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Le Retail Lab de Walmart mise sur l’intelligence artificielle !

10
juil
2019
Bertrand Leseigneur
Retail Innovation Correspondent USA
4 minutes

Walmart

Walmart Neighborhood Market

En quelques mois, le magasin Walmart, à Levittown dans l’État de New York, s’est transformé en un gigantesque laboratoire Datacenter pour analyser en temps réel les données enregistrées par des caméras dotées de la technologie de reconnaissance d’images.

Magasin avant tout, Walmart entend aussi faire connaître son travail en aval sur l’usage de l’IA au bénéfice du consommateur final. De fait, Walmart veut se positionner comme un laboratoire ouvert à ses consommateurs. Son nom de code : Intelligent Retail Lab ou «IRL».

Ce magasin doté d’un inventaire en temps réel pousse la promesse de ne plus avoir de produit indisponible en rayon. Après le « every day low price », le « every day product available »

Un laboratoire d'idées innovantes au sein d'un magasin réel

Les applications de l’intelligence artificielle dans le commerce électronique sont nombreuses afin de mieux comprendre les habitudes d’achats des clients. Cependant le potentiel de cette technologie n’a pas encore fait l’objet de nombreux tests dans le domaine du magasin physiqueIntelligent Retail Lab (IRL) a été conçu pour cela.

Entrée Walmart IRL

Le magasin IRL a donc pour but de tester de nouvelles idées innovantes au sein d’un vrai point de vente proposant plus de 30 000 articles répartis sur 4700m2 d’espace physique et fréquenté par des milliers de clients.
IRL est conçu pour collecter des informations sur ce qui se passe à l’intérieur du magasin grâce à une gamme impressionnante de capteurs, de caméras et de processeurs.

Tout ce matériel, connecté grâce à plus de 40km de câble, est doté d’une énorme capacité de téléchargement et de traitement des informations collectées (1 térabyte de datas par seconde).

La première mission de l’Intelligence Artificielle va être d’aider l’équipe à se concentrer sur l’inventaire et la disponibilité des produits. Les employés du magasin utiliseront les informations collectées en temps réel pour gagner en efficacité  et savoir précisément quand réapprovisionner les produits. L’objectif étant de s’assurer que les articles soient disponibles sur les étagères au moment voulu.

Dans l’IRL, une combinaison de caméras et d’analyses en temps réel déclenchera automatiquement des notifications de rupture de stock dans les applications internes qui alerteront les employés afin de réapprovisionner. Ainsi dans ce magasin il est non seulement possible de connaitre automatiquement les produit manquants, mais aussi de faire la différence entre les produits, les marques et les quantités et identifier si ces produits sont très demandés en fonction de l’heure de la journée.

Pourquoi visiter Walmart IRL ?

Explore IRL Screen

Connaitre la mission du magasin

Si l’une des missions principales de l’IRL est de s’assurer que le réapprovisionnement des rayons soit optimal,  il est surtout important d’informer, d’ éduquer, de renseigner et de rassurer les clients sur l’intérêt de l’IA en magasin en expliquant la présence de ces nombreux capteurs qui sont bien visibles dans le point de vente.

Pour cela, Walmart a donc déployé de nombreux écrans digitaux tactiles permettant de répondre à toutes les questions des clients et de les renseigner sur les missions du magasin.

Camera au sein du magasin

Compter le nombre de caméras

La première chose que l’on voit en entrant dans le magasin est le nombre incalculable de cameras accrochées au plafond. Plus nombreuses encore au mètre carré que dans une boutique Amazon Go. Ces cameras servent à la sécurité du magasin, mais surtout à identifier les produits qui nécessitent un réapprovisionnement.

Pursuant Health machine

Faire son bilan de santé

A coté de l’espace « Pharmacie » du magasin vous trouverez les kiosks de santé développés par Pursuant Health.

Pursuant Health travaille pour 3 des 5 plus importants régimes de santé américains et aide ses sociétaires à justement faire le bilan. Dans le commerce de détail grâce à près de 3 000 kiosks de santé installés en magasin, l’évaluation se fait au plus près du consommateur, dans les lieux de vie qu’il fréquente régulièrement. Par exemple chez WalMart, il y a avec une moyenne de 2 à 3 millions d’évaluations de santé par mois.

Pursuant Health utilise la messagerie texte, la messagerie électronique, la géolocalisation, les bots, le publipostage direct et les réseaux de stations de santé propriétaires en magasin pour établir des liens avec les sociétaires des régimes de soins et favoriser l’engagement. En magasin, les utilisateurs peuvent tester leur tension artérielle, leur masse corporelle, leur vision et voir des publicités sur les écrans du kiosks ou recevoir des coupons pour les remercier d’avoir effectué un bilan de santé.

DataCenter

Découvrir le data center

Une des parties les plus spectaculaires du magasin : le data center. Celui-ci est visible depuis les allées du magasin et montre bien l’objectif de WalMart : être transparent sur l’utilisation des technologies. On peut voir les serveurs en action et cela contribue encore plus à l’aspect futuriste de ce magasin/laboratoire. Une autre façon simple pour Walmart de ne pas diaboliser la technologie employée mais plutôt de la rendre accessible : on ne cache rien, on montre presque tout.

IRL Mur

Revenir pour voir ce que Walmart et IRL nous préparent

On l’a dit, l’IRL de Walmart cherche tout d’abord à améliorer le réapprovisionnement de ses rayons en utilisant de nombreux capteurs et caméras. Mais d’autres projets vont être développés dans ce grand magasin et encore une fois, Walmart ne cache pas grand-chose.

La technologie ne fait pas tout.
Bien que ce magasin soit doté de milliers de caméras et de capteurs, Walmart n’a toujours pas réussi gérer le problème des chariots sauvages laissés à l’abandon.

 

Bertrand Leseigneur
Retail Innovation Correspondent USA
Basé à New York, Bertrand est le correspondant Innovation Retail de l'Echangeur aux USA, il décode les derniers concept stores américains !!
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