires et résidents ressemble un peu à cela… Il suffit de demander à Alexa pour déclencher un ensemble d’actions effectués par les éléments connectés de l’appartement. 

Quand on entre dans un appartement (l’ouverture de la portes faisant en utilisant l’application mobile du building), il suffit alors de demander à Alexa d’effectuer quelques taches comme pour allumer la lumière, mettre de la musique ou ouvrir les stores.

Avoir accès à de nombreux services

De nombreux services sont proposés par le Stanwix aux locataires : la réservation en ligne de salles de travail dans le building en ligne, le paiement de son loyer depuis l’application mobile de la résidence ou l’accès a des espaces pour faire des fêtes ou regarder un film à partir de son compte Netflix sur grand écran.

Ouvrir ses portes à Amazon

Tous ces outils ont bien sûr pour but de faciliter la vie du locataire ou du propriétaire, mais surtout à Amazon de récupérer plus de connaissance sur le client.

Pour les appartements équipés par Amazon, par exemple, ces gadgets apporteront un ensemble d’informations très important pour le géant de la vente en ligne : les heures de présence dans l’appartement ou sa consommation énergétique. La serrure connectée permettra à Amazon de livrer à tout moment de la journée et ainsi plus facilement gérer ses tournées de distribution sans avoir à prendre en compte la présence du client à son domicile.

Il y a donc vraiment un réel intérêt pour le fournisseur de technologies et l’utilisateur à connecter les appartements.

Reste à savoir si tous les usages seront respectueux de la vie privée du client.

Bien sûr, si on ne souhaite pas utiliser ces services, il suffit tout simplement de déconnecter du réseau les appareils utilisant Alexa du réseau et de tout faire manuellement. Cependant, l’assistance vocale et le building connecté sont les atouts de l’appartement et les locataires ou acheteurs s’installent dans ce lieu pour utiliser tous ces services.

Etre prévenu par SMS quand votre linge est lavé

Une « laundry room » est ouverte aux résidents du building. Pas la peine de s’armer de pièces de monnaie pour payer : tout est connecté à l’application mobile. Vous déclenchez la machine depuis votre smartphone et vous serez averti de la fin du cycle de lavage ou de séchage par SMS.

L’appartement du futur sera plus économe

Grace aux technologies de contrôle à distance, ces appartements permettent aux locataires de gérer plus efficacement leur consommation d’énergie et d’éviter les oublis.

Les appartements intelligents améliorent l’efficacité des bâtiments sur deux plans : la gestion de l’énergie et la gestion des personnes. Les appareils intelligents consomment moins d’énergie que les appareils analogiques et créent ensemble une efficacité accrue dans tout le bâtiment. Grâce aux serrures intelligentes, au traitement de la maintenance et aux capteurs intelligents, les gestionnaires immobiliers et le personnel consacrent moins de temps à la maintenance et à l’assistance aux résidents.

Bertrand Leseigneur
Retail Innovation Correspondent USA
Basé à New York, Bertrand est le correspondant Innovation Retail de l'Echangeur aux USA, il décode les derniers concept stores américains !!
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