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Le 14eme Whole Foods de New York ouvre dans le Hudson Yards

20
oct
2020
Bertrand Leseigneur
Retail Innovation Correspondent USA
5 minutes
Le vendredi 17 juillet, Whole Foods Market a ouvert son 14e emplacement à New York. Le magasin de 5600m carrés de Manhattan, situé au 450 W. 33rd St., fait partie du développement du quartier de Hudson Yards dans l’Ouest de Manhattan.

Ce magasin à plusieurs niveaux propose une grande sélection de produits qui proviennent d’environ 200 fournisseurs locaux, dont beaucoup sont nouveaux pour Whole Foods. Le lieu s’adresse à la population pressée qui va travailler et qui a juste le temps de s’acheter un plat à emporter ou à la clientèle locale qui vit dans le quartier et vient faire ses courses régulièrement.

Ce magasin est très intéressant car c’est un des premiers à ouvrir en prenant en compte les nouvelles contraintes liées au Covid 19 et à la distanciation sociale.

Le concept Whole Foods Market

Le Hudson Yards est un des nouveaux quartiers de Manhattan qui a vu le jour depuis deux ans. Dans cet ensemble de logements et de bureaux, l’immense mall du Hudson Yards regroupe des dizaines de magasins et maintenant un Whole Foods. Le 14eme magasin sur Manhattan occupe plus de 5600m carrés  et abrite un labyrinthe d’options alimentaires biologiques et naturelles.

Ce Whole Foods se situe à la base d’un bâtiment rénové de 15 étages qui fait partie du complexe Manhattan West.

Whole Foods Market

Plusieurs éléments rendent cet endroit unique par rapport aux autres Whole Foods de la ville. Premièrement, il existe des produits proposés par plus de 200 fournisseurs locaux ce qui en fait un lieu unique pour des trouvailles uniques.

Cet emplacement a aussi engagé des professionnels du fromage, certifié par l’American Cheese Society. Ils sont disponibles pour offrir des conseils et des suggestions pour des demandes spécifiques et des occasions spéciales. Dans ce quartier habité par des professionnels aisés, il est intéressant de voir que Whole Foods cherche à offrir plus que des produits à ses clients.

Rayon fromage

Dans le magasin, l’espace généralement dédié au Self Service accueille des marques spécialisées comme Jajaja (cuisine mexicaine végétalienne), Matchaful (matcha lattes), Sunscoop (crème glacée à base de plantes) et Café Grumpy pour le café, les expressos et les cappuccinos.

Vous souhaitez déjeuner sur place ? Accédez au patio extérieur au deuxième niveau qui surplombe la 33e rue avec un aperçu de la High Line et de l’entrée des magasins à Hudson Yards. Vue garantie !

Jajaja

Une livraison gratuite sous 2 heures est également disponible pour les membres Amazon Prime (Amazon est la société mère de Whole Foods). Les membres Prime bénéficient également d’une réduction supplémentaire de 10% sur des articles déjà à prix réduit.

Et bien sûr, les clients Amazon peuvent récupérer leurs commandes faites en ligne dans les casiers à l’entrée du magasin. Pratique pour les clients qui travaillent dans le quartier.

Casiers Amazon

Pourquoi visiter le magasin ?

Traçabilité

Une des premières ouvertures post-confinement

Bien que le projet de ce magasin date de plus d’un an, on ne peut s’empêcher de penser que la crise du Covid a eu un impact sur le design et le process de vente de ce magasin.

Des allées très larges pour permettre de garder facilement une distance sociale, du personnel à l’entrée pour vérifier le port du masque, des distributeurs de gel hydro-alcoolique en magasin et des lingettes pour nettoyer son chariot ou son panier constituent les offres basiques du magasin.

Mais c’est aussi un des seuls Whole Foods de New York à proposer des caisses en Self Checkout. Les files d’attente sont souvent un problème chez Whole Foods mais ce magasin a décidé de proposer 3 espaces de paiements différents en magasin afin d’éviter le temps d’attente et la proximité entre les clients. Le premier en Self Service dans la partie générale du magasin, le second est identique à l’ancien système avec des files d’attente de couleurs et le troisième, une caisse rapide à l’entrée pour les achats rapides.

Le rez-de-chaussée est réservé à la récupération des commandes passées en ligne (pour les clients ou les livreurs de Whole Foods), ainsi que pour les achats rapides de boissons chaudes ou froides et pour lesquels les clients souhaitent juste récupérer leurs produits et sortir.

Au contraire, il faut monter à l’étage pour acheter des produits à consommer sur place. Ce système à double étage permet ainsi d’éviter de mélanger les clients pressés avec ceux qui souhaitent prendre leur temps mais aussi ainsi éviter d’avoir trop de monde sur un seul étage et respecter une distance sociale en magasin.

Enfin, le magasin communique beaucoup sur la traçabilité de ses produits et le respect de ses règles d’approvisionnement.

Préparation commandes

La touche Amazon en magasin

En passant dans les différents rayons du magasin, on ne peut s’empêcher de penser à Amazon. Certains espaces ressemblent étrangement au style du site d’Amazon avec des catégories de produits comme sur le site : les grandes tendances beauté, les nouveautés locales, la préparation des commandes en magasin, comme dans un centre Amazon (ou presque), et bien sûr, la possibilité de récupérer ses commandes passées sur Amazon comme mentionné précédemment.

Local-Local-Local

Dans chaque rayon, on découvre les noms des producteurs locaux qui travaillent avec Whole Foods pour proposer leurs produits. Ces 200 fournisseurs locaux sont présents dans ce magasin et leurs produits bien mis en valeur.

La majorité de ces fournisseurs locaux font partie du “Local producer Loan Program”, un système mis en place par Whole Foods pour accorder des prêts à ses partenaires et les aider à faire prospérer leur business.

L’argent sert à développer les produits et l’offre, ainsi Whole Foods se garantit la présence de produits respectueux de ses règles écologiques en magasin.

De l’innovation dans les rayons

Si le magasin met en avant les productions locales, il met aussi en avant les innovateurs locaux.

Ainsi, si Whole Foods propose déjà des produits issus de la ferme urbaine située sur le toit de son magasin de Brooklyn, dans ce magasin, les produits poussent directement dans la surface de vente grâce au partenariat avec Farm One !

Dans l’un des espaces de vente les plus fréquentés du magasin et proche des caisses, Farm One propose une “mini-ferme” de basilic. Cette ferme dispose d’un système d’irrigation en cascade et permet de cultiver 150 plantes à la fois, ce qui permet de fournir à l’espace restauration de Whole Foods un approvisionnement constant en basilic.

Les clients peuvent ainsi voir grandir les aromatiques qu’ils consommeront en direct ou bien, acheter les produits en pot. L’objectif est aussi de sensibiliser les consommateurs à la nécessité d’avoir une production urbaine même si encore limitée aux herbes fraîches.

Bière

Parce qu’il faut toujours découvrir de nouvelles bières

Une vaste sélection de plus de 400 bières, dont 150 bières artisanales de producteurs locaux comme Three’s Brewing sont proposées en magasin. Le département abrite également le Brewery Fresh Bar, qui sert des bières produites en édition limitée, provenant des brasseries artisanales locales, du vin, du kombucha et des cidres, le tout en canettes.

Bertrand Leseigneur
Retail Innovation Correspondent USA
Basé à New York, Bertrand est le correspondant Innovation Retail de l'Echangeur aux USA, il décode les derniers concept stores américains !!
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