Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

Faire don de ses vêtements de luxe pour répondre aux objectifs de développement durable

20
oct
2020
Céline Delacharlerie
Correspondante Innovation Retail Asie
3 minutes
Luxarity réinvente le shopping de seconde main pour le marché du luxe à Hong Kong. Un concept philanthrope de boutiques de seconde main, à l’initiative de la marque de luxe Hongkongaise Lane Crawford. A l’aide de la technologie blockchain, la marque permet aux clients de connaître l’origine et le parcours de leurs articles, et ainsi inciter plus de clients à acheter des articles de seconde main et rendre la mode plus durable.

Le concept de Luxarity

La marque Hongkongaise Lane Crowford encourage sa communauté à faire don de vêtements de luxe qu’elle s’engage ensuite à revendre pour lever des fonds. Les montants récoltés sont reversés à différentes associations caritatives ou projets durables qui répondent à trois des objectifs de développement durable établis par les Nations-Unies : consommation et production durables, bonne santé et bien-être et éducation de qualité.

Par l’intermédiaire d’une boutique pop-up ou sur la plateforme e-commerce de Lablaco, la marque écologique permet aux clients de s’acheter des vêtements de luxe tout en contribuant à réduire l’empreinte environnementale.

Grâce à l’utilisation de la blockchain, les articles donnés sont immédiatement traqués. Ainsi, le client intéressé par l’achat est informé de la date du don, la durée pendant laquelle l’article a précédemment été porté et dans quelle ville. L’expérience d’achat tout comme les donations sont ainsi plus transparentes.

Tracking

De plus, le client peut accéder aux informations concernant l’impact environnemental de son achat : pour chaque article, la quantité de ressources économisées (eau et CO2) est calculée et affichée à la suite de la description du produit.

L’intention de la marque Lane Crawford est d’introduire un aspect durable à la mode. La marque de luxe internationale, fondée à Hong Kong en 1850, comptait en 2019 des bénéfices à hauteur de 19 millions de dollars. Lane Crawford a lancé le concept de mode durable il y a maintenant 2 ans, et compte 1110 consommateurs, 7108 articles vendus pour un total de 1 672 000 fonds en 2020.

L’objectif du projet est de sensibiliser la population de Hong Kong à l’importance d’une consommation plus responsable et durable. Au travers des associations soutenues, elle veut accroître et diffuser cette nouvelle façon de consommer.

Luxarity contribue à développer une communauté plus forte et engage ses clients dans une expérience post-shopping. C’est donc aussi une externalité positive pour renforcer la loyauté et sublimer l’image de Lane Crawford.

Pourquoi visiter le magasin ?

Boutique

Acheter des vêtements de qualité avec un impact positif

La boutique Luxarity permet à ceux qui aiment faire du shopping, de s’approprier de nouvelles trouvailles, à prix réduit et avec la conscience tranquille. Ce nouveau concept met l’accent sur la nature des articles qui ont été “pré-aimés” plutôt que pré-portés.

Choisir sa cause

Éviter de jeter les vêtements non portés et choisir sa cause

Au lieu de garder des vêtements, sacs et accessoires dans le fond de son armoire, l’initiative Luxarity permet de “s’en débarrasser” en bonne conscience et de créer un impact environnemental positif. La majorité des donateurs actuels sont des clients de Lane Crawford, mais les marques de vêtements donnés sont variées et internationales (Lanvin, Massimo Dutti, Gucci, Marc Jacobs…).

De plus, Luxarity permet au donateur de choisir la cause spécifique et la localisation de vente qu’il préfère.

Blockchain

Connaître l’origine de son achat

L’enregistrement de chaque article sur la blockchain permet plus de transparence et d’intimité avec le produit.

Luxarity

Contribuer à développer de nouveaux projets sociaux

Luxarity reverse les fonds levés à divers projets. La marque s’est associée à la plateforme événementielle “Generation T” pour offrir une bourse de $500,000 destinée à un projet innovant. En 2019, la gagnante de la bourse était Sissi Chao, la fondatrice d’une entreprise sociale qui utilise la technologie pour transformer les déchets de production cosmétique en produits de beauté.

Luxarity

S’instruire sur un mode de vie durable

Luxarity organise en moyenne un événement par mois, dans sa boutique Lane Crawford ou dans d’autres lieux. La marque fait venir des experts pour discuter de sujets divers et de leurs relations aux enjeux environnementaux : approcher la santé par l’énergie, réussir un Noël plus écologique, intégrer les enjeux durables à la finance…

Les clients, donateurs et intéressés peuvent s’y rencontrer pour renforcer l’esprit de communauté et convertir de nouveaux adeptes au concept.

En plus de ces événements, Luxarity met en ligne les liens de cours, articles et vidéos qui portent sur des sujets alliant environnement et fashion.

Céline Delacharlerie
Correspondante Innovation Retail Asie
Céline est la correspondante de l'Echangeur en Chine. A l'affut des innovations retail, elle repère et analyse les dernières tendances magasins et consommation en Asie.
Retour en haut de la page

Articles recommandés