Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

Grâce au digital, ETAM se concentre sur l’essentiel : le plaisir du shopping !

05
nov
2020
Matthieu JOLLY
Services & Innovation Manager
2 minutes

ETAM

Avec son nouveau flagship parisien, l’enseigne de lingerie Etam, propose à ses cliente une expérience d’achat centrée sur le plaisir du shopping et ce, en supprimant l’irritant du moment : l’attente.

Etam Nouveau Flagship

Le concept de ce nouveau magasin

Au cœur du quartier de l’Opéra, l’enseigne de lingerie française dévoile un flagship très fortement inspiré par l’héritage du baron Haussmann.
Répartis sur trois niveaux, les 500 m² du point de vente s’organisent autour d’une rotonde vitrée de dix mètres de haut. Au sein d’une atmosphère typiquement parisienne, la cliente prend du bon temps, cherche son coup de cœur.

Mais attention, le magasin vit aussi avec son temps ! Il propose à sa clientèle urbaine et pressée un parcours supprimant toute forme d’attente ! Encaissement en rayon, cabines d’essayage connectées ou essai gratuit à domicile, … autant de services qui permettent à la cliente de retrouver le plaisir du shopping !

Pourquoi visiter le magasin ?

try before

Essayer chez soi avant d’acheter

Vous manquez de temps ce midi pour d’essayer des sous-vêtements ? Pas de souci. Sélectionnez jusqu’à 10 articles, faites enregistrer l’empreinte de votre carte bleue par une vendeuse et sortez du magasin sans les payer. Vous avez ensuite trois jours pour les essayer tranquillement chez vous. Une fois votre choix arrêté, rangez dans vos tiroirs vos nouveaux sous-vêtements et retournez gratuitement le reste en magasin ou par voie postale. Vous serez alors automatiquement débité sous douze jours.

paiement mobile

Payer sans patienter en caisse

Le magasin ne dispose que d’une seule caisse ! Cachée au sous-sol à proximité des cabines d’essayage, elle est dédiée aux paiements en espèces et à la gestion de la détaxe.

Pour régler vos achats, vous devez donc demander de l’aide à l’une des vendeuses. Equipée de son smartphone, elle accède à votre compte fidélité, scanne vos articles et vous encaisse directement en rayon.

RFID

Piloter le point de vente grâce à la RFID

Tous les sous-vêtements vendus par l’enseigne sont équipés d’une puce RFID. Grâce à cette technologie, les vendeuses peuvent identifier précisément chaque article et ainsi vous renseigner efficacement sur la disponibilité des produits. Chaque semaine les équipes réalisent ainsi deux inventaires répartis entre surface de vente et réserve.

Ecrans d'appel dans les cabines d'essayage

Faire appel à une vendeuse depuis la cabine d’essayage

La couleur du soutien-gorge que vous êtes en train d’essayer en cabine ne vous convainc pas ? Ne vous rhabillez surtout pas ! Appuyez simplement sur l’écran installé dans la cabine pour consulter l’ensemble des coloris disponibles et appeler à l’aide une vendeuse.

les petites interactions Etam

Faire le plein de petites attentions

Tout en faisant vos emplettes, jetez un coup d’œil aux petites attentions installées ici et là : borne de rechargement de votre smartphone, espace lounge pour faire une pause ou encore mètres à ruban souple pour prendre vos mesures.

Découvrir le magasin en photos !

Matthieu JOLLY
Services & Innovation Manager
Face aux mutations du commerce, les innovations d'aujourd'hui aident Matthieu à penser la relation de demain entre enseigne et consommateur.
Retour en haut de la page

Articles recommandés