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Entrez et (re)découvrez le savoir-faire de Nespresso : le café et sa dégustation

15
mai
2018
Matthieu JOLLY
Services & Innovation Manager
3 minutes

Nespresso

Loué pour l’excellence de son expérience client, Nespresso continue d’innover avec un nouveau concept de magasins qui les transforme en lieux de vie et de découverte en supprimant, grâce à leur outil Avatar, l’un des irritants du commerce : l’attente en boutique.

Le concept

Avec Avatar et son nouveau concept de boutique, la marque de café tourne une page. Fini le noir et le positionnement « Luxury » qui s’efface au profit du « Friendly Luxury ». Concrètement, tout est mis en œuvre pour que chaque client puisse vivre, au sein d’un espace convivial, une expérience unique et personnalisée centrée sur le savoir-faire de Nespresso : le café et sa dégustation. Preuve en est : le parcours d’achat débute dorénavant par un café !

Accueilli par un gestionnaire d’accueil à son arrivée en boutique, le client est enregistré dans une file d’attente virtuelle et est invité, si aucun vendeur n’est disponible pour le renseigner, à se rendre dans l’un des espaces de dégustation. Autour d’un café et d’une discussion impromptue avec un conseiller, il va découvrir la gamme de grands crus, les dernières nouveautés mais aussi les engagements de Nespresso en matière de développement durable. Dès lors, l’attente se transforme en un agréable moment et ce, le temps qu’un vendeur se libère.

Depuis sa tablette, ce dernier identifie au sein de la file d’attente virtuelle le prochain client à servir. Grâce à l’Avatar créé à l’arrivée du client en boutique, il le reconnaît et peut aller à sa rencontre. Machine détenue, historique, … le support mobile permet au vendeur de personnaliser en un simple coup d’œil la relation en s’adaptant aux besoins spécifiques de chaque client.

La proximité est centrale au sein du nouveau concept. Une proximité relationnelle bien sûr grâce à une expérience en magasin individualisée répondant aux contraintes et envies de chaque client. Proximité géographique aussi. Avec sa boutique de Rennes ou en gare comme St Lazare, la marque va au-devant de ses consommateurs en s’installant là où ils vivent, travaillent. Ainsi, elle a prévu de doubler son parc de boutiques françaises au cours des trois prochaines années preuve, si besoin était, que c’est bien le consommateur, et non la technologie seule, qui bouleverse le commerce aujourd’hui.

Pourquoi visiter le magasin

(Re)découvrir la marque de café

Dès votre arrivée en magasin, vous êtes frappé par sa transformation. Le noir a disparu au profit de couleurs chaudes, de nouveaux matériaux et de végétaux. En privilégiant la proximité et l’humain, l’enseigne veut créer avec vous une relation simple et attentionnée. Elle passe ainsi d’un univers luxueux à un positionnement « Friendly Luxury ».

 

Se faire avatariser

En boutique, vous êtes accueilli par un conseiller. Tout en discutant avec vous, il renseigne sur sa tablette vos nom et caractéristiques vestimentaires … de quoi créer votre avatar. Ce dernier est immédiatement intégré dans une file d’attente virtuelle accessible par l’équipe du magasin

Déguster un café

En attendant qu’un vendeur se libère, explorez la boutique et ses produits ou, si vous préférez, dirigez-vous vers l’un des espaces de dégustation. Tout en savourant un grand cru, profitez de ce temps pour éveiller vos sens avec l’aide d’un conseiller ou découvrir les engagements de la marque en matière de développement durable.

Acheter en mobilité

Une fois que votre tour est arrivé, un vendeur vient à votre rencontre, aidé par votre avatar qui lui permet de vous reconnaître. Équipé de sa tablette, il va personnaliser votre interaction grâce notamment à votre historique d’achat.

Utiliser le Service Libre

Vous êtes pressé ? Faites votre sélection de grands crus au sein du mur de capsules puis placez votre sac dans la caisse automatique. Votre carte de membre scannée, le montant de votre panier apparaît automatiquement grâce grâce aux puces RFID. Il ne vous reste plus qu’à régler vos achats

Vivre l’expérience en vidéo

Vivre en images

Matthieu JOLLY
Services & Innovation Manager
Face aux mutations du commerce, les innovations d'aujourd'hui aident Matthieu à penser la relation de demain entre enseigne et consommateur.
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