Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

12
jan
2021
Bertrand Leseigneur
Retail Innovation Correspondent USA
5 minutes
Naked Retail store

La curation en magasin a un grand avenir et Naked Retail en est le parfait exemple. Cette marque exploite deux magasins à New York, remplis de toutes sortes de marques DTC (Direct To Consumer) branchées comme Pangaia et Lele Sadoughi. Comme de nombreuses marques de la région, un grand pourcentage des ventes de son magasin à SoHo provient des touristes.

La curation de marque a connu un bel essor au temps du magasin “This Is Story” et devient à nouveau rapidement une stratégie commerciale majeure, car de plus en plus de consommateurs apprécient les options de produits sélectionnées pour échapper au nombre écrasant de choix qui leur sont offerts. Avantages de la marque : gain de temps et d’argent et plus de possibilités de créativité.

Naked Retail est une réussite dans ce domaine.

Le concept

Qu’est-ce que la curation ?

La curation est une offre de contenu et la sélection des produits se fait en fonction de leur qualité et leur compatibilité avec une proposition globale. Ce concept est ancien et peut être illustré maintenant par ce que fait Netflix.

La curation cherche donc à fournir aux clients les meilleurs produits possibles au lieu du plus grand nombre de produits possibles.

En général, la meilleure curation provient de petites entreprises, qui ont des créneaux et un espace physique limité, les obligeant à être sélectives dans ce qu’elles proposent aux clients. Ces types d’entreprises fournissent souvent des suggestions aux clients, au lieu d’être simplement l’endroit où aller pour obtenir une marque spécifique. On peut ainsi illustrer ce concept avec une petite librairie locale : si vous voulez obtenir le quatrième livre d’un auteur spécifique, vous n’aurez peut-être pas de chance, mais si vous voulez une suggestion pour un bon livre en fonction de vos goûts, vous serez agréablement surpris.

L’une des meilleures entreprises américaines pour la curation est Williams-Sonoma, une entreprise qui vend des équipements ménagers notamment pour la cuisine. A ses débuts,  le fondateur Chuck Williams voulait fournir des outils spécialisés aux chefs américains. Dans un style curatorial classique, il n’essayait pas de proposer tout ce dont les chefs auraient besoin pour cuisiner, juste les articles qu’il pensait être les meilleurs pour ses clients.

Netflix va plus loin dans cette idée en réduisant d’abord le nombre de films de son catalogue en une sélection de bons films, puis en suggérant ceux que les clients pourraient aimer.

 

Et Naked dans tout cela ?

Justin Kerzner, le créateur du concept, a lancé Naked Retail parce qu’il voulait présenter le produit qu’il avait créé dans un projet précédent, directement au consommateur, d’une manière très traditionnelle : en magasin. Mais il se trouva confronté à de gros problèmes quand il essaya de créer une expérience de vente au détail à partir de rien. En réfléchissant à son concept, il rencontra Bruce, un autre entrepreneur qui avait le même problème. Ils décidèrent de créer un espace de collaboration physique pour partager leurs frais généraux.

Au fur et à mesure de l’avancement de leur projet, ils rencontrèrent d’autres créateurs de marques DTC et décidèrent de concentrer leurs efforts sur ce nouveau modèle de vente au détail.

Le concept Naked Retail était né !

Naked propose un concept de vente au détail en magasin physique rafraîchissant et innovant que les marques en ligne peuvent expérimenter.

Au lieu de proposer une gamme fixe de marques, ce magasin propose des listes en rotation continues. Le magasin Naked qu’on visite maintenant semblera très différent d’ici quelques mois, car une marque ne reste jamais longtemps. Ces apparitions d’une durée limitée insufflent un peu d’urgence à l’expérience d’achat. Si vous souhaitez rester au top des nouvelles marques cool, vous feriez mieux de visiter car vous ne saurez jamais combien de temps la marque tendance restera en magasin !

 

Des économies

Autre avantage de Naked : c’est moins cher que de louer son propre espace pour son magasin. Selon la plateforme immobilière Agorafy, un espace de 140m carrés dans le quartier populaire de SoHo à Manhattan, où de nombreuses marques “digital natives” installent souvent leur présence physique pour la première fois, peut coûter jusqu’à 25000 dollars par mois. Comme Showfields et Naked possèdent déjà des biens immobiliers, dans les zones à fort trafic, les marques peuvent économiser beaucoup d’argent.

Le cofondateur de Naked Retail Group, Justin Kerzner, a déclaré que les marques dépensent la moitié de l’argent qu’elles auraient dépensé pour une expérience de vente au détail autonome traditionnelle. Les honoraires de Naked englobent l’intégralité de l’expérience de vente au détail et comprennent tous les besoins en matière de conception, de construction et de personnel. De ce fait, les frais de cette expérience de curation sont beaucoup plus réalistes pour les petites marques DTC.

Pourquoi visiter le magasin ?

La curation a de l'avenir

Car la curation a de l’avenir !

La pandémie de Covid a changé les habitudes des clients mais aussi renforcé certaines relations avec des marques ou des magasins. Le client a ses marques et fait confiance à certaines enseignes pour proposer des produits. La curation a donc de l’avenir si l’enseigne parvient à proposer des produits qui correspondent à sa clientèle.

L’avenir de la vente au détail ne sera pas d’avoir une grande variété de produits, comme cela a été le cas dans le passé. La prochaine génération de détaillants prospères séduira les consommateurs avec une sélection réfléchie de produits. Ils peuvent organiser un assortiment de produits pour un type spécifique de client, ou centrer leur sélection de produits sur un aspect du mode de vie des consommateurs, à travers différentes catégories de produits.

Visite du Naked Retail Store

Pour le design du lieu

Le magasin se visite comme une longue balade entre différents univers. Du fait du Covid, Naked propose une entrée et une sortie séparées et le magasin se transforme ainsi en une promenade au cœur des différents univers proposés dans un espace presque immaculé où les produits sont mis en valeur.

Diversité des produits

Pour la diversité des produits

L’atout principal de ce magasin est de proposer une large gamme de thématiques. Que cela soit dans le domaine de la beauté, de la mode, de l’alimentation ou du lifestyle, Naked propose des produits qui intéressent le client quel que soit son centre d’intérêt.

Field Trip

Pour les descriptions des produits

Naked ne se contente pas de partager la description du produit proposé par ses partenaires, on a droit aussi à l’explication pour laquelle Naked propose tel ou tel produit et c’est un vrai plus.

Panel de marques

Pour découvrir des produits de marques DTC

On peut soit se promener dans le magasin pour découvrir toutes ces marques qu’on ne découvrira probablement nulle part ailleurs en magasin physique, ou se rendre sur le site de Naked pour voir la liste complète. 

Mais le magasin évolue tout le temps et propose une vraie découverte d’un catalogue de produits en perpétuel mouvement et une expérience qui se renouvelle régulièrement.

Bertrand Leseigneur
Retail Innovation Correspondent USA
Basé à New York, Bertrand est le correspondant Innovation Retail de l'Echangeur aux USA, il décode les derniers concept stores américains !!
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