Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

Le jeu social Taobao Life d’Alibaba : l’expérience d’achat virtuelle pour les Millennials

21
mai
2021
Céline Delacharlerie
Correspondante Innovation Retail Asie
4 minutes
Taobao Life est un jeu social lancé en 2019 par Alibaba, dans lequel les utilisateurs personnalisent leurs propres avatars et achètent des vêtements et accessoires virtuels avec des points. Ce magasin virtuel est lié à Taobao et Tmall, les plateformes e-commerce d’Alibaba.

En mai 2019, Taobao (une plateforme e-commerce appartenant à Alibaba) lance le jeu Taobao Life. Ce jeu vidéo, disponible depuis l’application Taobao, permet à ses utilisateurs de créer et customiser un avatar. Grâce à des pièces virtuelles, il est possible d’acheter des vêtements et autres accessoires pour son avatar. Pour avoir des pièces virtuelles, il suffit de compléter des missions journalières ou d’acheter des biens sur Taobao ou Tmall. Ces vêtements et divers accessoires utilisés pour la customisation de l’avatar sont aussi disponibles dans la boutique de Taobao. Il est donc possible d’acheter les vêtements et accessoires de son avatar pour soi-même. De plus, les utilisateurs peuvent : interagir entre eux sur la plateforme, décorer leur maison, créer des alliances entre amis pour construire des maisons, etc. L’interactivité du jeu a pour but de plaire à la nouvelle génération qui a grandi avec les jeux vidéo. La génération post-90 est devenue le plus grand groupe de consommateurs du moment, ce qui explique l’implication du groupe Alibaba dans Taobao Life. Cette plateforme compte plus de 10 millions d’utilisateurs dont plus de 50% ont entre 18 et 29 ans. Les femmes sont le principal groupe d’utilisateurs de Taobao Life. De plus en plus de célébrités chinoises sont présentes sur le jeu.

Un exemple de campagne Taobao : pour la Saint-Valentin, Tmall Luxury a travaillé avec Burberry, Hugo Boss, et d’autres marques pour lancer une campagne de «rendez-vous en ligne» sur Taobao Life. Du 14 au 16 février, les utilisateurs ont pu accéder à 20 articles virtuels en édition limitée ainsi qu’aux arrière-plans correspondants pour la Saint-Valentin où des couples ont pu prendre des photos “ensemble”. Pour développer le jeu davantage, Taobao Life et Taobao Maker Festival ont uni leurs forces pour créer six mondes virtuels avec une thématique différente chacun.

De son côté, Facebook développe un jeu virtuel similaire : Facebook Horizon. Les utilisateurs peuvent créer leurs propres mondes et jeux, jouer et socialiser avec des amis, ou simplement explorer les paysages générés par les utilisateurs. Taobao Life et Facebook Horizon permettent aux joueurs de créer leurs propres avatars. Les deux également promeuvent l’angle social en incitant les joueurs à partager des photos/vidéos de leur avatar sur leurs réseaux sociaux. En revanche, Facebook n’a pas (encore) mis en place l’e-commerce comme l’a fait Taobao Life et est encore en phase beta, mais il n’est pas impossible qu’il se développe dans cette direction, ayant déjà fait de nombreuses tentatives pour s’impliquer dans l’e-commerce par le passé.

Pourquoi utiliser TaobaoLife ?

Créer son propre avatar et le customiser

Tout comme dans les jeux vidéos classiques, Taobao Life vous permet de customiser votre avatar, choisir sa coupe de cheveux, la couleur de ses yeux, la forme de son visage, etc. Ensuite, il est possible de choisir ses vêtements, ses chaussures, lui donner des accessoires, et même acheter des actions qu’il peut réaliser tel qu’un pas de danse par exemple. C’est grâce aux pièces virtuelles que vous pouvez acheter plus de vêtements et accessoires.

 


Acheter le même vêtement que son avatar dans les boutiques Taobao/Tmall

En customisant votre avatar, vous avez un grand choix de vêtements, chaussures et accessoires auxquels vous avez accès. Quand un vêtement vous plaît, vous pouvez voir cet objet sur la boutique Taobao ou Tmall grâce à une fonctionnalité du jeu qui permet d’acheter réellement les vêtements de son avatar. Vous devenez donc des acheteurs dans le monde réel.

 

 

Compléter des missions

C’est en complétant des missions que vous gagnez des pièces virtuelles avec lesquelles vous pouvez acheter des objets et vêtements pour votre avatar. Ce jeu contient un autre mini-jeu similaire au Monopoly: vous y gagnez des récompenses telles que des pièces ou des vêtements. De plus, il est possible de recevoir de vraies récompenses: mouchoir, lessive, nourriture… Il y a même des coupons de réduction qui peuvent servir pour d’autres achats.

 

 

 

 

 

Interagir avec ses amis

Vous êtes encouragés à partager des photos et vidéos ainsi qu’à aimer et commenter sur les publications des autres. Cette fonctionnalité vous permet d’interagir avec vos amis comme vous le faites déjà sur d’autres réseaux tels que Facebook et Instagram. Par ailleurs, vous pouvez prendre des photos “ensemble” avec vos avatars et les partager sur le réseau de Taobao Life (ou le réseau de votre choix).

 

 

 

 

Se connecter avec des célébrités

De plus en plus de célébrités chinoises sont présentes sur Taobao Life. Le jeu offre plusieurs possibilités d’interaction avec les célébrités. Taobao Life invite des célébrités et influenceurs à ses événements – vous pouvez gagner les mêmes tenues en virtuel en soutenant votre personnalité préférée. De plus, le jeu a récemment créé six mondes virtuels où vous devez trouver des objets rares et créatifs avec lesquels vous pouvez interagir avec les célébrités.

 

Céline Delacharlerie
Correspondante Innovation Retail Asie
Céline est la correspondante de l'Echangeur en Chine. A l'affut des innovations retail, elle repère et analyse les dernières tendances magasins et consommation en Asie.
Retour en haut de la page

Articles recommandés